Vous êtes sans doute déjà tombé sur des canettes vides et des bouteilles en plastique aux abords d’une plage, ou encore sur une aire de jeux, où les déchets jonchent le sol… Quel triste spectacle ! Et dire qu’avec une prise de conscience et quelques gestes simples, on peut éviter cela… On vous dit tout sur la consommation responsable.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

La consommation responsable est une manière de consommer tout en prenant conscience que les ressources naturelles et humaines ne sont pas illimitées. Objectif ? Préserver l’environnement. Ce mode de consommation a des effets positifs sur notre santé, l’économie et la société dans son ensemble.

Consommation responsable : qu’en pensent les Français ? [1]

14 % des Français estiment qu’il faut réduire notre consommation.

31,8 % sont d’accord avec l’idée d’éviter de consommer des produits dont on peut se passer.

52,9 % estiment que nous devons consommer autrement, en intégrant notamment plus de produits responsables.

Nos mauvaises habitudes de consommation ont des effets catastrophiques sur l’environnement. La surconsommation engendre une déforestation de masse, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, un réchauffement climatique, une pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’épuisement des ressources naturelles, etc. Et c’est bien l’homme qui en est responsable. L’agriculture et l’élevage intensifs, l’industrie, les transports et nos déchets ont peu à peu nui à notre planète pour satisfaire des besoins souvent futiles.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous la possibilité de changer les choses et d’agir de manière positive en devenant des consommateurs responsables.

À quels labels peut-on se fier ?

Des labels dits « responsables » ne cessent de voir le jour et il est parfois difficile de savoir quels sont ceux qui apportent une réelle garantie aux consommateurs responsables :

  • L’Écolabel européen, créé par la Commission européenne, est attribué selon les mêmes critères dans toute l’Europe. Il garantit des impacts environnementaux réduits sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
  • NF Environnement est l’Écolabel français. Il est délivré par AFNOR, et est attribué à des produits qui présentent des impacts environnementaux réduits sur l’ensemble de leur cycle de vie.
  • AB est le label officiel français depuis 1985 des produits issus de l’agriculture biologique : végétaux et animaux produits ou élevés sans l’usage de produits chimiques.
  • Le label européen de l’Agriculture Biologique doit, depuis janvier 2009, figurer à côté du label français AB sur un même produit. À terme, il pourra constituer le logo unique attestant de la certification en agriculture biologique.

 

Comment puis-je devenir consom’acteur ?

Si nous ne pouvons pas faire machine arrière sur notre surconsommation passée, nous pouvons agir aujourd’hui et consommer raisonnablement pour limiter notre impact sur l’environnement. Il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Voici nos conseils pour devenir un consom’acteur :

  • Privilégier des fruits et légumes de saison : consommer ce que la nature a décidé de vous offrir naturellement, c’est réduire les transports et l’utilisation de pesticides. Éviter les tomates et les fraises en plein hiver, c’est déjà un premier pas vers une consommation responsable.
  • Choisir les produits avec le moins d’emballages possible : privilégiez les produits en vrac ou avec très peu d’emballages. Emportez également votre propre sac de courses ou un cabas pour éviter les sacs plastiques.
  • Privilégier les circuits courts : consommez local pour favoriser l’économie locale et réduire l’empreinte carbone (moins de transport = moins de pollution). Pour acheter en circuits courts, rendez-vous chez les producteurs dans les AMAP.
  • Consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille : en France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable directement depuis nos robinets. Privilégiez cette eau afin de réduire les emballages plastiques. L’eau est trop calcaire ? Installez un adoucisseur d’eau ou utilisez des carafes filtrantes.
  • Utiliser des produits ménagers et cosmétiques biodégradables et naturels : vous pouvez même les fabriquer vous-même ! Côté salle de bains, optez pour des lingettes lavables et dites au revoir aux cotons jetables.
  • Recycler ses déchets : très important, le recyclage est un élément incontournable d’une consommation responsable. Vous pouvez recycler vos déchets pour faire votre propre compost, réparer ou donner ce qui ne vous sert plus.

Consommer de manière responsable est devenu un véritable mode de vie. Le fait de n’acheter que ce dont on a besoin et de limiter sa production de déchets a des effets positifs

[1] green-economy.fr