Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn & co sont devenus vos meilleurs amis en cette période de confinement ? Soyez attentifs à ne pas oublier l’impact de vos publications sur votre vie personnelle, mais aussi sur votre vie professionnelle. En effet, une simple photo peut remettre en cause toute votre carrière ! On vous montre comment bien utiliser les réseaux sociaux, afin d’éviter la boulette.
Les réseaux sociaux : des amis qui nous veulent du bien ?
Personne ne dira le contraire : les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui. Que ce soit pour garder un contact plus fréquent avec la famille et les amis, mais aussi faire connaître son travail et échanger, Facebook, Instagram et autre Pinterest, sont des endroits magiques. Une autre caractéristique qui rend les réseaux sociaux si addictifs, c’est qu’ils permettent de se placer sous le feu des projecteurs, avec le monde entier comme public potentiel. Vous avez enfin réussi à courir vos 25 kilomètres sans vous arrêter ? En partageant la bonne nouvelle, vous ne savourez plus votre victoire seule dans votre salle de bain, et recevez encouragements et compliments.
Cependant, cette fenêtre ouverte sur votre intimité peut aussi avoir des conséquences terribles sur vos vies personnelle et professionnelle.
Les règles à respecter pour bien utiliser les réseaux sociaux
Afin d’éviter les gaffes des médias sociaux, qui pourraient nuire à votre carrière, certaines règles sont à observer.
Faites attention à ce que vous partagez
Bien que des lois sur la confidentialité existent, lorsque vous choisissez de partager quelque chose avec d’autres via Internet, vous autorisez des personnes du monde entier – y compris vos collègues, votre patron et vos clients – à lire ou voir ce que vous avez partagé.
Si les commentaires que vous publiez ne correspondent pas à l’image de votre entreprise, vous risquez des sanctions disciplinaires, voire un licenciement, selon leur fréquence et leur gravité. De même, si vos commentaires sont si dommageables qu’il ne vous serait plus possible de travailler de manière harmonieuse et productive avec vos collègues, vous êtes quasiment certain de perdre votre job.
6 000 jeunes de 16 à 34 ans, de six pays différents, ont participé à une étude surprenante. Conclusion : 10 % d’entre eux se seraient vu refuser un emploi à cause de leur profil sur un réseau social, que ce soit pour une photo compromettante, des blagues salaces, des « likes » mal placés, etc.[1]
Évitez l’utilisation personnelle des réseaux sociaux aux heures de travail
Quoi, vous ne le saviez pas ? Votre boss est tout à fait capable de surveiller votre ordinateur. Évitez alors de commenter les vidéos de bébés mignons sur les réseaux sociaux, alors que vous devriez être en train de plancher sur la compta. De même, si vous êtes censé être malade, oubliez de poster les superbes photos de votre semaine à Punta Cana. Votre patron risquerait de vous accueillir avec une jolie lettre de licenciement à votre retour, au lieu de vous complimenter sur votre bronzage.
Soyez vigilant, même après une démission ou un licenciement
Si vous avez touché une indemnité de départ vous obligeant à ne pas divulguer certaines informations, mais que vous le faites quand même, vous risquez de devoir rembourser votre ancien employeur.
De même, si vous mourez d’envie de crier à la terre entière à quel point vous détestez votre patron ou vos collègues, résistez à la tentation de le faire sur les réseaux sociaux. Cela pourrait nuire à votre réputation et à vos perspectives d’emploi. Les employeurs effectuent régulièrement des recherches sur les réseaux sociaux pour les recrutements potentiels.
Ne divulguez pas vos données personnelles
Le fait de publier vos données personnelles implique ou augmente le risque qu’elles tombent entre de mauvaises mains. Et si des hackers mettent la main sur vos données, c’est la cata assurée ! Usurpation d’identité, piratage de comptes bancaires ou sociaux, perte financière, atteinte à la réputation…
De même, si vous voulez devenir membre de telle ou telle communauté, attention aux informations que vous donnez. Une fois que vous en devenez un membre actif, on explore qui vous êtes et ce que vous aimez. On découvre vos habitudes, votre historique de navigation, où vous aimez aller, ce que vous aimez manger, et avec qui vous interagissez le plus.
Vous connaissez l’adage « tourner 7 fois sa langue avant de parler » ? Pour les réseaux sociaux, c’est pareil. Avant de publier une photo, commenter un post ou liker une publication, réfléchissez à l’impact de votre geste (et à la tête de votre boss). Ce précieux conseil vous évitera bien des tracas.
[1] Selon une étude de l’institut américain On Device Research