Trop facile, l’entretien en visio ? Pas si sûr. Le contexte sanitaire lié au coronavirus a bouleversé le monde du travail. Aujourd’hui, les DRH se sont adaptés et continuent de recruter à distance : le candidat idéal doit se montrer agile, et ne surtout pas prendre cette nouvelle façon de passer un entretien à la légère. Malgré le côté très rassurant de la maison, réussir sa visio nécessite une préparation scrupuleuse.

1. On crée un espace confortable

Pour être à l’aise et rester focus, il est important de se trouver dans un cadre favorable.

Un environnement calme et isolé, sans distraction, sans nuisance sonore, ni irruption intempestive de son entourage, permet de ne pas être déstabilisé. Exit le Smartphone qui sonne à chaque notification ! L’emploi d’un casque audio est idéal pour garder un rythme d’échange fluide avec son interlocuteur, car il atténue les bruits parasites favorisant la distraction.

L’arrière-plan qu’apercevra le recruteur est à ne pas négliger, car notre environnement dit beaucoup de nous : on privilégie un fond neutre, lumineux avec une fenêtre située face ou à côté de soi pour éluder un contre-jour, et surtout parfaitement ordonné. On évite de laisser entrevoir son lit, et on met au placard les babioles insolites qui détournent l’attention.

Pour anticiper ce que le recruteur verra le jour J, pensez à tester votre webcam.

2. On prépare son matériel

Rien de pire que d’être surpris durant l’entretien par un souci technique qui aurait pu être évité. Pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante, il est indispensable de faire des essais du son et de la webcam les jours qui précèdent pour s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements.

En plus d’une connexion Internet stable, l’idéal est de pouvoir prendre en main l’outil qui sera utilisé par le recruteur. Skype, GotoMeeting ou encore Zoom, tester l’outil à l’avance permet d’aborder la visioconférence avec sérénité. Pour la webcam, l’idéal est de la positionner de manière que le visage soit bien centré : ni trop proche ni trop éloigné. Votre interlocuteur doit pouvoir apprécier vos expressions. La bonne astuce consiste à surélever son ordinateur afin que la webcam soit légèrement plus haute que son visage. Cela évite les ombres disgracieuses et l’apparition d’un double menton.

Pensez aussi à prévoir les éventuels outils numériques dont vous aurez l’utilité. Besoin de partager des documents (Word, PDF) à votre recruteur pour appuyer votre propos durant votre entretien ? Assurez-vous d’avoir créé au préalable un compte sur Dropbox ou WeDrop, ou de vous connecter au Drive de Gmail, par exemple. Si vous envisagez de diffuser une présentation en ligne, Present.me est un outil très pratique pour réaliser une présentation vidéo originale. On peut aussi utiliser Prezi, ou tout simplement importer un document PowerPoint.

3. On travaille son entretien comme en présentiel

Au même titre qu’un entretien en présentiel, un entretien en visioconférence doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Faire des recherches sur l’entreprise, son domaine d’activité, ses concurrents, sur le poste et les missions proposées sont autant d’éléments qui prouvent votre intérêt et la solidité de votre démarche.

De même, il est toujours utile de préparer ses réponses aux questions types sur ses qualités et compétences, sa personnalité ou son parcours. Sans oublier les questions que vous souhaitez poser au recruteur ! Pour s’entraîner et se mettre en condition pour le jour J, il est même possible de simuler un entretien grâce à l’outil de Pôle emploi ou celui de l’APEC.

Trois applis mobiles pour vous aider

  • Mindful Attitude, spécialement conçue pour les travailleurs, peut vous aider à vous vider la tête avant l’entretien, vous mettre en condition mentale et être pleinement relaxé ;
  • Pour rester focus durant votre préparation, Forest permet d’être coupé de son smartphone durant un temps limité ;
  • Dans le même registre, SelfControl vous donne la possibilité de bloquer l’accès à certains sites sur votre ordinateur pour une durée choisie. C’est l’idéal pour travailler efficacement et éviter les distractions pendant que vous faites vos recherches « pré-entretien » !

Petits tips qui font toute la différence

On garde à proximité des documents (C.V., portfolio, ou liens vers des réalisations) que le recruteur pourrait souhaiter recevoir durant l’entretien ; On prépare de quoi prendre des notes à proximité en cas de besoin ; On n’oublie pas d’envoyer un e-mail de remerciement pour réitérer sa motivation.

4. On soigne son apparence

Même en visioconférence, une tenue correcte et professionnelle reste de mise. Les vêtements influent sur la manière dont on se sent : pour adopter une posture professionnelle, la tenue doit elle-même être pro. On évite donc la chemise sur un bas de jogging ! Associez par exemple une blouse, un chemisier ou un top sobre, uni et pas trop décolleté à une veste de tailleur noire. Pour le maquillage, restez simple : un teint unifié et lumineux donne l’impression d’une bonne santé, avec une touche de mascara pour ouvrir le regard. Pour ces messieurs, il est mieux de miser sur la simplicité d’une chemise bien coupée. Privilégiez les couleurs claires (blanc, bleu, gris), unies ou avec de légers motifs.

Il est important de veiller à maintenir une posture assise non avachie, parce qu’un entretien à distance a tendance à encourager le relâchement : le buste droit et le regard fixé vers la caméra permettent de capter l’attention du recruteur pour qu’il s’attache à votre présentation. Enfin, pour prouver votre enthousiasme et votre motivation, n’oubliez pas de sourire, car en plus de se voir, il s’entend !

5. On adapte son discours

Le langage à adopter en entretien doit être approprié au domaine d’activité, et surtout aux contraintes techniques : le débit de voix doit être calme et ralenti pour compenser les potentiels décalages, mais toujours enjoué pour capter l’attention. Aujourd’hui, travailler sa communication verbale et sa gestuelle peut réellement faire toute la différence.

62 % des recruteurs se disent prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales[1] ; ils sont de plus en plus nombreux à être très sensibles au savoir-être du candidat en plus de ses compétences techniques.

Enfin, l’attention est drastiquement amoindrie par l’usage d’outils digitaux, usez donc de phrases courtes et percutantes pour vous présenter. Et surtout, on ne lit pas ses notes !

Toutes nos astuces pour une vie pro épanouissante

Pour bénéficier de tous nos conseils sur la vie professionnelle, la santé et le bien-être au quotidien directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Mieux-Être !

Vous avez désormais toutes les clefs pour réussir votre entretien en visio haut la main ! En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un entretien dans les meilleures conditions, et ainsi convaincre un recruteur.

Sources : 

https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-en-visio-comment-reussir-votre-entretien-dembauche-1387377

https://www.pole-emploi.fr/region/occitanie/candidat/conseils-a-lemploi/reussir-un-entretien-en-visio-1.html

[1] https://www.michaelpage.fr/advice/tendances-de-march%C3%A9/emploi-recrutement-salaires-%C3%A0-quoi-s%E2%80%99attendre-en-2021