La bouteille en plastique, elle va dans la poubelle verte ou la poubelle jaune ? Les sachets de thé et autres déchets organiques, où les jette-t-on déjà ? Pas de doute, vous aussi vous avez besoin d’aide pour bien trier vos déchets ! Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour contribuer à la préservation de notre planète ? On vous explique !

 Le recyclage, comment ça fonctionne ?

Le cycle du recyclage commence au moment où vous achetez un objet (alimentation, produits cosmétiques ou d’hygiène). Une fois le produit consommé, il devient un déchet. C’est à ce moment-là que le consommateur doit recycler son déchet en le déposant dans la poubelle adaptée. Les bacs de recyclage sont ensuite envoyés dans des centres de tri qui traitent et transforment les matières collectées. Enfin les matières recyclées sont réutilisées.

Les 4 couleurs à retenir pour mieux trier ses déchets

Pour savoir dans quelles poubelles vont les déchets, il y a quatre couleurs à retenir. Ces couleurs de poubelles correspondent à la famille de déchets que vous pouvez y jeter :La poubelle jaune : les bouteilles, flacons et bidons en plastique, les boîtes en carton et briques alimentaires, les boîtes de conserve en fer ;La poubelle verte : les bouteilles et pots en verre ;La poubelle bleue : les journaux et les magazines ;La poubelle marron (ou ordinaire) : tous les déchets organiques et ce qui n’est pas recyclable.

5 conseils pour mieux trier vos déchets

Même avec beaucoup de bonne volonté, il arrive qu’on soit un peu perdu au moment de jeter un déchet. Est-il recyclable ? Dans quelle poubelle doit-on le jeter ? Pire, en croyant bien faire, nous commettons des erreurs de recyclage. Voici 5 gestes simples pour mieux trier vos déchets :

  • Jetez les déchets recyclables dans les poubelles de tri : c’est une première étape pour notre planète. Les villes mettent des poubelles pour le verre, le plastique et le carton à votre disposition. Une fois par semaine, il vous suffit d’y jeter vos déchets recyclables pour contribuer au recyclage des déchets. Pensez à bien vider les emballages de tout liquide ou nourriture. Inutile de les rincer, l’eau est précieuse.
  • Évitez de mettre les emballages les uns dans les autres : même si cela fait gagner de la place, il vaut mieux les laisser en vrac afin d’en faciliter le tri. N’oubliez pas de bien séparer les emballages les uns des autres (pour un paquet de gâteaux, séparez le carton du plastique).
  • Ne déchirez pas et ne compactez pas les emballages et déchets : plus l’emballage est grand, plus le recyclage du déchet est simple dans la chaîne du tri. Ne compressez pas les bouteilles en plastique et ne déchirez pas les emballages en carton pour mieux trier vos déchets.
  • Vérifiez que le plastique est bien recyclable : même si vous pensez bien faire, jeter tout ce qui est en plastique dans la poubelle de tri n’est pas une bonne idée. Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Seuls les bouteilles et les flacons en plastique ont leur place dans la poubelle de tri. Les pots de yaourt, la vaisselle en plastique, et les sacs plastiques doivent être jetés dans votre poubelle traditionnelle.
  • Ne jetez plus les médicaments périmés : votre boîte à pharmacie déborde de médicaments que vous n’utilisez pas ou qui sont périmés ? Évitez à tout prix de les jeter à la poubelle. Vous pouvez recycler le carton d’emballage, mais ramenez les médicaments dans une pharmacie.

Tous écocitoyens avec la SERD !

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2019, prenons conscience de notre façon de trier nos déchets. La SERD invite les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux et les particuliers à mener des actions de sensibilisation au tri des déchets.

N’hésitez pas à utiliser l’application Citeo ou à vous rendre sur le site http://www.consignesdetri.fr pour connaître tous les points de tri et de recyclage de votre commune. Un moteur de recherche par déchet vous permet de trouver le point de collecte adapté. Avec ces conseils, vous pouvez devenir un écocitoyen aguerri. À vos tris !