Un couple de personnes âgées qui se balade dans la rue, amoureux comme au premier jour… Avouez, vous aussi ça vous fait craquer ! Et si le secret d’un couple qui réussit résidait dans une sexualité épanouie ? Moment de complicité chez les plus jeunes, élixir de jeunesse chez les seniors, oui, nous avons tous droit au bonheur sexuel.

 Pourquoi est-il important d’avoir une sexualité épanouie ?

 Faire l’amour, c’est bon pour la santé ! Oui, vous avez bien lu, cette activité physique particulière a des effets relaxants et antidépresseurs, alors pourquoi s’en priver ? Si un problème de santé vous contraint à arrêter le sexe, sachez que la sexualité ne passe pas uniquement par la pénétration. Vous pouvez prendre du plaisir et préserver votre intimité avec des gestes tendres comme des baisers ou des caresses.

Pour conserver une vie sexuelle au top, il faut aussi savoir lâcher prise. Rien ne vaut pour cela une bonne dose de confiance en soi. Il faut donc apprendre à accepter les changements physiques tout en conservant une estime de soi. Prenez soin de vous si ça peut vous aider. Allez chez le coiffeur, parfumez-vous, choisissez une jolie lingerie… En vous sentant désirable, vous déchaînerez les passions.

 Bien vivre sa sexualité de 20 à 80 ans

Bien sûr, la sexualité à 80 ans n’est pas la même qu’à 20 ans. Cela dit, tant que l’amour et le désir sont là, rien ne s’oppose à ce que les seniors continuent de vivre pleinement leur sexualité.

La sexualité des jeunes adultes est passionnée, fougueuse. Les rapprochements physiques sont plus fréquents, et la libido est à son maximum. En avançant dans l’âge, notre corps change… Si cela peut être un vrai bouleversement hormonal, physique et psychologique, ce n’est pas incompatible avec une sexualité épanouie. En effet, l’intimité et les rapprochements physiques ne s’arrêtent pas à la ménopause. Il faut toutefois prendre en compte les petits tracas que cela entraîne (sécheresse vaginale, trouble de l’érection) et oser prendre conseil auprès d’un professionnel en mesure de vous aider.

On ne le dira jamais assez, pour entretenir la flamme et conserver son intimité sexuelle, il faut communiquer. Faites part de vos doutes et de vos désirs à votre partenaire, et trouvez des solutions ensemble. L’amour, la confiance et le désir sont les trois éléments dont vous avez besoin pour rester comblé.

 La sexualité des seniors : halte aux idées reçues !

Qui a dit qu’on n’avait pas le droit de prendre son pied après 60 ans ? Personne. Pourtant, dans l’esprit des jeunes adultes, la sexualité des seniors est un sujet tabou qui est le fruit de nombreuses idées reçues : 

  • Les femmes n’ont plus de libido après la ménopause. FAUX ! L’absence de règles et de fertilité ne signe pas l’arrêt définitif du désir sexuel. Si la ménopause peut entraîner une baisse de libido chez la femme, elle n’éteint pas pour autant le désir sexuel.
  • Les séniors ne font plus l’amour. FAUX ! Les fantasmes et le désir ne s’arrêtent jamais au cours d’une vie. Tant que la santé le permet et que le désir est là, la sexualité est bien présente. 50 % des séniors ont une sexualité aussi intense que du temps de leur jeunesse.

Qu’on se le dise, le plaisir sexuel n’est pas réservé aux jeunes adultes. Les personnes âgées éprouvent du désir sexuel, ont des fantasmes, et peuvent entretenir une intimité avec leur partenaire. D’ailleurs, 13 % des seniors déclarent même que leur libido a augmenté en prenant de la maturité.

 

L’amour à quelques clics

La sexualité des personnes âgées prend souvent fin avec la perte de l’être aimé. Désormais, les séniors seuls peuvent donner un second souffle à leur intimité grâce à l’existence de nombreux sites de rencontres en ligne « spécial séniors ». Il existe de nombreux sites qui permettent de rencontrer des personnes partageant la même passion (la voile, la danse country, la marche, et plus si affinité…).

  

Il paraît que les couples ayant une intimité sexuelle régulière voient leur espérance de vie augmenter… Même après un certain âge, on aurait tort de se priver des nombreux bienfaits que procure une sexualité épanouie. [1]

[1] Observatoire-sante.fr