Certaines tâches de votre quotidien deviennent un véritable défi, comme cuisiner ou descendre les escaliers ? Votre enfant a du mal à se concentrer ou présente des difficultés à étudier ? La solution : l’ergothérapie ! Encore méconnue en France, c’est une discipline paramédicale réglementée par le Code de la Santé publique. Bébés, adultes ou encore séniors, tous les âges sont concernés.
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une discipline paramédicale créée au début du XXe siècle en Amérique du Nord. Elle consiste en l’évaluation, la réadaptation et le traitement du handicap moteur et psychomoteur. L’objectif de l’ergothérapeute est donc de rétablir l’autonomie des personnes pour préserver ou développer leur vie quotidienne, familiale et professionnelle.
Même si elle reste encore assez méconnue, l’ergothérapie se développe depuis quelques années en France. Les raisons de son succès ? Le vieillissement de la population et la problématique du maintien à domicile des séniors, les nouvelles pathologies, comme les démences ou les troubles de l’apprentissage, ainsi que le développement des actions de promotion pour la médecine paramédicale.
L’ergothérapie : pour qui ?
L’ergothérapie s’adresse à des patients de toutes les générations, du nourrisson à la personne âgée, et présentant des problèmes de santé très divers, comme :
- Des enfants atteints de maladies génétiques, rares ou non ;
- Des adultes atteints de pathologies chroniques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, fibromyalgie ou polyarthrite rhumatoïde) ;
- Des personnes en situation de handicaps mentaux ou comportementaux, comme la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie ou encore l’autisme ;
- Des séniors souffrant de dépendance physique et psychologique ;
- Des patients atteints de cancers.
Maisons de retraite (EHPAD), domicile des patients, hôpital public, centres de cure ou de rééducation, centres communaux d’action sociale, maison d’arrêt, maison départementale de la personne handicapée (MDPH), institut médico-éducatif (IME)… l’ergothérapeute peut être amené à exercer dans des endroits complètement différents, à l’image de sa patientèle.
Quand consulter un ergothérapeute ?
Les patients de l’ergothérapeute éprouvent des difficultés à accomplir des activités de la vie quotidienne (se laver, préparer les repas et manger, se déplacer, communiquer, se coucher, travailler, se divertir, etc.), notamment à cause :
- D’une blessure ;
- D’une maladie ;
- D’une déficience ;
- D’un handicap permanent ou temporaire à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.
Les ergothérapeutes exercent dans des établissements hospitaliers et dans le secteur médico-social. Pour trouver un professionnel selon vos pathologies, rendez-vous sur le site de l’Association française des ergothérapeutes, anfe.fr.
Les consultations se font sur prescription médihttps://www.anfe.fr/cale, et leur coût n’est actuellement pas pris en charge par l’Assurance maladie. En revanche, certaines mutuelles comme Mieux Être peuvent les rembourser.
Un ergothérapeute, ça fait quoi au juste ?
Si le rôle de l’ergothérapeute est toujours de maintenir une certaine indépendance, chaque consultation est adaptée :
- Au patient ;
- À son état général ;
- À la nature de son handicap ;
- À ses capacités physiques et psychologiques ;
- Aux facteurs psychosociaux et environnementaux susceptibles d’agir sur le patient ;
- Aux objectifs attendus.
L’ergothérapeute ne manipule jamais son patient. Il évalue ses difficultés quotidiennes au moyen d’examens médicaux ou d’évaluation des difficultés relationnelles puis propose des solutions diverses :
- des exercices de réadaptation en groupe (jeux de mimes, d’expression, artisanat, etc.) ;
- une mise en situation en extérieur pour observer le comportement du patient ;
- des séances de balnéothérapie ;
- l’observation du patient dans la réalisation de tâches quotidiennes ;
- La mise en relation du patient avec des prestataires pour la réalisation d’aménagements nécessaires.
L’ergothérapeute : plus qu’un médecin, un accompagnant
Véritable accompagnant, l’ergothérapeute agit à plusieurs niveaux dans la relation thérapeutique. Il aide le patient à repérer et à identifier ses difficultés, et fixe avec lui des objectifs possibles à atteindre en matière d’autonomie. Ce professionnel est aussi chargé d’identifier les besoins d’aménagement de la maison ou du lieu de travail du patient. Enfin, patient et professionnel se rencontrent régulièrement pour analyser les changements réalisés et adapter les objectifs au ressenti du patient.
Durant toute la durée de la prise en charge, l’ergothérapeute travaille conjointement avec le reste de l’équipe médicale qui suit le patient afin d’améliorer son quotidien.
L’ergothérapie, vous ne connaissiez pas ? Pas étonnant, la discipline est encore assez peu connue en France. Un proche présente un handicap et manque d’autonomie ? Pensez à lui parler de l’ergothérapie.