Avez-vous entendu parler de ce massage capable de booster la circulation sanguine pour mieux lutter contre la cellulite, la sensation de jambes lourdes et les œdèmes ? Le drainage lymphatique est pourtant sans aucun doute une méthode efficace pour dire stop à la peau d’orange, à la rétention d’eau et aux jambes gonflées. On fait le point !

Pourquoi le drainage lymphatique séduit-il ?

Le drainage lymphatique relance la circulation de la lymphe vers les veines et le cœur à l’aide de mouvements doux. L’objectif est ici de stimuler cette circulation pour limiter la présence d’œdèmes, gonflements dus à l’accumulation de liquide entre les tissus.

Bon à savoir : qu’est-ce que la lymphe ?

Présente sous 8 à 10 litres dans le corps, la lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre. Contenue entre les cellules, au sein même des organes, elle circule grâce à un réseau de vaisseaux lymphatiques. Elle participe donc activement au bon fonctionnement du corps en assurant le rôle d’éviction des déchets vers des ganglions, dits lymphatiques, qui se chargent ensuite de les éliminer. Une fois filtrée, elle reprend sa circulation pour aider à l’absorption des nutriments dans les organes.

Des jambes légères

Sous l’action de ces massages, les jambes bénéficient de nombreux bienfaits. Elles sont tout d’abord plus légères, puisque la lymphe est redirigée dans les organes stratégiques, comme le cœur. Les œdèmes sont ainsi réduits, la circulation lymphatique relancée et les jambes libérées de toute sensation de lourdeur.

Il favorise la récupération après une blessure

Cette « recirculation » de la lymphe peut réduire votre durée de guérison en présence d’une blessure. Filtrée et rechargée, elle arrive alors au niveau de la zone cicatricielle, qui peut donc bénéficier de l’action réparatrice et reconstructrice de certains nutriments.

Il lutte contre certains maux de l’obésité

En présence de cette maladie, il est courant de voir apparaître des lymphœdèmes. Cette accumulation de la lymphe dans certaines parties du corps entraîne alors une inflammation des membres supérieurs et inférieurs, et des sensations de lourdeur. Il est nécessaire de pratiquer un drainage lymphatique pour les réduire ou les faire disparaître.

Des effets esthétiques

Là encore, les bienfaits sont nombreux. En permettant à la lymphe de « recirculer » et en diminuant les œdèmes, le massage réduit l’aspect « peau d’orange » et la cellulite peut être en partie éliminée. Pratiqué sur le visage, le drainage lymphatique peut prévenir l’apparition des rides et lutter contre l’acné (en éliminant les déchets produits au niveau de ces inflammations). Ces massages sont réalisés en institut, en centre de médecine douce ou chez un masseur kinésithérapeute.

Quand pratiquer cette technique ?

Toutes les personnes souffrant de sensations de jambes lourdes ou d’œdèmes peuvent profiter du drainage lymphatique pour les faire disparaître. C’est particulièrement le cas des personnes ayant subi une abdominoplastie. Après une telle intervention, du liquide peut s’accumuler et entraîner l’apparition de lymphœdèmes. Ces derniers disparaissent spontanément au bout de quelques semaines. La réalisation d’un drainage lymphatique les élimine plus rapidement et favorise la bonne cicatrisation.

De même, il est très recommandé après une blessure, pour aider à la récupération (entorse, contusions, etc.). Le cancer est également une maladie pour laquelle le drainage lymphatique peut aider. Après une intervention liée à un cancer du sein, par exemple, près d’une patiente sur cinq[1] souffre d’un lymphœdème au niveau du bras, de la poitrine ou de la paroi thoracique.

Le drainage lymphatique est-il remboursé ? 

Lorsque le drainage lymphatique est prescrit par un médecin et qu’il s’accompagne d’une ordonnance, il peut être remboursé à hauteur de 60 %. Le prix d’une séance est généralement compris entre 20 € et 50 € selon le praticien et la zone à masser. Le nombre de séances nécessaires est déterminé par votre médecin, selon vos besoins.

Sachez également que si ce drainage lymphatique vous est prescrit dans le cadre d’une affection longue durée, il peut être pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il ne peut en revanche être remboursé s’il n’est réalisé qu’à but esthétique.

Comment se pratique cette technique ?

Le drainage lymphatique doit toujours être doux, afin de respecter les vaisseaux lymphatiques particulièrement fragiles. Pour réaliser le massage, le praticien peut alors utiliser ses mains ou un appareil spécifique.

Le massage manuel

Lorsqu’il travaille à mains nues, le kinésithérapeute alterne pressions et dépressions sur la zone à masser pendant une heure. En se dirigeant lentement et doucement vers le haut du corps, il entraîne la circulation de la lymphe dans le même sens.

Le massage mécanique

Des appareils spécialement pensés pour cette technique permettent également de faire circuler la lymphe. Il s’agit de pressothérapie. Vous enfilez alors des bottes, une ceinture abdominale et des manchons très couvrants, qui vont ensuite exercer une pression douce sur les membres inférieurs, le ventre et les membres supérieurs. La séance dure ici entre 30 et 45 minutes.

Le drainage lymphatique a de multiples vertus. Il prend à la fois soin de votre santé et sculpte votre silhouette. Pratiqué en institut, en centre de médecine douce ou chez un masseur kinésithérapeute, il peut même être remboursé par votre Sécurité sociale ou votre mutuelle.

En quête d’une complémentaire qui couvre vos besoins ?

Demandez un devis

Sources :

https://www.orthoacademie.com/les-bienfaits-du-drainage-lymphatique/

https://axophysio.com/blogue/lobesite-et-le-lymphoedeme/

https://axophysio.com/blogue/drainage-lymphatique-traiter-lymphoedeme/

https://axophysio.com/blogue/bienfaits-drainage-lymphatique-apres-abdominoplastie/

https://axophysio.com/blogue/saviez-drainage-lymphatique-favoriser-travail-systeme-immunitaire/

https://www.sphere-sante.com/blog-incontinence/le-drainage-lymphatique-un-massage-aux-bienfaits-etonnants.html

[1] https://www.cochrane.org/fr/CD003475/BREASTCA_le-drainage-lymphatique-manuel-pour-lymphoedeme-apres-traitement-dun-cancer-du-sein