Après le confinement qui a bouleversé nos habitudes et une rentrée spéciale qui nécessite un temps d’adaptation, c’est le moment de s’y remettre. Santé, sport, travail, voici nos conseils pratiques pour retrouver ses marques.

Se remettre à jour pour sa santé

Avec le confinement et l’été, c’est tout notre suivi médical qui a été mis en stand-by. Pour appréhender la reprise de l’activité au top de votre forme, il est important de retrouver les bonnes habitudes du passé. Dressez une check-list de tous les examens médicaux en retard pour les enfants (vaccins, suivi pédiatrique…) et vous-même (dentiste, gynécologie…) et mettez-la à jour le plus rapidement possible. Si vous êtes senior, contactez votre médecin traitant pour programmer vos prochains rendez-vous de suivi.

Pour savoir quand sont vos prochains rendez-vous et ne rien louper, des applications comme NotreSanté vous aident à gérer votre santé au quotidien. Des difficultés à obtenir un rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation médicale.


Retrouver ses proches et ses amis

Nous l’avons tous expérimenté, le contact avec nos proches est essentiel. Établissez une liste de toutes les personnes qui vous manquent et que vous aimeriez revoir. Afin de bien organiser les retrouvailles, assurez-vous néanmoins que vous n’êtes pas un cas contact et de ne pas réunir plus de six personnes, conformément à la recommandation du Président Emmanuel Macron lors de son allocution le 14 octobre. Des amis viennent vous rendre visite à la maison ? Gardez votre masque en intérieur et invitez-les à se laver les mains régulièrement.


Un retour au travail serein

Même si travailler de chez soi présente des avantages, il faut bien l’avouer : elle vous manque la pause-café avec les collègues, n’est-ce pas ?  Si vous êtes de retour au travail, remettez en place ces petits rituels pour favoriser la cohésion d’équipe et retrouver le lien qui vous unissait. Oui, même si c’est compliqué avec le port du masque ! Certains auront peut-être plus de mal à se resociabiliser après de longs mois d’isolement. Mais à coup sûr, votre bonne humeur aura un effet positif sur le moral des troupes.

Pour ceux qui restent en télétravail, un mot d’ordre : gardez le contact ! Vous pouvez utiliser Skype ou Zoom et, si vous le pouvez, rejoindre vos collègues pour boire un verre de temps en temps.

                      

Comment éviter le mascné, l’acné due au masque ?

Afin d’éviter l’apparition de boutons, choisissez un masque 100 % coton que vous laverez tous les jours. Si vous préférez le masque chirurgical, changez-le dès qu’il est humide au moins toutes les 4 heures. Enfin, nettoyez-vous bien la peau le soir pour éviter que les impuretés s’incrustent et provoquent de l’acné.

On n’abandonne pas le sport

Fini la sédentarité ! C’est le moment de ressortir vos baskets du placard. Vous avez sûrement envie de reprendre le même rythme qu’avant ! Mais l’inactivité des mois passés a laissé des traces. Commencez doucement et augmentez l’intensité et la fréquence de vos séances de manière progressive.

Pour reprendre le sport en douceur, les applications comme Decathlon Coach ou Adidas Running by Runtastic ou Nike Training Club sont vraiment ludiques et pédagogiques. Vous profiterez d’un vrai coach sportif tout au long de vos entraînements et pourrez suivre vos progrès.


On ne garde que les bonnes habitudes alimentaires !

Côté alimentation, plus d’excuses. Les mauvaises habitudes alimentaires prises pendant le confinement sont à proscrire définitivement : grignotage par exemple. En revanche, on s’est mis à cuisiner ? On continue ! Optez pour des aliments ayant une grande valeur nutritionnelle comme les fruits et légumes, et faites le plein de vitamine C pour renforcer votre système immunitaire. Délaissez les plats cuisinés, mauvais sur le plan diététique à cause de leur trop grande teneur en mauvaises graisses (acides gras essentiels oméga-6, pro-inflammatoires), en sel et en additifs.

Ces applications vous aideront à revoir votre alimentation :

  • Fruits et légumes de saison : légumes, fruits, fromages, poissons, viandes… les aliments sont classés par saisonnalité ;
  • FatSecret: calcule pour vous le nombre de calories assimilées dans la journée, et vous indique les apports en glucides (sucres) et lipides (graisses) que vous procure chaque produit ;
  • Youmiam: indiquez le nombre de personnes que vous êtes, vos produits préférés, vos allergies alimentaires… et l’appli vous propose des recettes adaptées à votre profil ;
  • Marché Malin : classe les produits par saisonnalité et propose des conseils de préparation pour chaque ingrédient.

La reprise d’activité, c’est le moment de retrouver vos bonnes habitudes, voire d’adopter un nouveau mode de vie, encore plus sain et équilibré. Alors, on y va, on fait des check-lists et on profite de la vie, tout en respectant les gestes barrières.