Au supermarché, chez l’épicier du coin, sur les chantiers de construction… Impossible de passer à côté ! Les palettes sont partout ! Alors, pourquoi ne pas les inviter même à la maison ? Versatiles, elles peuvent offrir un sacré cachet à votre home sweet home. À vos marteaux !
La palette en bois : les différents modèles
À l’origine, ces palettes servent au transport et au stockage de marchandises. Mais attention, il en existe plusieurs types :
- Les palettes marquées du logo EUR EPAL : elles sont hyper-résistantes et peuvent supporter jusqu’à 1 500 kg de charge : top pour en faire un lit ou un canapé. Elles sont aussi traitées afin d’éviter les moisissures.
- Pour les projets plus petits, il y a les palettes non marquées, de différentes dimensions : 60 cm × 80 cm, 80 cm × 120 cm ou 100 cm × 120 cm. Contrairement aux autres, celles-ci ne sont pas traitées, mais cela ne vous empêche en rien de les utiliser pour vos DIY.
Si vous voyez des palettes avec le sigle « MB », passez votre chemin. Cela veut dire qu’elles sont traitées au bromure de méthyle, un produit interdit en France depuis 2010.
Où trouver des palettes pour fabriquer ses meubles soi-même ?
Bien sûr, vous pouvez vous fournir en palettes sur un site e-commerce. Mais autant pousser la logique de récup’ jusqu’au bout et obtenir des palettes gratuitement. Alors, où dénicher vos pépites ? C’est simple, il suffit de vous rendre :
- Sur les chantiers de construction ;
- Dans les supermarchés ;
- Chez les commerçants du quartier ;
- Dans les zones industrielles.
Restez courtois et demandez directement au responsable s’il peut vous faire don de ses plus belles palettes. Expliquez votre projet de création de meubles, il sera ravi de se rendre utile.
Voici quelques astuces pour bien choisir une palette :Propreté : optez pour une palette sans trop de traces d’usure et exempte de taches provenant des produits stockés.Casse : à moins que votre projet demande d’utiliser des palettes cassées, vérifiez que la palette est en bon état général et possède toutes ses planches.Nœuds : la présence de trop de nœuds peut être le signe d’une certaine fragilité du bois.
Pourquoi choisir des palettes pour créer vos meubles ?
Le prix : tout mini, voire gratuit
La palette n’est pas chère ! Et avec un peu d’audace, vous pouvez même obtenir ce matériau gratuitement.
La résistance
La palette en bois résiste à des charges très lourdes. Si vous avez prévu de fabriquer une table, un lit ou une bibliothèque par exemple, pas d’inquiétudes à avoir.
La personnalisation à l’envi
Une palette en bois brute peut être customisée de mille façons. La seule limite ? Votre imagination. Ce côté personnalisable à l’infini permet de créer une multitude de meubles originaux et uniques : de quoi rendre fous d’envie vos amis !
La polyvalence
C’est sûrement le plus gros avantage de la palette en bois pour la déco et l’ameublement. C’est simple : elle se prête à toutes les créations, et toutes les folies. Lits, tables basses, meubles de cuisine, de salle de bains, salons de jardin, chaises longues… Les idées ne manquent pas pour utiliser les palettes chez soi.
La qualité du bois
Le bois de palette, bien souvent du peuplier, de l’épicéa, du pin douglas, du pin sylvestre ou maritime, est la plupart du temps imputrescible. Vous pouvez l’utiliser pour vos meubles d’extérieur sans craindre l’humidité et les moisissures. En plus d’être costaud, le bois des palettes est aussi très beau. Une fois raboté, poncé, on obtient un magnifique bois clair à l’esprit très scandinave !
Meubles en palette : trouver l’inspiration !
En manque d’inspiration ? Nous avons déniché, pour vous, les meilleures idées et les créations les plus originales de meubles en palettes. Admirez !
Une belle niche pour votre chien
Une table basse style industriel
Une tête de lit en bois pour une ambiance cosy
Un lit en palettes ultra-confortable
Une bibliothèque chic et design
Écolo, pas cher et tendance, le meuble en palettes devient peu à peu la star de nos intérieurs modernes. Lit, canapé, table, meuble industriel, tête de lit scandinave… les possibilités sont infinies, pour le plus grand bonheur des bricoleurs.