Ce 23 janvier, journée mondiale des solitudes, est l’occasion pour chacun de se tourner vers l’une des 7 millions de personnes en situation d’isolement, d’après l’enquête menée en avril 2021 par la Fondation de France et le Crédoc. Près de 14 % des Français vivent dans cette problématique en 2021, dont une proportion importante de seniors. 

Que faut-il lire derrière ces chiffres et comment vaincre la solitude qui isole aujourd’hui les plus de 60 ans ? Découvrez les initiatives sociales mises en place pour sortir de l’isolement.

 

Chiffres clés

Isolement et solitude : comment se traduisent-ils ?

Par solitude, on entend « l’état de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement » (Larousse). La solitude peut donc être choisie et bien vécue. 

Par ailleurs, « l’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger », selon le Conseil Économique, Social et Environnemental. Les personnes en situation d’isolement se voient privées totalement ou partiellement des principaux environnements sociaux que sont la famille, le travail, le voisinage, etc. Cette situation subie est, la plupart du temps, la source d’une grande souffrance. Une personne hyper émotive par exemple peut être relativement bien entourée, mais souffrir malgré tout d’isolement. 

Vaincre la solitude quand elle n’est pas choisie, notamment chez les personnes âgées, permet de combattre l’isolement social. 

 

L’isolement des seniors : un problème alarmant

Entre 2010 et 2021, le problème de l’isolement s’est aggravé. Il touche désormais 3 millions de personnes supplémentaires, parmi lesquelles 1 personne sur 3 est issue de la catégorie des seniors. D’après le baromètre  “Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France“, 530 000 personnes de plus de 60 ans étaient en situation de “mort sociale” en 2021, l’équivalent de la population lyonnaise. 

 

Vous êtes isolé, quelles solutions pour vous en sortir ?

Participer à des activités sociales

Vivre des activités en groupe autour de sujets qui vous intéressent aide à briser l’isolement dont vous pouvez souffrir. Renseignez-vous notamment auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville, qui centralise les informations sur les différents clubs pour les seniors proposant des animations variées. 

Pour les plus connectés d’entre vous, inscrivez-vous sur le site internet Quintonic pour rencontrer des seniors qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous et participer à des activités en groupe. Dépensez-vous en vous initiant à la marche nordique, amusez-vous tout en nouant des liens lors d’une soirée dansante, faites des rencontres autour d’un thé lors d’une après-midi loto/bingo ou retrouvez le plaisir d’aller voir un film au cinéma en étant accompagné.   

 

Se rapprocher d’une association

Pour rompre l’isolement, vous pouvez vous rapprocher de l’association Les Petits Frères des Pauvres qui a pour vocation de tisser un réseau de proximité entre des personnes âgées isolées et les bénévoles afin de rompre leur solitude. À l’été 2022, ce sont ainsi plus de 2600 seniors qui ont pu partir en vacances. Peut-être ferez-vous partie de l’un d’entre eux à l’été 2023 ? 

 

Construire un pont entre les génération

Pour aider à sortir de l’isolement et de la solitude, de nombreuses structures et associations visent à construire des ponts entre les générations. En ce sens, de nouvelles alternatives qui renouent le lien social voient le jour. 

Vous pouvez ainsi  : 

  • initier une colocation entre personnes âgées et jeunes pour vaincre la solitude tout en réalisant des économies bienvenues ;
  • prendre part à des animations interactives et culturelles à l’instar de l’association Tous en Tandem. Les jeunes bénévoles s’engagent pour prévenir l’isolement des seniors en EHPAD, CCAS ou résidences autonomie ;
  • profiter des crèches intergénérationnelles au sein des maisons de retraite ou établissements d’hébergement des personnes âgées. Partage d’expérience, création d’un lien intergénérationnel fort entre seniors et très jeunes enfants : une parenthèse conviviale réciproquement bénéfique.

 

J’ai du temps, et si je le mettais à profit ?

Donner de son temps pour renouer le lien social dans une cause qui nous tient à cœur est l’essence même du bénévolat. Si vous avez réussi à vous sortir de l’isolement, pourquoi ne pas, à votre tour, aider votre prochain ? 

Si vous aimez lire, rapprochez-vous de Lire et faire lire. L’association vous permet d’être mis en contact avec des structures d’accueil de jeunes enfants afin de faire la lecture aux plus jeunes. Lire et faire lire ouvre parfois la culture à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés et vous permet de mettre à profit votre temps libre, d’autant plus si vous êtes éloignés de vos petits-enfants. 

Afin de trouver l’association dans laquelle vous engager en tant que bénévole, rendez-vous sur le portail gouvernemental Je Veux Aider.  

 

Si l’arrivée de la vieillesse rime parfois avec perte de lien social, de nombreuses initiatives encouragées par l’État et les associations continuent de voir le jour chaque année pour tenter de limiter l’isolement et la solitude d’un public déjà fragilisé. Vous disposez de temps libre et cherchez une noble cause à défendre ? Rejoignez une communauté de bénévoles pour venir en aide aux personnes âgées, génération de laquelle il y a tant à apprendre !