Envie de vous remettre au sport pour l’été ? Et si vous optiez pour le vélo ? Économique, pratique et efficace pour garder la ligne, la petite reine a tout pour elle. Découvrez les bonnes raisons d’enfourcher sa bicyclette. Attention, vous n’aurez plus d’excuses !
Pourquoi se mettre au vélo ?
Se mettre au sport après une longue période de sédentarité peut être difficile. Faire du vélo est un moyen de s’y remettre en douceur. Votre corps vous dira merci, mais pas que ! Voici les autres raisons qui prouvent que faire du vélo a ses avantages.
Faire du vélo, c’est bon pour la planète
Exit les métros bondés et les embouteillages pour aller au travail. En optant pour le vélo, vous roulez vert et n’émettez aucun gaz à effet de serre. C’est votre contribution pour la planète. Et en plus, vous gagnerez un temps considérable !
Avoir une silhouette de rêve
Que ce soit en salle ou à l’extérieur, le vélo est très bon pour garder la forme. Non seulement il galbe les jambes, mais il permet aussi de raffermir les fessiers et les abdos. Tout ça sans souffrir autant qu’en faisant du footing. Un peu de vélo tous les jours couplé à une alimentation saine et équilibrée, c’est l’assurance d’avoir un corps ferme et en bonne santé toute l’année.
1 heure de vélo sur terrain plat, à 15 km/h = environ 300 calories envolées. À raison de 3 fois par semaine, vous direz vite adieu aux kilos superflus.
Partager des moments en famille
Rien de tel qu’une balade en famille à vélo un dimanche après-midi pour se retrouver tous ensemble et partager un moment unique. Rouler ensemble tout en admirant le paysage, quoi de plus agréable ? Des instants qui resteront gravés à vie dans l’esprit de vos enfants. Le tout sans toucher au budget loisirs.
Pédaler, ça détend et c’est prouvé !
Prendre l’air, pédaler en ville ou au cœur de la nature en pleine campagne est un antistress puissant. On se sent pousser des ailes, on évite les bouchons et le mécontentement qu’ils occasionnent, on admire le paysage… C’est prouvé scientifiquement : faire du vélo stimule la production d’endorphines, ces fameuses hormones du plaisir.
Faire du vélo fait du bien à votre porte-monnaie
À l’heure où les prix du carburant flambent, rouler à vélo n’est pas un luxe. Sans compter les frais inévitables sur une voiture (entretien, réparations, etc.). Si vous prenez les transports en commun, votre abonnement se paie lui aussi, et parfois très cher. En revanche, rouler en vélo, c’est totalement gratuit.
Comment se mettre au vélo en douceur ?
Trouver votre rythme
Commencez par vous fixer de petits objectifs pour vos premières séances : 30-45 minutes sur chemin plat. Laissez passer quelques jours puis augmentez la durée de 10-15 minutes, et ainsi de suite. Surtout, échauffez-vous avant et après chaque séance pour éviter les courbatures. Une fois que vous serez rôdé, vous pourrez même faire de longues randonnées. Le site France Vélo Tourisme[1] vous aide à trouver votre parcours idéal dans toute la France. Choisissez la difficulté, la durée, la thématique. Cliquez. Et hop, c’est parti !
Cette appli multifonction enregistre vos performances, vous envoie des messages d’encouragement pendant que vous pédalez et vous propose des parcours à découvrir. Petit plus : vous pouvez partager vos résultats avec la communauté !
Bien choisir son vélo
Attention, un vélo de ville n’est pas un VTT ! Pour trouver le vélo idéal, voici les questions à se poser : sur quel type de terrain allez-vous rouler ? Plat ou avec du dénivelé ? À quelle fréquence allez-vous pédaler ? Sur quelle distance ? Quel degré de confort exigez-vous ? Ensuite, rendez-vous en magasin pour essayer les vélos adaptés à votre morphologie et votre pratique.
Où trouver des partenaires pour faire du vélo ?
Votre famille ou vos amis ne partagent pas votre nouvelle passion ? Faire du vélo seul peut vite devenir ennuyeux. Et si vous pédaliez à plusieurs pour vous motiver ? Les clubs de la Fédération française de cyclotourisme [2]sont parfaits pour rencontrer des personnes qui partagent la même passion que vous. Autre possibilité plus originale : trouver un partenaire de vélo sur Sportpartner[3], un site de rencontres de sport qui compte plus de 100 000 membres.
Alors, cet été, pédalera, ou pédalera pas ? La réponse est toute trouvée. Toutes les raisons énoncées ci-dessus vous donneront certainement le goût de pédaler.
[1] https://www.francevelotourisme.com/
[2] https://ffvelo.fr/