La forêt… Ce lieu à la fois inspirant, reposant, rafraîchissant et oxygénant. S’y promener est toujours une source de bonheur. En famille, en amoureux ou entre amis, la balade en forêt vous apporte de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Cette activité gratuite et accessible à tous est à pratiquer sans modération.

La forêt, bonne pour le corps et l’esprit

Vous le savez, la marche est une pratique sportive très bénéfique pour notre santé morale et physique. Cependant, son efficacité est renforcée si la marche est pratiquée dans un environnement naturel tel que la forêt. Une balade en forêt :

  • Réduit le stress : quand vous marchez, votre corps libère l’hormone du plaisir, l’endorphine. De cette manière, vous évacuez le stress et retrouvez une sensation de bien-être et de sérénité.
  • Booste le système immunitaire : le fait de marcher active de nombreux muscles et organes de votre organisme, ainsi que la circulation sanguine. Ce qui booste l’apport d’oxygène et aide le système immunitaire. La marche facilite notamment la digestion et aide les personnes sujettes à la constipation. La marche est aussi très bénéfique pour vos poumons.
  • Diminue le rythme cardiaque : le fait de marcher stimule votre cœur et régule votre pression artérielle. Cela permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Stimule la créativité : retrouver son âme d’enfant en admirant ce qui vous entoure vous aide à booster votre imagination. Alors, enfilez vos baskets.
  • Aide à retrouver la ligne : une promenade est avant tout une activité physique douce et agréable. Des balades régulières vous aideront à garder la ligne et facilitent la perte de poids.

Connaissez-vous la magie du shinrin yoku ?

Le shinrin yoku (ou « bain de forêt ») est une pratique japonaise très populaire. Le principe est de se reconnecter à la nature et de retrouver notre capacité à guérir grâce aux plantes, en faisant des balades en forêt. En France, on parle plutôt de sylvothérapie (ou d’arbothérapie). Une technique qui consister à enlacer des arbres pour se rapprocher de la nature et trouver une sensation de bien-être.

La forêt, un univers propice à la découverte

Au-delà des vertus sur notre santé, la forêt est un lieu où l’on ne s’ennuie jamais. Il y a tant de choses à découvrir au cœur de la nature, et tout particulièrement dans cet endroit magique. Une simple promenade en forêt nous permet de retrouver notre âme d’enfant, de garder nos cinq sens en éveil, et de s’émerveiller de tout ce qui nous entoure. Comment peut-on s’occuper lors d’une promenade en forêt ?

  • Découvrez la faune et la flore et apprenez les différentes espèces d’arbres et de plantes. Pourquoi ne pas créer votre propre herbier ?!
  • En automne, partez à la cueillette des champignons. Un petit plaisir simple et authentique. Ne mangez aucun champignon avant de l’avoir clairement identifié comme comestibles.
  • Tentez d’identifier les traces d’animaux dans la terre, une activité ludique pour les petits et les grands.
  • Apprenez à vous orienter, lire une carte ou une boussole. Pour rendre cette activité un peu plus ludique, vous pouvez organiser une chasse au trésor.
  • Trouvez la fraîcheur ! Lorsque les chaleurs grimpent en plein été, une balade en forêt est l’occasion de trouver un peu de fraîcheur le temps d’un pique-nique, d’une promenade, et pourquoi pas d’une petite sieste. S’il y a un point d’eau, vous pourrez même vous baigner.

Faire une balade en forêt est une activité qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Cette immersion en pleine nature est l’occasion d’apprendre, de jouer et de partager. Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à se promener dans les bois.