Vous vous sentez parfois un peu ballonné(e) ? Ou avez du mal à digérer certains aliments ? Vous avez sûrement besoin de probiotiques ! Si, si, on vous assure, ces micro-organismes surprenants vont bientôt devenir vos meilleurs amis.
Les probiotiques, c’est quoi exactement ?
Les probiotiques sont des micro-organismes, des bactéries et des levures. Utiles, ils constituent la flore buccale, vaginale, et surtout intestinale. Ils empêchent la prolifération d’autres micro-organismes nuisibles, comme les microbes, qui peuvent provoquer des infections.
Dans le tube digestif, on trouve en moyenne 100 000 milliards de bactéries appartenant à plus de 400 espèces différentes. Cela forme un écosystème très fragile qui peut facilement être perturbé. Les probiotiques aident à maintenir cet équilibre au niveau de la flore intestinale.
Le corps humain peut abriter jusqu’à 2 kilogrammes de probiotiques. En plus de protéger notre flore intestinale, ils aident à produire des vitamines, des enzymes digestives, ou encore à digérer le cholestérol. Ils sont également utiles pour réguler le transit et former des cellules immunitaires. Vous l’aurez compris, ils font la pluie et le beau temps dans notre système digestif.
Quelles sont les différentes souches de probiotiques ?
Les probiotiques existants sont très nombreux, mais il existe plusieurs souches qui ont été identifiées et dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés :
- Les Lactobacilles : ce sont des bactéries lactiques. Les Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus plantarum sont très utiles pour l’organisme.
- Les Bifidobactéries : il s’agit de bactéries de la flore intestinale. Vous pouvez consommer des Bifidobacterium longum, Bifidobacterium breve et Bifidobacterium bifidum pour rétablir l’équilibre.
- Les levures : ce sont des champignons capables de provoquer la fermentation de matières organiques, animales ou végétales. Les probiotiques Saccharomyces cerevisiae boulardii en font partie.
Pourquoi les probiotiques sont-ils utiles ?
Comme tout ce qui constitue la complexe machine qu’est le corps humain, les probiotiques sont très utiles et jouent plusieurs rôles dans notre organisme :
- Lutter contre les diarrhées
- Soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable
- Prévenir et traiter les infections vaginales
- Faciliter la digestion du lactose pour les personnes intolérantes
- Rétablir l’équilibre de la flore intestinale
- Traiter l’eczéma chez les plus jeunes
- Soulager l’acné
- Prévenir le rhume et les sinusites
Il est donc primordial de s’assurer un bon apport en probiotiques.
Quelles sont les conséquences d’un manque de probiotiques ?
Dans notre corps, tout est une question d’équilibre. Ainsi, si celui-ci n’est plus respecté, le corps fonctionne moins bien. Les probiotiques aident par exemple à la bonne digestion ; si nous en manquons, cela peut causer des douleurs d’estomac, des diarrhées et autres désagréments.
De nombreux facteurs peuvent perturber la flore intestinale, à commencer par la prise d’antibiotiques, qui peuvent la dérégler. En effet, ces derniers ont tendance à détruire les bactéries, bonnes et mauvaises. Le stress peut également avoir un impact négatif, ainsi qu’une mauvaise alimentation, pauvre en fibres et trop riche en gras, ou encore des maladies chroniques de l’intestin, ou une déficience du système immunitaire. Un apport en probiotiques pourra alors aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Dans quels aliments peut-on trouver beaucoup de probiotiques ?
La bonne nouvelle ? En plus d’être naturellement présents dans notre corps, on trouve des probiotiques dans un grand nombre d’aliments faciles à consommer au quotidien. Voici une petite liste pour vous aider à les incorporer dans votre régime quotidien :
- Les yaourts
- Les produits laitiers fermentés
- La choucroute crue
- Le lait maternel
- Les fromages fermentés à pâte dure ou molle (camembert, gruyère, roquefort, munster…)
- Les cornichons et les olives
- Les bananes
- L’ail, les échalotes et les oignons
- La levure de bière
- Les dérivés du soja
- Le kéfir et le kombucha
Comme vous pouvez le voir, il en existe une grande variété et chacun(e) pourra trouver des aliments à son goût pour un bon apport en probiotiques.
Vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan de yaourts ou autres produits fermentés ? Rassurez-vous, vous pouvez également consommer des probiotiques sous forme de gélules. Vous pouvez choisir différentes concentrations en cellules souches bactériennes viables. Pour plus d’efficacité, on conseille des probiotiques qui en contiennent au moins 50 milliards.
Pour conserver une flore intestinale en pleine santé, assurez-vous d’avoir un bon apport en probiotiques chaque jour. Que ce soit dans votre alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, les sources sont nombreuses et facilement accessibles.