Vous avez fait vos stocks de pâtes et de riz avant le confinement ? Ce n’est pas une excuse pour ne pas manger de fruits et légumes ! Les marchés sont fermés, certes, mais vous pouvez toujours faire le plein de vitamines grâce aux conserves et surgelés. On vous dit comment.

Légumes surgelés ou en conserve : le faux procès ?

On les accuse souvent de ne pas être aussi bons que les produits frais. Pourtant, contrairement aux idées reçues, conserves et surgelés n’ont rien à leur envier. Les légumes en conserve sont en effet des légumes frais qui ont été blanchis et stérilisés afin qu’ils gardent leur texture et leurs vitamines. La surgélation, elle, consiste à congeler rapidement des légumes ou des fruits frais en abaissant la température très vite jusqu’à moins 18 °C. Ils conservent ainsi leur texture, leur saveur et peuvent être conservés plus longtemps.

Leurs qualités sont d’ailleurs nombreuses :

  • Ils sont bons pour la santé et participent de la même manière que les légumes frais aux cinq fruits et légumes recommandés ;
  • Il en existe une très grande variété : brocolis, épinards, choux-fleurs, haricots verts, artichauts, aubergines, fraises, framboises, mangue… entiers, en coulis, en morceaux, en galets…
  •  Ils sont pratiques : pas besoin de laver, d’éplucher, d’équeuter, de blanchir, de dénoyauter. Les légumes et fruits en conserve et surgelés sont idéaux pour gagner du temps et préparer de bons plats maison rapidement ;
  • Ils sont ultra-économiques, top pour les familles nombreuses ;
  • Ils se conservent longtemps : alors que les fruits et légumes frais font très vite la tête au bout d’une semaine, les conserves et les surgelés se gardent plusieurs mois sans perdre en qualité.

Comment bien conserver vos légumes en conserve et surgelés ?

Stockez vos conserves à température ambiante. Pour les surgelés, c’est dans le congélateur, réglé à -18 °C. Attention, une température trop ou pas assez haute altère leur teneur en vitamines.

Conserves et légumes surgelés : 3 recettes faciles

En panne d’inspiration ? Découvrez 3 recettes à base de légumes et fruits surgelés et en conserve qui raviront les papilles de toute la famille.

Gratin exquis de chou-fleur à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes :

60 ml d’huile d’olive, 1 kg de chou-fleur en fleurettes surgelés, 2 oignons finement hachés, 3 gousses d’ail pressées, 800 g de tomates en boîte concassées, 40 g de raisins secs, 4 c. à s. de persil surgelé.

Pour la garniture : 250 g de pain à l’épeautre, coupé en morceaux, 35 g de pignons de pin, 35 g de graines de courge, 2 c. à s. de graines de sésame, 1 gousse d’ail hachée, 60 ml d’huile d’olive.

  1. Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y dorer le chou-fleur à couvert. Retirez-le de la sauteuse.
  2. Faites chauffer le reste d’huile dans la même sauteuse et faites-y revenir les oignons et l’ail 3 minutes. Ajoutez les tomates et les raisins secs. Portez à petit frémissement. Remettez le chou-fleur dans la sauteuse, ainsi que le persil. Assaisonnez.
  3. Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients de la garniture.
  4. Mettez le chou-fleur dans un plat à four. Recouvrez de garniture. Enfournez 30 minutes.

Comment tirer parti du confinement ?

Pour bien vivre le confinement, il est primordial de bien s’alimenter. Profitez donc de cette période pour réapprendre à cuisiner. Et puis… c’est aussi l’occasion d’une saine activité à partager avec ses enfants.

Soupe onctueuse d’épinards, roquette et petits pois

Ingrédients pour 4 bols :

40 g de beurre, 350 g de poireau congelé, 1 gousse d’ail écrasée, 1 grosse pomme de terre grattée, hachée, 1 litre de bouillon de légumes sans sel, 250 ml d’eau, 120 g de petits pois surgelés, 270 g d’épinards en branches congelés, 30 g de pousses de jeune roquette, 125 ml de crème liquide allégée, croûtons pour servir.

  1. Faites chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen et faites fondre le poireau 5 minutes en remuant. Ajoutez l’ail et faites revenir.
  2. Ajoutez la pomme de terre, le bouillon et l’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes, sans couvrir. Ajoutez les petits pois, les épinards, et la roquette. Laissez mijoter 5 minutes de plus, sans couvrir. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.
  3. Mixez la soupe. Ajoutez la crème et réchauffez à feu moyen. Assaisonnez. Servez la soupe avec des croûtons.

Délice au mascarpone et aux framboises surgelés

Ingrédients pour 6 verrines : 250 g de mascarpone, 3 œufs, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, palets bretons écrasés, 400 g de framboises surgelés.

  1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, les 2 sucres et le mascarpone.
  2. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez au mascarpone délicatement à l’aide d’une maryse.
  3. Dans les verrines, disposez des palets bretons, une couche de framboises surgelées et terminez par le mélange au mascarpone.

Le confinement vous empêche d’aller acheter vos produits frais habituels au marché ? Pas de soucis. On reste optimiste et on s’adapte. C’est d’ailleurs le bon moment de (re)découvrir les légumes et fruits en conserves ou surgelés pour faire le plein de vitamines, indispensables pour rester en bonne santé.