La sobriété énergétique a supplanté l’abondance. Une crise de l’énergie menace les équilibres et réduire sa consommation énergétique devient donc une priorité. Alors que la consommation française d’énergies primaires avait enregistré une hausse de 7,7% en 2021, selon une enquête du Ministère de la transition écologique, les ménages sont aujourd’hui appelés à réduire leur consommation énergétique pour éviter les pénuries. 

Parce que faire des économies d’énergie rime parfois avec contrainte, découvrez nos 6 conseils pour réduire votre consommation énergétique avec créativité !  

 

1. Redécorer votre intérieur pour faire des économies

Réduire sa consommation d’énergie ne rime pas forcément avec privation ! Au contraire, de petites astuces de décoration peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie tout en habillant votre intérieur. Saviez-vous que vos portes et fenêtres représentent une source de dispersion énergétique non négligeable ? Pour empêcher votre chauffage de s’échapper par les diverses ouvertures de votre logement, optez pour des rideaux épais et des bas de porte isolants. 

L’éclairage étant aussi une importante source de consommation énergétique, repensez votre décoration en choisissant des peintures, des meubles et des abat-jour clairs qui renverront la lumière naturelle du jour au lieu de l’absorber. 

 

2. Chantez sous la douche pour utiliser moins d’eau ! 

Saviez-vous qu’un ménage consomme en moyenne 40 m3 d’eau par personne chaque année ? Lave-vaisselle, machine à laver et baignoires remplies à ras bord représentent une source de consommation énergétique considérable et économiser l’eau chaude devient donc une priorité dans ce contexte de crise de l’énergie. Pour ceux qui, sous la douche, se sentent l’âme d’une castafiore, pourquoi ne pas utiliser votre talent de chanteur pour réduire votre consommation d’eau chaude ?

Pour ce faire, choisissez une chanson qui vous plaît et commencez à la chanter dès que vous allumez l’eau. Lavez-vous en continuant vos vocalises puis, une fois arrivé au terme de votre chanson, sortez de la douche ! Cette solution pour le moins originale vous garantit de passer moins de temps sous l’eau chaude et donc de faire des économies d’énergie. 

Pour les moins choristes d’entre vous, lancez votre chanson préférée sur une enceinte et sortez de la douche une fois celle-ci terminée. 

 

3. Des économies qui passent aussi par nos assiettes

Qui a dit que bien manger devait forcément consommer beaucoup d’énergie ? Si la cuisine représente un poste de dépense énergétique important pour les foyers français, de petites astuces existent toutefois pour faire des économies dans nos assiettes. Saviez-vous que couvrir vos poêles et vos casseroles tout en cuisinant peut vous faire économiser en électricité ? 

Voilà une occasion parfaite pour apprendre à cuisiner à l’étouffée ou à la vapeur et découvrir de nouvelles saveurs. De même, en faisant cuire plusieurs plats en simultané dans votre four, vous limitez le nombre d’appareils allumés. Avec ces astuces, donnez libre cours à votre imagination et profitez-en pour tester de nouvelles recettes !  

 

4. Consommer moins en marchant plus 

Depuis la crise sanitaire, plusieurs pénuries de carburant ont touché la France, empêchant les automobilistes de faire le plein d’essence dans leur voiture. Fort poste de dépense en énergie, le transport est un bon levier d’action si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique. Pourquoi ne pas privilégier la marche, le roller ou encore le vélo pour vous rendre au travail ou partir en balade ? Cette solution vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi de pratiquer une activité physique plus régulière. Et puisque les muscles créent de la chaleur lorsqu’ils sont en mouvement, vous pourrez en profiter pour abaisser votre chauffage de quelques degrés ! 

Connaissez-vous BlaBlaCar, plateforme n°1 du covoiturage en France ? Pour vos trajets du quotidien, pour vous rendre au travail ou encore pour partir en vacances, ayez le réflexe du partage de véhicule : un bon moyen d’allier convivialité, économies et écologie ! 

 

5. Organisez une chasse à l’énergie dans votre foyer

Saviez-vous que les appareils éteints qui restent branchés sont très énergivores ? Plutôt que de vous plier à la tâche contraignante de les débrancher un par un, pourquoi ne pas l’exercer de manière ludique en organisant un défi énergie avec votre famille ? Partez tous de la même pièce et donnez vous la mission de débrancher les appareils en charge. Celui qui réussit à en éliminer le plus remporte le défi et obtient une récompense ! Veillez toutefois à ne pas débrancher votre réfrigérateur, votre machine à laver ou votre lave-vaisselle sous peine de faire face à quelques déconvenues…

Vous pouvez également adapter ce défi aux lumières allumées ou à l’achat d’un nouvel appareil électroménager, en invitant vos enfants à trouver dans le magasin ceux dont l’étiquette énergie comporte un A ou un A+++.   

 

6. Les appareils électroniques, c’est pas automatique !

L’hiver et le froid se prêtent particulièrement aux après-midi jeux vidéo et aux soirées télé, mais les écrans constituent une importante dépense en énergie pour votre foyer ! Pourquoi ne pas profiter des contraintes énergétiques actuelles pour vous initier à de nouvelles activités ? Lire un roman, bricoler ou même cueillir des champignons en forêt ne consomme aucune énergie fossile et vous permettra ainsi de vous occuper pendant les longs week-ends hivernaux. Ces occupations neutres en énergie vous permettront également d’éteindre le wifi et de passer moins de temps devant des écrans, particulièrement nocifs pour la santé. 

 

Grâce à ces 6 astuces, réduisez votre consommation d’énergie de manière ludique et innovante et profitez de ces petits gestes du quotidien pour faire des économies sur votre prochaine facture de chauffage et d’électricité  !