Saviez-vous que 4 millions de Français entrent chaque jour dans une pharmacie ? Les pharmaciens sont des acteurs de la santé très sollicités.  Si les mentalités collectives tendent à cantonner le pharmacien d’officine à la seule mission de délivrance de médicaments, ses rôles sont pourtant essentiels et évolutifs : ce sont aujourd’hui de véritables garants de la santé de proximité.

Découvrez tous les rôles du pharmacien d’officine ! 

 

Le pharmacien : un professionnel de la santé

Devenir pharmacien : un long parcours pour une expertise avérée

Devenir pharmacien nécessite un parcours universitaire long qui débute avec une année de PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) ou de LAS (Licence Accès Santé). Une fois le précieux sésame de la première année de médecine décroché, les étudiants se lancent dans des études universitaires d’une durée minimale de 6 ans, pour exercer en pharmacie d’officine ou d’industrie, et jusqu’à à 9 ans pour ceux qui se destinent à la pharmacie hospitalière ou la biologie.  À l’issue de leur cursus, les étudiants sortent diplômés d’un DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie, devenant ainsi de véritables professionnels de santé. 

 

Un travail en étroite collaboration avec le médecin

Comme tous les professionnels de santé, le pharmacien travaille en étroite collaboration avec les médecins. Il se doit d’avoir une connaissance accrue des pathologies et des traitements médicamenteux disponibles. Lorsque le pharmacien délivre des médicaments sur ordonnance, il procède à une analyse minutieuse de cette dernière, s’assure de la bonne posologie et analyse les risques d’interactions entre les médicaments prescrits ou pris quotidiennement par le patient. Lorsqu’il vend un médicament sans ordonnance, il se doit de proposer au patient le traitement le plus adapté en fonction de sa pathologie : cette étape passe généralement par un questionnement ciblé. 

Le pharmacien donne également des informations sur l’utilisation du traitement et avertit le patient d’éventuels effets secondaires. Il s’occupe également de la collecte des médicaments afin qu’ils soient détruits dans le respect des normes environnementales. 

 

Le suivi pharmaceutique des patients

Le pharmacien peut proposer un suivi à ses patients grâce au dossier pharmaceutique. Ce dossier numérique recense tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, prescrits par un médecin ou achetés librement. Il permet de limiter le risque d’interactions médicamenteuses, d’éviter une prescription similaire et garantit une meilleure coordination entre toutes les équipes médicales. Si vous souhaitez bénéficier de ce suivi, renseignez-vous auprès de votre pharmacie de quartier. 

 

Le pharmacien, un acteur de la santé de proximité

Un rôle important face à une augmentation de déserts médicaux

D’après un rapport sénatorial remis le 29 mars 2022 : 30,2% de la population française vit dans un désert médical. Ce chiffre s’élève même à 62,4% en Île-de-France. Dans ce contexte de raréfaction des médecins, le pharmacien joue un rôle d’autant plus important. C’est vers lui que se tournent les patients en premier lieu afin d’obtenir un premier avis médical, de recevoir les premiers soins en cas de blessure ou d’être redirigés au bon endroit. Afin de réduire les délais de prise en charge des pathologies courantes et de répondre rapidement aux demandes des patients, le pharmacien peut renouveler les traitements chroniques avec l’accord du médecin prescripteur ou apporter des modifications au traitement en adaptant la posologie. 

Pour remédier aux difficultés d’accès des rendez-vous médicaux, certaines pharmacies proposent désormais des cabines de téléconsultations pour une mise en relation rapide avec un médecin. Si votre officine est dépourvue de ce dispositif, vous pouvez trouver un rendez-vous en ligne pour une consultation à distance avec un médecin sur les plateformes Qare, Livi ou Doctolib.

 

Le pharmacien, partenaire de confiance des plus vulnérables

Le pharmacien accompagne également les publics fragiles : personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes handicapées ou encore femmes enceintes. Il peut ainsi dispenser un mission de conseil auprès de ce public, faire de la prévention et informer le médecin traitant ou d’autres membres de l’équipe médicale du patient si un problème venait à être détecté. Pour les personnes âgées isolées, qui ont parfois des difficultés à se déplacer, le pharmacien est souvent le premier interlocuteur, ce qui en fait un partenaire de santé de confiance. 

 

Les missions de prévention et de dépistage du pharmacien

Vaccination contre les maladies

Le pharmacien assure un rôle de prévention des maladies. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez vous faire vacciner dans votre officine contre les maladies suivantes : 

  • la Covid-19 ;
  • la grippe ; 
  • la diphtérie ; 
  • la poliomyélite ; 
  • la coqueluche ; 
  • le papillomavirus humain (HPV) ;
  • les hépatites A et B ; 
  • les méningocoques ; 
  • la pneumocoque ; 
  • la rage. 

 

Dépistage de maladies et prévention

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez également obtenir un kit de dépistage contre le cancer colorectal directement en pharmacie.  À l’instar du dépistage du Covid-19, il est possible de réaliser un test de détection pour les angines (TROD angine : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique), avec votre pharmacien. Si enfin vous êtes fumeur, vous pouvez récupérer gratuitement un kit pour arrêter de fumer en officine.  Toutefois, les tests en libre service en pharmacie et délivrés sans ordonnance ne présentent pas tous la même efficacité. Pour lever tout doute, veillez à consulter votre médecin généraliste et réaliser ces tests directement en cabinet.

Bien au-delà de la seule délivrance des traitements médicamenteux, le rôle du pharmacien se décline en de nombreuses missions polyvalentes :  rassurer, conseiller, informer et accompagner un patient du début à la fin de son parcours médical. Votre pharmacien n’est pas disponible et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour des conseils en matière de santé ? Contactez Mieux-Etre Allo Santé et bénéficiez d’une assistance par téléphone, chat ou visio !