Quand on part en vacances, il existe des étapes indispensables : regarder les blogs de voyage pour choisir sa destination, se disputer pour savoir qui aura droit au hublot dans l’avion, etc., mais la plus importante est celle qui concerne vos éventuels frais de santé. Êtes-vous bien couvert en cas d’accident, de maladie ou de petits bobos à l’étranger ? Voici un guide pour prendre toutes les précautions nécessaires si vous partez en vacances hors de France.
Comment une mauvaise couverture santé peut-elle gâcher vos vacances ?
Bientôt les vacances d’été et vous les attendez avec impatience… Mais il suffit d’un pied qui dérape sur une pierre, d’une marche manquée ou d’une vilaine piqûre d’insecte pour que les vacances soient gâchées. Lorsque l’on est dans un pays étranger, les petits bobos, les maladies et les accidents peuvent faire très mal au porte-monnaie.
La preuve ? Si vous partez à l’étranger, voici quelques exemples de ce que pourraient vous coûter des frais de soins de santé dans différents pays :
- Aux États-Unis, comptez en moyenne entre 80 et 100 dollars pour une consultation. Une hospitalisation vous coûtera minimum 1 000 dollars et la note peut grimper très vite si des interventions chirurgicales sont nécessaires.
- Au Canada, une simple consultation peut coûter de 30 à 700 euros.
- En Thaïlande, le prix d’une consultation est plus ou moins le même qu’en France. En revanche, si vous êtes hospitalisé, il faudra débourser au moins 1 000 euros pour trois jours.
Même si les accidents et les maladies arrivent sans prévenir, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires afin de voyager sereinement.
Que faut-il prévoir pour éviter les dépenses de santé imprévues ?
Pour faire face à un éventuel accident, il faut prendre quelques précautions avant de partir en voyage. Notez que la prise en charge des soins est différente selon le pays où vous projetez de partir (Union européenne ou hors Union européenne). Voici tous nos conseils pour être protégé au mieux :
Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccins : avant de partir dans un pays étranger, faites le point sur vos vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et recommandés (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, etc.). Selon le pays que vous avez prévu de visiter, vous devrez faire des vaccins supplémentaires (la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite A, le paludisme, etc.).
Vérifiez ce que prévoit votre complémentaire santé : l’une des premières formalités à faire avant de partir en vacances est de vérifier ce que prend en charge ou non votre couverture santé. Lisez bien votre contrat d’assurance afin de prendre connaissance des plafonds de remboursement, la franchise, les conditions, etc.
Demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : vous avez prévu de voyager dans un pays de l’Union européenne ? Procurez-vous la CEAM. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site ameli.fr. Comptez environ deux semaines entre la demande et la réception. Cette carte est valable deux ans. Attention, la CEAM est nominative. Il en faut donc une par voyageur.
Dans le cas où vous voyagez dans un pays hors de l’UE, de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, deux options sont possibles : Pour que vos vacances ne se transforment ni en cauchemar ni en gouffre financier, quelques précautions sont à prévoir avant votre départ à l’étranger. N’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé pour éviter de vous faire plumer !