Petits, ronds, moyens, gros, asymétriques, en forme de poire ? Avoir une jolie poitrine n’est pas une question de forme ou de taille ! La première étape est de l’entretenir au quotidien. De la puberté à l’âge mûr, les seins changent pendant toute la vie d’une femme. Constitués de glandes, de graisse et de tissus adipeux qui déterminent leur taille et leur volume, les seins reposent sur le muscle appelé « grand pectoral ». Le mamelon, constitué de fibres musculaires, est entouré de l’aréole. Les seins sont délicats, il faut en prendre soin. Ce sera chose faite avec nos 10 conseils à appliquer pour avoir une belle poitrine.
1 – Adopter une routine beauté des seins pour sublimer son décolleté
Pour la beauté du décolleté, misez tout sur une routine adaptée ! Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur la poitrine pour activer la circulation sanguine et raffermir les tissus. Appliquez quotidiennement un soin hydratant pour embellir le grain de peau et lutter contre l’affaissement cutané.¹
Massez votre buste pour activer la microcirculation et participer au renouvellement cellulaire tout en vous libérant du stress et des tensions¹. Prenez un moment pour vous détendre et modelez votre poitrine en utilisant une crème hydratante ou une huile. Les mains bien à plat sur le buste, commencez par faire des mouvements lents, de la base des seins jusqu’à la clavicule. Malaxez doucement votre poitrine en faisant des rotations et en l’étirant toujours vers le haut. Lorsque vous êtes allongée, vous pouvez masser votre buste en dessinant un huit autour de vos seins⁸.
2 – Choisir un soutien-gorge adapté à sa morphologie
La plupart des femmes ne connaissent pas leur vraie taille de soutien-gorge. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à la vendeuse ! Un soutien-gorge ne doit pas faire mal et ne doit pas serrer au niveau du buste. Privilégiez des modèles sans armatures et des bretelles plates qui ne marquent pas la peau au niveau des épaules. Choisissez des produits de qualité et de préférence des matières naturelles (le coton par exemple), douces pour la peau. Évitez les soutiens-gorges trop rembourrés, qui chauffent la poitrine, et les push-ups, qui coupent la circulation sanguine².
3 – Porter correctement sa lingerie pour avoir une belle poitrine
Pour essayer un soutien-gorge, penchez-vous en avant, placez-le sur la poitrine et agrafez-le au deuxième cran. Les seins doivent remplir le bonnet sans déborder. Si vous ne remplissez pas votre bonnet, prenez une taille plus petite ! La partie centrale, entre les deux seins, doit être plaquée contre la peau pour soutenir la poitrine correctement².
4 – Devenir adepte du « no bra »
De plus en plus de femmes voient le soutien-gorge comme un objet de contrainte. À l’heure du « body positive » et de l’acceptation de soi, elles veulent se libérer de l’idéal esthétique des seins : hauts et fermes, en forme de pomme ! Le « no bra », qui consiste à ne pas mettre de soutien-gorge, fait l’éloge des poitrines dans toute leur diversité. Ses bienfaits ont été observés : le soutien naturel des seins est renforcé et les vergetures tendent à disparaître³. Donc dès que vous le pouvez, enlevez votre soutien-gorge.
5 – Posture et sport pour bien maintenir sa poitrine
C’est le dos qui porte la poitrine. Pour la maintenir, il n’y a pas de secret, il faut corriger votre posture ! Tenez-vous bien droite, ouvrez la poitrine en rapprochant vos omoplates et maintenez vos épaules basses et détendues. Levez la tête comme si le sommet de votre crâne était tiré vers le haut par un fil imaginaire. Les seins ne sont pas des muscles, mais renforcer les pectoraux tonifie le décolleté. Faire travailler les muscles dorsaux aide aussi à lutter contre le mal de dos, surtout si vous avez une forte poitrine⁴. L’application Belle de sein regorge d’exercices pour renforcer les muscles du buste et du dos.
6 – Adopter un mode de vie sain pour prendre soin de ses seins
Votre mode de vie influence la santé de vos seins. Pensez à boire suffisamment d’eau pour apporter une hydratation continue à vos tissus. Une alimentation variée permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, elle participe au bon fonctionnement de l’organisme et donc à la beauté des seins⁴ !
7 – Protéger sa poitrine contre les effets néfastes du soleil
Vous adorez dorer votre peau au soleil ? Mauvaise nouvelle, les UV sont très mauvais pour l’épiderme, en particulier celui de la poitrine qui est particulièrement fragile. Le soleil favorise le vieillissement cutané et endommage le collagène nécessaire à la fermeté de nos petits protégés. Évitez le topless et appliquez de la crème solaire avec un indice de protection 50 minimum dès que vous exposez votre poitrine !
8 – Décrypter et soulager les douleurs aux seins
La beauté des seins n’est pas qu’une considération esthétique liée à l’apparence. Elle dépend aussi de leur santé. Les douleurs aux seins sont fréquentes. La plupart du temps, elles sont causées par les variations hormonales liées au cycle menstruel. Elles apparaissent alors sur les deux seins et sont temporaires. Une douleur dans un seul sein peut être due à une répercussion de douleurs osseuses ou intercostales, voire de rhumatismes entre les côtes et le sternum. En cas de douleur persistante, consultez un professionnel de santé⁴.
Votre poitrine est sensible et douloureuse ? Profitez de la chaleur de la douche pour masser délicatement vos seins. Si vos douleurs sont fortes, enveloppez des glaçons dans une serviette et appliquez-la sur chaque sein pendant une dizaine de minutes pour vous soulager.
9 – Pratiquer l’autopalpation mammaire
Bien que la palpation mammaire soit indissociable de la consultation chez le gynécologue, un auto-examen régulier permet de suivre de près la santé des seins. Examinez votre poitrine une fois par mois, devant un miroir, de préférence après les règles (le taux d’œstrogènes est bas et les seins moins gonflés). Palpez chaque sein, depuis l’aisselle, sans oublier les aréoles et les mamelons, puis répétez en position allongée. L’application Keep A Breast forme les femmes à l’autopalpation en expliquant les bons gestes et donne de nombreux conseils bienveillants pour prendre soin de ses seins⁶.
10 – Se faire dépister pour le cancer du sein
En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. De nombreuses procédures ont été mises en place pour le dépister le plus tôt possible.
- Dès l’âge de 25 ans, un examen des seins par palpation est recommandé tous les ans.
- 80 % des cancers du sein surviennent à plus de 50 ans. À partir de cet âge, en l’absence de risques identifiés ou de symptômes, la Haute Autorité de Santé recommande une mammographie tous les deux ans.
- En cas de risques plus élevés, comme l’hérédité, d’autres recommandations peuvent être appliquées. Parlez-en à votre médecin⁷ !
Le dépistage fait partie des gestes indispensables pour préserver la santé des femmes. Suivez la procédure selon votre âge et vos antécédents, et rapprochez-vous de votre médecin pour suivre de près la santé… et la beauté de vos seins.
Sources :
⁶https://www.keepabreasteurope.com/
⁷https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-points-cles
⁸https://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/13755-atelier-soin-massage-seins-espace-weleda.htm
https://www.mariefrance.fr/equilibre/seins-les-vertus-de-lautopalpation-89716.html