Mal entendre de temps en temps, c’est acceptable. Mais s’il faut vous hurler les choses et que vous avez du mal à suivre une conversation, il y a lieu de se poser des questions. Il est peut-être temps d’aller consulter un ORL, le spécialiste de l’audition, qui pourra vous diriger vers un audioprothésiste si le port de prothèses auditives devient nécessaire.

Perte d’audition : qui est concerné ?

Bien que les personnes âgées soient le public le plus sujet aux pertes d’audition (9 cas sur 10), cela peut aussi concerner des sujets plus jeunes. La perte d’ouïe peut en outre survenir après un choc brutal au niveau des tympans, lors d’une exposition à un bruit trop fort, à l’occasion d’un concert par exemple. Ceux qui travaillent dans un environnement bruyant (usine, chantiers, musiciens) sont également sujets aux pertes d’audition.

Pourquoi porter des prothèses auditives ?

On peut avoir du mal à se faire à l’idée de devoir porter des prothèses auditives. Pourtant, la perte d’audition n’est pas un sujet à prendre à la légère. Quel que soit votre âge, ne pas entendre correctement peut conduire à une certaine forme d’isolement : au travail, avec vos amis ou votre famille, il est difficile de s’intégrer lorsque l’on peine à suivre une conversation de groupe, ou que l’on fait répéter plusieurs fois des phrases à son interlocuteur par exemple. La gêne liée à une perte d’audition peut aussi se faire sentir quand on est en présence d’une foule, ou encore pour apprécier convenablement un film ou écouter de la musique. Enfin, elle peut entraîner une certaine fatigue en fin de journée, dans la mesure où l’on se concentre et l’on se « force » pour tenter d’entendre mieux.

En apprendre plus sur l’audition

Vous vous posez des questions sur les prothèses auditives ? Vous souhaitez faire un test d’audition ? C’est l’occasion de vous informer et de vous sensibiliser sur le sujet lors de la Journée nationale de l’audition, le 11 mars 2021.

Que faire dès que l’ouïe baisse ?

Dès lors que vous ressentez des difficultés à entendre correctement, il est important d’aller faire vérifier votre ouïe auprès d’un ORL, sur ordonnance du médecin généraliste. C’est ce médecin, spécialiste de l’audition, qui va se charger de tester celle-ci et d’établir une ordonnance pour la pose d’aides auditives le cas échéant. Une audioprothèse est conseillée lorsque la perte d’audition moyenne est supérieure à 30 décibels et constitue un handicap au quotidien.

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

Une prothèse est équipée d’un microphone, qui permet de capter les ondes sonores de l’environnement. Elles sont ensuite converties en signal numérique, puis retransmises à un processeur. Vient alors le rôle de l’amplificateur, qui traite et amplifie au besoin les ondes. Enfin, le récepteur se charge de les transmettre à votre oreille.

Où et comment s’équiper ?

Les prothèses auditives sont des dispositifs médicaux soumis à une prescription faite par un professionnel de santé. Avant de procéder au choix de vos prothèses auditives et de leur mise en place, l’audioprothésiste, en charge de la pose, va effectuer des prestations préalables :

  • Un examen médical : pour prendre des mesures concernant votre audition et votre tolérance aux différents sons, mais aussi évaluer vos besoins ainsi que vous informer sur les audioprothèses et leur fonctionnement.
  • Un essai : pour évaluer votre confort et votre adaptation aux prothèses auditives.

Vient enfin le moment de vous fournir un devis personnalisé, sur lequel apparaîtra le prix de l’appareillage, ainsi que celui des prestations d’installation. C’est également ici que vous retrouverez le modèle et la marque de vos prothèses auditives, avec la référence commerciale.

En France, les aides auditives sont classées en deux catégories :

  • Classe I : elles rentrent dans l’offre 100 % Santé, qui permet aux assurés d’être exonérés du reste à charge. Les aides de classe I concernent des prothèses à la technologie simple, qui ne font pas partie des derniers modèles sortis par les marques. Ainsi, ce sont des modèles moins chers, mais sûrs et efficaces.
  • Classe II : elles ne sont pas comprises dans l’offre 100 % Santé et sont soumises à des prix libres. Ce type de dispositif concerne des prothèses plus onéreuses, aux fonctionnalités plus poussées (comme une connexion au Smartphone ou un réglage à distance par exemple). Elles disposent aussi souvent de différents paramètres de personnalisation possibles, pour plus de confort.

Le suivi après une pose d’aides auditives

Quelle que soit la classe de vos prothèses auditives, vous disposez de 30 jours d’essai avant de les acquérir. Une fois que ces prothèses sont mises en place, des rendez-vous de suivi à raison de deux fois par an sont remboursés par l’Assurance Maladie. Sachez aussi que les dispositifs de ce type sont garantis pendant 4 ans.

Quel remboursement pour des prothèses auditives ?

La Sécurité sociale prend en charge une partie de l’appareillage auditif (prothèses et accessoires). Depuis le 1er janvier 2019, le prix des audioprothèses est encadré par l’État. La part couverte par l’Assurance Maladie dépend de plusieurs critères, notamment l’âge et la nature du handicap de la personne appareillée. Après remboursement, le reste à charge moyen est de 250 €, qui peut être couvert par une mutuelle.

D’ici la fin de 2021, l’objectif est que le patient puisse ne rien débourser, dans le cadre de l’offre 100 % Santé et de la réforme du reste à charge zéro. L’offre 100 % Santé est déjà mise en place pour les moins de 20 ans, ainsi que pour les personnes atteintes de cécité.

Envie de tester votre ouïe ?

Vous pouvez faire un bilan auditif auprès de votre médecin traitant, qui effectuera un premier dépistage et vous orientera vers un ORL si besoin. Sachez qu’il est aussi possible de tester votre ouïe chez vous, grâce à certaines applis comme hearWHO.

Environ 2 millions de Français sont équipés d’une ou deux prothèses auditives. Ces dispositifs médicaux, dont certains sont soumis à l’offre 100 % Santé de l’Assurance Maladie, sont très bien supportés au quotidien et permettent de retrouver un confort d’écoute optimal. Besoin de plus de renseignements concernant les prothèses auditives et leur prise en charge ? Découvrez les offres 100 % Santé Mutuelle Mieux-Etre.

Et retrouvez notre article sur les prothèses auditives : comment bien les choisir ?

En savoir plus sur les offres 100% Santé

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/protheses-auditives

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/audioprotheses-tout-savoir-sur-le-reste-a-charge-zero-335865