Oubliez un peu Netflix et vos intensives sessions de binge-watching ! Quoi de mieux en cette période qu’un bon film de Noël ? Alors, préparez de quoi grignoter et une couverture en laine, on vous a concocté une sélection des meilleurs films de Noël.

À Noël, on s’émerveille avec…

La La Land, de Damien Chazelle (2016)

Une actrice en devenir et un passionné de jazz tombent amoureux. Cependant, leur soif de réussite et le destin vont peu à peu les séparer. Une histoire d’amour belle et magnifiquement racontée qui réconforte en cette période de froid. Bonus : un décor et une bande-son qui donnent envie de danser.

Mary Poppins de Robert Stevenson (1965)

Revivez les incroyables aventures de Mary Poppins et de la famille Banks. Cette nounou très originale vous entraîne vous ainsi que ses petits protégés dans un univers merveilleux. À mi-chemin entre le film et le dessin animé, c’est un des plus célèbres films de l’univers Disney.

Le Pôle express de Robert Zemeckis (2004)

Un jeune garçon, qui commence à douter de l’existence du Père Noël, est réveillé la nuit du 24 décembre par un train qui l’emmène vers le pôle nord. Cette aventure fascinante vous promet un délicieux moment en famille.

Et aussi : Envie de plus de féerie ? L’Étrange Noël de monsieur Jack (1994) et Le Drôle de Noël de Scrooge (2009) sont des films d’animation qui vous plongeront à leur tour dans un univers magique.

 Pour les romantiques incurables : nos romances de Noël

Sissi, la trilogie réalisée par Ernst Marischka (1955-1957)

Cette trilogie avec Romy Schneider vous transportera dans un monde fait de robes de princesse, de costumes d’époque, d’histoires d’amour et de palais : tout ce qui rappelle les contes de fées et invite à l’évasion.

La Mélodie du bonheur, de Robert Wise (1965)

Maria rêve de devenir nonne. Mais la mère supérieure veut tester sa vocation. Elle l’envoie comme gouvernante chez M. von Trapp, veuf et père de sept turbulents enfants. Un décor d’une beauté à couper le souffle et des mélodies enchanteresses : ce film est une véritable cure de bonne humeur pour Noël.

Love Actually, par Richard Curtis (2003)

Une histoire d’amour, de sentiments et d’humour comme on les aime à Noël. En cette veille de Noël à Londres, des destins et des amours vont se croiser et se confronter…

Et aussi : Vous en voulez encore ? Complétez votre liste avec Les Jeunes années d’une reine (1954), Happy New Year (2011) et The Holiday (2006).

Le saviez-vous ? Les films de Noël, c’est bon pour la santé !

Une étude très sérieuse a prouvé que regarder des films de Noël faisait du bien au moral. Selon la psychologue Jo Gee, cela « nous rend en réalité plus heureux […], notre cerveau produit de la dopamine et de l’ocytocine, des hormones qui nous font nous sentir bien, qui augmentent notre bonne humeur et nous donnent envie d’être plus sociables ».[1]

Vous êtes plutôt branché aventures ? On vous recommande…

Piège de cristal, de John McTiernan (1988)

John McClane, un agent de police de New York, débarque à Los Angeles afin de passer les vacances de Noël en famille. Mais une prise d’otages va venir perturber ce joli plan… Retrouvez Bruce Willis, en mode badass, dans le rôle qui a fait exploser sa carrière.

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, de Steven Spielberg (1992)

Le capitaine Crochet a décidé de se venger de Peter Pan qui a bien grandi. Un soir, il enlève les enfants de Peter qui va devoir retourner au Pays imaginaire pour les retrouver. Un conte plein de féerie, parfait pour les fêtes.

La saga Indiana Jones, par Steven Spielberg (1981-2008)

Suivez les aventures trépidantes de l’archéologue Indiana Jones. Sa vie, rythmée par la recherche de reliques légendaires, le mènera notamment à la poursuite du Graal et de l’Arche d’alliance. Effets spéciaux, surnaturel, rebondissements… Idéal pour s’évader !

Et aussi : Retrouvez L’Aventure de Noël (2009) et Les Chroniques de Noël (2018) pour suivre les aventures trépidantes de héros fantastiques et émouvants.

Films de Noël : les indémodables en noir et blanc

Les amateurs de films en noir et blanc ne sont pas en reste. Voici deux classiques pour se faire du bien pendant Noël :Miracle on 34 th Street (Miracle sur la 34e rue) de George Seaton (1947) ;It’s a Wonderful Life (La vie est belle) de Frank Capra (1946).

 Prêt pour un moment de rigolade ? Dans ce cas, ne ratez pas…

Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré, 1982

Le soir de Noël, des bénévoles de l’association SOS Détresse Amitié sont dérangés par l’arrivée de personnages farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. Rires en cascade garantis avec l’un des meilleurs longs-métrages réunissant le Splendid.

Maman, j’ai raté l’avion, de Chris Columbus (1990)

Kevin McCallister, 8 ans, profite en mode solo de la vie dans sa maison alors qu’il a été oublié par ses parents. Mais il ne se doute pas qu’un danger le guette. Deux cambrioleurs ont planifié le cambriolage de la maison familiale le soir du réveillon de Noël. Répliques cultes et cascades hilarantes, voilà un film qui nous rappelle combien la famille est essentielle pendant Noël.

La Course au jouet, de Brian Levant (1996)

Un film hilarant où l’on retrouve Arnold Schwarzenegger à contre-emploi en père de famille qui entame une course aussi folle que désespérée pour un jouet devenu introuvable à la veille de Noël.

Et aussi : Vous voulez vous divertir en regardant d’autres films amusants ? Essayez La Bûche (1999) et Esprit de famille (2005), vous ne serez pas déçus !

L’année fut longue, vous vous sentez fatigué et avez envie de vous retrouver en famille ou entre amis, histoire de vous ressourcer ? Ces classiques à voir et à revoir vont vous transporter dans un monde enchanté.

[1] LadBible.com