Pour vous, les vacances sont synonymes de repos ? Vous souhaitez profiter de vos congés pour recharger vos batteries ? Avec nos conseils, tirez avantage de la pause estivale pour faire le plein d’énergie !

1. Profiter des bienfaits du soleil

Le soleil possède de nombreux bienfaits sur la santé. Premièrement, il permet de synthétiser la vitamine D. Cette vitamine a une influence sur la qualité de notre sommeil et nos humeurs. Il stimule également la production d’endorphines, les « hormones du bien-être », et réduit la pression artérielle. Les vacances sont donc l’occasion de vous accorder des heures de farniente ou de balade au soleil : bonne humeur et sommeil équilibré garantis ! Attention cependant de toujours protéger votre peau des U.V. avant une exposition au soleil avec une crème solaire d’indice 30 au minimum. Évitez par ailleurs de vous exposer entre 12 et 16 heures.

2. Prendre le temps de faire la sieste

Vous vous sentez fatigué ou présentez des troubles du sommeil ? Hors du travail, c’est l’occasion de vous reposer et de vous accorder des nuits plus longues ! En vacances, le rythme peut s’assouplir, et les grasses matinées sont les bienvenues. Autre possibilité : faire la sieste. Après le repas du midi, généralement autour de 14 heures, une certaine somnolence se fait souvent sentir. N’y résistez pas : une sieste d’une quinzaine de minutes à la mi-journée est bénéfique au corps. Elle limite la fatigue et évite les insomnies, sans compter qu’elle booste les capacités cognitives. Veillez cependant à ne pas dormir trop longtemps, au risque de rentrer dans un cycle de sommeil complet et donc d’empiéter sur celui de la nuit. Pour vous aider à rester dans les clous, vous pouvez vous aider d’applis dédiées, comme Tracker micro-sieste.

3. Faire des activités en pleine nature

Pratiquer des activités extérieures permet une meilleure oxygénation de l’organisme. Se reconnecter à la nature est aussi très bon pour le corps et l’esprit. Une balade en forêt ou au bord de mer apaise nos pensées, pour mieux se relaxer et se vider la tête. Vous pouvez également pratiquer une activité physique (marche, sport, yoga, etc.) et prendre le grand air. Seul ou à plusieurs, une balade en nature est le moment idéal pour s’accorder une pause sensorielle complète : écouter le chant des oiseaux, regarder les paysages ou sentir le parfum des fleurs.

4. S’accorder une digital détox

Puisque vous êtes en vacances, c’est le moment idéal pour vous couper momentanément des écrans et des réseaux sociaux. Comment ? En faisant une digital détox ! Si vous le pouvez, pendant une heure, une journée, voire une semaine, coupez les communications avec l’extérieur (notifications et appels) et profitez de plages horaires complètes sans aucune distraction numérique : télévision, ordinateur, etc. La digital détox offre une vraie pause loin du travail, et de la dépendance des réseaux sociaux. Profitez-en pour redécouvrir le format papier, que ce soit pour la lecture, mais aussi pour écrire des cartes postales ! Vous pouvez pour cela vous aider de Space, une appli qui vous guide dans votre détox numérique avec un programme personnalisé.

5. Manger sain et équilibré

L’été est la saison idéale pour faire le plein de fruits et légumes savoureux. Les fruits et légumes de juillet et août sont riches en vitamine C et en antioxydants. Fruits rouges, abricots, kiwis, pêches et prunes, mais aussi avocats, haricots, aubergines ou poivrons viennent colorer vos assiettes. Pour profiter au maximum des bienfaits et nutriments des fruits et légumes, le mieux est de les consommer crus, en jus, en soupes froides ou en salades.

6. Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour l’équilibre de l’organisme. En plus de stimuler les organes vitaux, de maintenir un bon état de forme global, le sport permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Le sport a aussi un effet sur l’équilibre mental, en atténuant l’anxiété et les symptômes dépressifs. Autre point positif : se dépenser en journée permet également de mieux dormir le soir. En vacances, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière d’activités sportives extérieures. Sports nautiques, vélo, escalade ou encore randonnée sont autant de possibilités pour oxygéner votre corps, le remettre en forme et aérer votre esprit. Vous n’avez pas envie de sortir ? Il existe des applis mobiles qui permettent de pratiquer du sport depuis chez vous, comme Adidas Training pour la musculation ou Plank Timer pour le gainage et les abdos-fessiers.

7. Prendre le temps de ne rien faire

Dernier conseil pour vous remettre en forme durant les vacances… Le farniente ! S’accorder des temps de pause et d’oisiveté pour flâner, lire un magazine ou simplement s’assoir et observer un paysage est bon pour le moral ! En réalité, lorsque nous avons l’impression de ne rien faire, notre esprit vagabonde et nos émotions sont mises au premier plan. C’est notamment le principe de la méditation de pleine conscience, qui consiste à être dans la non-action, à se détendre et se concentrer sur son ressenti. Ce type d’activités calme favorise la détente et réduit le stress. Vous voulez vous initier à cette pratique ? L’appli Petit Bambou permet de se familiariser pas à pas avec la pratique de la méditation. 

Vous cherchez encore où partir ?

Notre sélection spéciale pour nos adhérents contient sans doute le lieu où vous poserez vos valises cet été. Tendance montagne à Serre-Ponçon, océan à Biscarosse, ou bien circuit à l’étranger en Irlande, vos vacances s’annoncent reposantes  !

 

Qui dit vacances ne dit pas forcément rythme effréné et activités qui s’enchaînent. Vos semaines de congés peuvent aussi vous servir à lever le pied, faire une détox numérique ou encore vous initier à la méditation !

https://www.doctissimo.fr/sante/dangers-du-soleil/bienfaits-soleil

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-sieste

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-meilleur-moyen-de-lutter-contre-le-stress-et-lanxiete-ne-rien-faire-blog_fr_60411924c5b601179ec3470e