« C’est bon de rire. Haut et fort et clair. » chantait-on dans Mary Poppins. Voilà une vérité difficile à contredire. Vous rappelez vous votre dernier fou rire ? Quelle délicieuse sensation, n’est-ce pas ? Savez-vous que sans le savoir votre corps a bénéficié des effets très puissants de celui-ci en améliorant notre santé physique et mentale ? On vous explique.
Comment fonctionne le rire ?
Quelle que soit l’origine de votre rire, votre corps réagit et émet des sons. Qu’est-ce qui provoque le rire ? Et comment ça fonctionne ? L’origine du rire peut être multiple. Il suffit que l’un de nos sens perçoive un stimulus et c’est parti pour une bonne séance de rigolade. Le rire peut naître :
- De la vue : une situation drôle que vous observez (qui n’a jamais rigolé devant une chute ou une grimace ?) ;
- De l’ouïe : une bonne blague, un jeu de mots réussi (ou pas d’ailleurs), un son rigolo ;
- Le toucher : les chatouilles sur certaines zones ;
- L’odorat : vous connaissez le gaz hilarant ? Un produit chimique qui entraîne un rire incontrôlable ;
- Parfois, le fait de se souvenir d’une situation marrante provoque de nouveau le rire.
Une fois le stimulus reçu, il est envoyé dans le cortex cérébral, dans des zones différentes selon l’organe sensoriel concerné. Un signal nerveux est ensuite envoyé dans le lobe frontal droit du cortex et vers le système limbique qui contrôle nos émotions. Puis l’information est envoyée aux muscles qui se contractent pour déclencher le rire. Selon l’intensité du signal émis, vous allez sourire, rire ou être confronté à un fou rire.
Quels sont les bienfaits du rire pour ma santé ?
Vous avez sans doute déjà entendu cette rumeur qui dit qu’un fou rire peut vous faire gagner des minutes de vie… Si ce n’est pas tout à fait vrai, cette légende est pourtant fondée. Le rire possède bien des effets positifs sur notre santé.
Le rire :
- Réduit le stress : dès que le processus du rire est enclenché, votre cerveau libère de la dopamine. Cette réaction chimique entraîne un état de bien-être et de plaisir. En riant, votre anxiété et votre stress baissent instantanément et laissent place à la relaxation.
- Diminue la douleur : le fait de rire réduit les tensions musculaires. De ce fait, le rire avec la diffusion de l’endorphine a un effet comparable à la morphine.
- Renforce le système immunitaire : lorsque vous riez, votre taux d’anticorps dans les voies respiratoires augmente. Votre système immunitaire est renforcé pour vous aider à lutter contre certaines maladies.
- Améliore la digestion : une bonne séance de rigolade facilite la digestion. En effet, les intestins et l’estomac sont mis à contribution et améliorent le processus de digestion.
- Aide à trouver le sommeil : le fait de rire élimine les tensions et aide à se relaxer. Les conditions sont donc réunies pour trouver le sommeil.
- Améliore l’humeur : en règle générale, le fait de rire vous met de bonne humeur. L’effet positif d’un fou rire peut même améliorer votre humeur sur plusieurs jours.
Parce que rire est bon pour votre santé, Mutuelle Mieux-Etre intègre dans son offre d’actions de prévention près de chez vous des ateliers ludiques basés sur le yoga du rire. Rien de tel pour lutter contre les effets négatifs du stress, aider à se relaxer et interagir positivement ! Renseignez-vous dès maintenant.
La plupart du temps, on rit parce qu’on est avec quelqu’un. Quand on rit avec un ami, un proche, un collègue, on lui prouve qu’on apprécie sa présence, qu’on partage des points communs. Le rire permet de consolider les liens sociaux. Dans le cadre professionnel, rire renforce aussi l’esprit d’équipe.
Le rire n’apporte que des bienfaits alors il serait vraiment dommage de s’en priver. Gratuit, conseillé sans modération et bon pour le moral et la santé, un bon fou rire ne peut vous faire que du bien.