Bye bye le rituel « métro, boulot, dodo » ! Tout comme des millions de Français, vous avez décidé d’opter pour le télétravail. Pourquoi travailler hors de l’entreprise séduit-il tant ? Quels sont les bénéfices pour l’employeur et vous-même ?

Le télétravail, c’est quoi au juste ?

Le télétravail, c’est exercer une partie de ses activités professionnelles de façon régulière et volontaire, en dehors de l’entreprise (maison, espace de coworking). En France, cela concerne 29 % de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes : un nombre en constante augmentation. Rien que de 2018 à 2019, le télétravail aurait séduit 700 000 adeptes de plus (étude Malakoff Médéric-Humanis).

Le saviez-vous ?

L’origine du télétravail remonte aux années 1950 aux États-Unis. Dans le pays de l’Oncle Sam, 30 % des actifs pratiquent le télétravail, bien loin devant l’Europe (entre 10 et 20 %) et la France (entre 8 et 15 %).

Que dit la loi sur cette forme de travail moderne ?

Même s’ils pratiquent le télétravail, le chef d’entreprise et les télétravailleurs jouissent des mêmes droits et devoirs que dans le cadre d’une activité salariée classique (article L. 1222-9 du Code du travail). L’employeur, en plus de ses obligations générales, doit :

  • S’entretenir annuellement avec son salarié pour faire un bilan général ;
  • Informer le collaborateur sur l’usage strictement professionnel des outils mis à sa disposition pour travailler hors de l’entreprise ;
  • Proposer en priorité à son télétravailleur un poste équivalent qui serait vacant au sein de l’entreprise.

Pourquoi le télétravail séduit-il ?

Les avantages pour les entreprises

Le télétravail plaît aux employeurs, pour plusieurs raisons :

  • Gain de productivité des employés : un collaborateur heureux est un collaborateur rentable et productif. Des études ont montré que le télétravail augmente la productivité de 25 % environ ;
  • Plus de retard le matin = un temps de travail plus important ;
  • Réduction des coûts : moins de collaborateurs en entreprise, c’est moins d’espace et de meubles à utiliser ;
  • Baisse du turnover : une entreprise capable d’offrir un cadre de travail épanouissant fidélise ses collaborateurs.

Les avantages pour les collaborateurs

Pour le télétravailleur, les avantages ne sont pas mal non plus :

  • Gain de temps : plus de transports en commun bondés, de réveil anticipé et de stress matinal. Il commence la journée en mode zen ;
  • Meilleure gestion vie pro-vie perso : un enfant malade, le RER en grève, 15 cm de neige… Ce qui paraissait être la catastrophe en travaillant en entreprise est désormais aux oubliettes !
  • La liberté du freelance avec des droits de salariés : couverture sociale, rémunération, congés payés, droit à la formation, etc., tous les droits restent inchangés ;
  • Sentiment de fierté exacerbé : l’employeur lui accorde toute sa confiance, l’ego est boosté.

Télétravail : 6 conseils pour que ça marche

Signer une charte

La signature d’un accord collectif, ou à défaut, d’une charte, permet de poser les fondations de missions d’un télétravail réussi. On y trouve :

  • Les conditions de mise en place du télétravail (pollution, intempéries…) et de retour au travail classique ;
  • Les modalités d’acceptation par le télétravailleur de ces conditions ;
  • Les modalités de contrôle du fonctionnement général du télétravail par l’employeur ;
  • Les horaires durant lesquelles le télétravailleur est considéré en activité ;
  • Les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

Créer un environnement propice au travail à la maison

L’idéal est d’avoir une pièce dédiée à son activité professionnelle, avec tout le matériel du parfait télétravailleur : une chaise de bureau solide, de la lumière, des plantes pour le feng-shui, un ordinateur performant, et… une cafetière à disposition !

Augmenter le débit de son Internet

Quoi de plus rageant que de devoir travailler sur un ordinateur qui rame ? Pour être totalement efficace, le mieux est de contacter son fournisseur Internet et de lui expliquer que vous faites du télétravail. Il ajustera votre débit au mieux.

Utiliser les bons outils

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez vous enfermer dans votre grotte. Pour garder le contact avec vos collègues et travailler de manière performante, utilisez des outils comme Slack (une plate-forme de communication collaborative) ou Google Drive. Pas possible de vous déplacer au bureau pour la réunion de 10 h ? Des solutions comme Skype sont parfaites pour les télétravailleurs.

Se discipliner… comme si le boss était là

Commencez votre travail à l’heure habituelle, histoire de ne pas prendre de retard. Et pourquoi pas un peu plus tôt ? Vous pourrez alors accompagner votre enfant à sa séance de sport l’après-midi. Si votre enfant ne va pas à l’école, trouvez-lui une place à la crèche. Vous faites du télétravail, pas de la garde d’enfant à domicile. Enfin, même si la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, évitez de vous installer devant Netflix. Savoir ce qu’il s’est passé dans la nouvelle saison de votre série préférée ne fera pas baisser la pile de dossiers à traiter.

Respecter les horaires de bureau

À l’inverse, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas physiquement en entreprise que vous devez travailler non-stop. Alors, à midi, prenez plaisir à manger avec les enfants, et faites des pauses toutes les 2-3 heures, comme vous le feriez au bureau. L’idée, c’est de travailler mieux, pas plus.

Alors, le télétravail, ça vous tente ? Logique, avec tous les avantages que ce nouveau mode de travail présente. Mais attention, ce système repose sur un principe de confiance avec votre employeur. Profitez-en pour lui prouver que vous êtes son meilleur collaborateur.