« On peut avoir un chien ? » est la requête favorite de votre enfant en ce moment ? Vous vous sentez sur le point de céder ? C’est peut-être une bonne idée. Si cette décision demande une certaine réflexion, notamment sur la race du chien, son âge et le sens des responsabilités de l’enfant, elle peut s’avérer très bénéfique.

Que peut apporter la présence d’un chien à mon enfant ?

Si vous cherchiez des arguments pour répondre « non », ce n’est pas ici que vous les trouverez ! Oui, le chien est clairement le meilleur ami de… l’enfant. En effet, le chien est un compagnon de jeu incroyable pour les petits.

Qu’apporte réellement la présence d’un compagnon à poils ?

Une bonne dose de confiance en soi : quel plaisir pour un enfant de constater que son toutou chéri répond à ses ordres et lui obéit. Donner la patte, s’asseoir, aller chercher un jouet… Autant de petits moments qui permettent aux enfants de se sentir en position de force et d’acquérir une confiance en eux.

Une amitié fidèle et rassurante : le chien peut également jouer le rôle du meilleur ami, il est le confident privilégié des enfants qui leur racontent leur journée, leur chagrin, leur joie… Un chien peut s’avérer très utile pour les enfants qui ont tendance à s’isoler, à être colériques ou qui traversent une période difficile (divorce, déménagement, etc.). Les chiens sentent lorsque leur compagnon est triste et vont spontanément le consoler en réclamant des caresses.

La découverte du sens des responsabilités : si l’enfant participe aux soins (brossage, soins des dents, alimentation, bain, etc.), il apprend dès son premier âge à prendre soin d’un être vivant, à être doux, attentifs aux besoins. Cette expérience est donc idéale pour que votre enfant développe le sens des responsabilités.

Fixer les règles avant l’arrivée du chien

L’arrivée de l’animal est imminente. Préparez-vous (à moins que vous ne souhaitiez secrètement faire un remake du film Beethoven) ! Expliquez à votre enfant ce que le chien aura le droit de faire ou non (aller dans les chambres, monter sur le canapé, où peut-il faire ses besoins, avec quoi a-t-il le droit de jouer, ou dormira-t-il ? Qui sera chargé de le promener ? Ce petit briefing est important pour que les limites soient fixées pour le chien et pour l’enfant.

Sur quels critères choisir Brutus, Caramel, Médor, etc. ? 

Vous avez cédé face à la pression familiale ? Il ne reste plus qu’à choisir un chien adapté à votre mode de vie et à votre famille. Pour ça, il y a quelques paramètres à prendre en considération :

La race : si vous cherchez un chien qui soit adapté aux enfants, il y a quelques races à privilégier. Le golden retriever, le labrador, le setter irlandais, le terre-neuve, le caniche, le bouvier bernois, le bichon frisé, le colley, le basset hound, le border collie ou encore le bouledogue français, sont des races de chiens particulièrement adaptées pour vivre avec les enfants.

Chiot ou adulte : si vous optez pour le chiot, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vous en occuper et assurer son éducation. Si certains préfèrent les chiots parce qu’ils sont mignons, cela représente un travail à ne pas négliger. En choisissant un chien adulte, une partie de son éducation sera déjà assurée.

Votre mode de vie : vous êtes sportif ? Toujours en voyage ? Vous possédez un jardin ? Vous habitez en appartement ? Vous travaillez très tard le soir ? Toutes ces questions détermineront quel type de chien vous devrez choisir afin de ne pas adopter un chien pour son aspect physique, mais parce que son caractère correspond à votre mode de vie.

Comment présenter le chien à votre enfant ?

Afin de vous assurer que le chien s’entendra avec votre enfant, des présentations en bonne et due forme sont nécessaires. Ce sera l’occasion idéale pour voir comment réagit l’enfant face à l’animal et inversement. C’est aussi le moment d’expliquer à votre enfant ce qu’il a le droit de faire ou non avec le chien (ne pas tirer la queue, les oreilles, de pas le serrer trop fort, ne pas se mettre sur lui, ne pas crier sur le chien, etc.).

N’oubliez pas que le véritable responsable du chien, c’est l’adulte ! Même si l’enfant s’en occupe, c’est à vous que revient l’essentiel des tâches liées à l’éducation et à l’entretien du chien. Ne prenez pas un chien uniquement pour faire plaisir à votre enfant, il faut que vous en ayez également envie.