Voici quelques jours que nous sommes confinés pour éradiquer la propagation du virus Coronavirus. Vous avez envie ou besoin de vous changer les idées et de vous occuper ? Fêtes le tri dans vos affaires ! Qui dit ménage de printemps dit aussi renouveau et changement d’habitudes. En pleine période de confinement, c’est le bon moment pour réfléchir à votre quotidien et votre rapport avec les vêtements. Alors, cette année au lieu de tout jeter, on ne jette rien ! On fait même des économies en étant solidaires. Tri, achat, don : on vous explique comment faire.

Pourquoi faut-il arrêter de jeter ?

Le premier à subir les foudres du ménage de printemps, c’est le dressing. La surconsommation nous conduit à entasser chez nous des objets que nous utiliserons très peu voire jamais et qui, en plus, finiront à la poubelle. Il s’agit des vêtements, mais aussi des appareils électroniques ou électriques, des produits d’hygiène et des produits ménagers. Pour éviter ce gaspillage et cette pollution, de plus en plus de Français se tournent vers les associations de dons ou les sites de vente d’objets de seconde main.

Quelle est la meilleure méthode pour faire le tri ?

Avant de savoir ce qu’il faut donner ou vendre, il est obligatoire de passer par la case « tri ».

On garde

Pour commencer, sortez tous vos vêtements de votre placard. Ensuite, triez d’un côté les choses que vous gardez, l’astuce pour être efficace est de ne garder que les vêtements que vous mettez et dans lesquels vous êtes bien.

On donne ou on vend

De l’autre côté, il y a les choses que vous allez donner ou vendre. Ce sont les affaires qui sont devenues trop petites pour les enfants, les vêtements ou les chaussures qui sont passés de mode, ou encore les habits qui ne vous vont plus, etc.

J’aimerais donner : vers quelles associations me tourner ?

Comment résister à la tentation de jeter ? En contactant une association qui sera très heureuse de récupérer vos vêtements ou vos objets, même s’ils sont cassés ou usés. Elles sont nombreuses en France, et vous en trouverez forcément une près de chez vous. La très célèbre association Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre, est la première à laquelle on pense, mais elle n’est pas la seule. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’existence d’une association de quartier dans votre ville afin de recueillir vos dons divers. Certaines entreprises organisent des collectes à l’initiative de leurs employés, c’est peut-être le moment de déclencher le mouvement auprès de vos collègues de bureau. Une multitude d’associations récupéreront vos vêtements, comme :

  • Le Secours Populaire
  • La Croix-Rouge
  • Tissons la Solidarité
  • La cravate solidaire
  • Les chaussettes orphelines

Vous pouvez aussi donner vos habits dans les ressourceries ou les déposer dans des conteneurs de collectes.

Je ne veux pas jeter mais j’ai du mal à donner, que faire ?

Si vous êtes particulièrement attaché à vos vêtements ou objets préférés qui sont usés ou abîmés, vous pouvez vous mettre à la couture ou au bricolage. De nombreux tutos sont disponibles sur le Web pour vous apprendre à les réparer et à leur donner une seconde vie.

Je préfère vendre : comment procéder ?

De nombreux sites permettent de vendre les objets que vous ne voulez plus. Parmi ces sites, on en trouve certains spécialisés dans les vêtements comme Vinted ou Vide Dressing. D’autres permettent de vendre toutes sortes d’objets comme LeBonCoin, Ebay ou Amazon Rachète.

Certaines astuces vous permettront de vendre plus facilement et au meilleur prix :

  • Une ou plusieurs photos de vos objets donneront plus de crédibilité à votre annonce et les intéressés pourront se faire une idée du produit ;
  • Faites une description détaillée de l’objet ou du vêtement ;
  • Soyez présent et répondez aux questions des internautes.

4 règles à suivre pour vendre en toute sérénité

  • Soyez vigilant et ne laissez pas vos coordonnées en ligne ;
  • Ne divulguez jamais d’informations personnelles à votre acheteur ;
  • N’acceptez que les paiements en carte ou en espèces ;
  • Respectez la loi sur l’obligation de déclaration, si vos ventes deviennent habituelles et répétées.

Le ménage de printemps est l’occasion idéale pour changer ses habitudes et se tourner vers des méthodes de tri plus solidaires et écolos. Dites NON à votre poubelle et OUI aux dons et à la vente ! Votre maison vous remerciera et votre porte-monnaie aussi.