Votre main vous réveille la nuit, ça picote, ça fourmille, ça fait mal ? Vous faites peut-être connaissance avec le syndrome du canal carpien, ou tunnel carpien. Pas d’inquiétude, ça se soigne. On vous explique tout.

Le syndrome du tunnel carpien, qu’est-ce que c’est ?

À l’intérieur de notre poignet se trouve un passage assez étroit appelé canal (ou tunnel) carpien. C’est là que passe le nerf médian, qui parcourt le bras jusque dans la main. C’est ce nerf qui permet au poignet, au pouce, à l’index et au majeur d’effectuer des mouvements de flexion. Le tunnel carpien se situe au centre du poignet, sur sa face antérieure (côté paume) et se termine au niveau du milieu de la main.

Ce tunnel n’est pas extensible et lorsque, pour une raison ou pour une autre, un des éléments qui l’empruntent augmente de volume, le nerf médian se retrouve compressé. Il ne peut alors plus fonctionner correctement. C’est cette compression du nerf carpien qui va causer les symptômes : douleurs, fourmillements, engourdissements, etc.

Comment se manifeste le syndrome du tunnel carpien ?

Les symptômes du syndrome du tunnel carpien sont variables selon les cas. Ils se situent généralement au niveau de la main. Ils s’étendent parfois, mais plus rarement, au poignet et au bras.

Les symptômes sont les suivants :

  • Engourdissement de la main et des doigts (surtout pouce, index et majeur).
  • Douleur.
  • Faiblesse.
  • Picotements, fourmillements.
  • Sensation de brûlure, de petits chocs électriques.
  • Perte de sensibilité…

Qui a le plus de risques de développer ce syndrome ? En priorité les femmes (il est trois fois plus fréquent chez elles) et les personnes de plus de 50 ans. Cela dit, les hommes et les personnes jeunes ne sont pas à l’abri.

Quelles en sont les causes ?

Il existe de multiples causes au syndrome du tunnel carpien, mais une origine professionnelle est fréquente. En effet, certains gestes répétés encore et encore tout au long de la journée (travail à la chaîne ou sur clavier d’ordinateur, mouvements de poignet des hôtes et hôtesses de caisse ou des métiers de la coiffure, chocs ou vibrations dus à l’utilisation d’outils de chantier…) peuvent provoquer une inflammation et un gonflement de la zone des tendons ou des ligaments.

Lors de la grossesse, la circulation sanguine peut être un peu ralentie. Les membres subissent une rétention d’eau ou un œdème. Dans certains cas, là encore, il en résulte une pression sur le nerf médian qui entraîne un syndrome du tunnel carpien de façon passagère. La ménopause et ses variations hormonales peuvent aussi parfois avoir les mêmes effets.

Certaines maladies, enfin, favorisent l’émergence de ce problème : par exemple le diabète, les maladies rhumatoïdes, l’hypothyroïdie…

Syndrome du canal carpien : quand consulter un médecin ?

Vous constatez des douleurs au niveau de votre main ou de certains doigts ? Vous êtes engourdi suite à une tâche répétitive et sentez une gêne qui pourrait être due à une compression du nerf carpien ? Pour répondre à vos questions de santé et avoir un diagnostic, pensez à notre service de téléconsultation. Par téléphone, chat ou appel visio, vous pouvez de chez vous contacter un médecin pour une consultation médicale ou une prescription de médicaments.

Prévenir le syndrome du canal carpien

Si vous exercez un métier où vous risquez de développer un syndrome du tunnel carpien, mieux vaut prévenir que guérir ! Essayez de varier vos mouvements et vos tâches le plus possible. Si votre profession vous contraint à des gestes répétitifs, faites des pauses fréquentes pour décrisper votre main et relâcher votre poignet. Adoptez une bonne posture et adaptez autant que possible votre poste de travail (par exemple, si vous travaillez beaucoup sur l’ordinateur, attention à la position de vos bras et de votre dos, à la hauteur de votre fauteuil, à la position du clavier…). Enfin, au moindre doute, consultez sans attendre.

Syndrome du canal carpien : quels traitements ?

Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de régler le problème. En fonction des causes à l’origine de votre syndrome et de sa sévérité, le médecin aura le choix entre plusieurs options :

  • Pose d’une attelle pour soulager le poignet et limiter sa mobilité.
  • Traitement médicamenteux, à base de cortisone ou d’anti-inflammatoires.
  • Traitement aux ultrasons.
  • Manipulation ostéopathique.
  • Yoga.
  • Chirurgie (incision du ligament transverse pour soulager la pression sur le nerf).

Un arrêt de travail est souvent indispensable si le problème est d’origine professionnelle, et il peut même être nécessaire de changer de poste pour ne plus exposer le poignet aux mouvements répétitifs.

Bonne nouvelle : dans à peu près un tiers des cas, le syndrome du tunnel carpien guérit tout seul ! Mais dès les premiers symptômes, il est important de consulter.

Si vous avez des sensations bizarres dans la main et le poignet, pensez au syndrome du tunnel carpien et prenez rendez-vous pour une petite vérification ! Une fois les causes identifiées, votre environnement adapté et le traitement effectué, tout finira par s’arranger !

Sources :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/syndrome_du_canal_carpien_optimiser_la_pertinence_du_parcours_patient.pdf

https://www.institut-main.fr/syndrome-du-canal-carpien/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien