Jet lag, fatigue, imprévu organisationnel… Pas question que votre prochain voyage d’affaires se transforme en cauchemar. Pour en limiter les désagréments, il existe quelques astuces. Nous vous livrons ces précieux conseils pour vivre au mieux vos déplacements professionnels.
Avant le départ : on s’organise !
Pour que votre voyage d’affaires se déroule dans les meilleures conditions, tout commence avant le départ. En effet, en vous préparant à l’avance et en anticipant votre voyage et votre retour, vous partirez l’esprit serein dans de bonnes dispositions :
- Anticipez les tâches ménagères: faites tout ce que vous avez à faire à la maison pour partir sereinement et trouver une maison ordonnée à votre retour (linge, vaisselle, ménage, appels importants, etc.). Vous serez content de ne pas avoir à vous en occuper en rentrant. Vous pouvez également laisser un planning avec les tâches essentielles à faire pour que votre petite famille s’y retrouve pendant votre absence.
- Votre voyage est dans un pays lointain ? Quelques jours avant votre départ, habituez votre organisme à votre nouveau rythme. Réveillez-vous 2 ou 3 heures plus tôt si nécessaire, en fonction de l’éventuel décalage horaire. Pensez à consulter la météo du pays de destination pour savoir ce que vous devez emporter dans votre valise.
- Anticipez votre trajet : notamment grâce aux applis qui vous permettent de mesurer votre temps de trajet ou d’être informé en cas de retard (Footpath, Waze, Plans, Sncf, etc.). Pensez à consulter vos e-mails régulièrement avant le départ, au cas où votre vol serait annulé ou retardé.
- Anticipez votre arrivée : pour ne pas avoir à gérer votre arrivée dans l’urgence avec la fatigue accumulée, prévoyez le taxi ou votre trajet en transport grâce à différentes applis (CityMapper, Maps, MetrO, Google Maps, Mapstr, Uber ou encore Grab).
- Reposez-vous : ménagez-vous du temps pour vous avant le départ pour voyager en forme et garder l’esprit vif pour d’éventuels changements et bouleversements de dernière minute.
Pendant le voyage : on prend soin de soi !
Votre valise est prête, la maison est rangée et vous avez tout prévu pour que votre voyage professionnel se passe dans les meilleures conditions. C’est le jour J et vous vous apprêtez à voyager pendant quelques heures ou plusieurs jours, avec ou sans escales. Pour bien vivre votre trajet :
- Si vous voyagez à l’étranger et qu’il y a un décalage horaire, réglez votre montre sur votre nouveau fuseau horaire une fois installé dans l’avion.
- Pendant votre voyage, buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et mangez léger. Préparez-vous un encas au cas où vous auriez un petit creux.
- Pensez à vous dégourdir les jambes pendant votre trajet en marchant dans les allées du train ou de l’avion, ou en faisant des pauses régulières si vous êtes en voiture.
- Évitez les boissons énergisantes à base de caféine pour ne pas perturber votre sommeil.
- Évitez les somnifères et optez plutôt pour une tisane apaisante à base de verveine, de camomille ou de tilleul. Ces tisanes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes.
Après le voyage : on se remet en douceur
Le trajet terminé, vous croyez en avoir fini ? Pourtant, après un long voyage, vous pouvez subir un coup de fatigue. Pour mieux vivre le jet lag, suivez ces conseils qui vous veulent du bien :
- Remontez-vous le moral en organisant des appels réguliers à votre famille. Voir vos enfants sur facetime vous apportera du réconfort et vous boostera.
- Une fois sur place, essayez de reprendre votre rythme habituel avec trois repas par jour.
- Exposez-vous à la lumière du jour dès le réveil pour conditionner votre organisme et votre cerveau à votre nouveau rythme. Le soleil vous fera le plus grand bien.
- Faites un peu d’exercice (marche, course, yoga, étirements, etc.) pour trouver le sommeil plus rapidement et réduire les tensions causées par le voyage.
- Respectez votre cycle de sommeil. Si vous avez besoin de huit heures de sommeil pour être en forme, couchez-vous à l’heure pour conserver votre rythme naturel. Bien sûr, vous pouvez vous autoriser une petite sieste dans la journée si vous sentez la fatigue vous gagner.
- Optez pour les applis anti jet lag comme Entrain, Jet Lag Rooster ou Jet Lag App qui peuvent vous aider à retrouver votre rythme facilement. Ces applis vous donnent par exemple vos heures de sommeil à respecter et vous livrent des conseils pratiques pour réduire rapidement la fatigue due au voyage.
Les voyages professionnels mènent la vie dure à notre organisme : fatigue, troubles du sommeil, etc. La luminothérapie aurait le pouvoir de nous aider à retrouver de l’énergie. À l’origine, cette technique était destinée aux personnes souffrant de dépression saisonnière. Aujourd’hui, la luminothérapie est utilisée pour vous aider à booster votre énergie en cas de fatigue passagère. Une séance de luminothérapie quotidienne peut se pratiquer avec des lunettes ou une lampe.
Pour ne pas subir les conséquences d’un voyage professionnel et du décalage horaire, tout commence par une bonne préparation du voyage. Pendant le voyage, quelques gestes simples vous aideront à vivre sereinement le trajet. Une fois sur place, écoutez votre corps et tentez de reprendre votre rythme naturel le plus vite possible.