C’est une phobie pour beaucoup, et l’été, ils sont encore plus nombreux : les insectes. Mais le plus désagréable reste leurs piqûres. Douleurs, démangeaisons, rougeurs : on les déteste ! Mais pas question de s’empoisonner en voulant s’en débarrasser, des remèdes naturels existent pour prévenir et traiter les piqûres d’insectes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le vieil adage ne s’y trompe pas, en matière de piqûres d’insectes, le plus simple c’est de les éviter.

Il y a d’abord les petites astuces qu’on a tous en tête : ne pas laisser les fenêtres ouvertes la nuit quand il y a de la lumière à l’intérieur, sous peine d’attirer toutes sortes d’insectes. En balade, portez des vêtements bien couvrants et évitez également de mettre du parfum. Enfin, à la maison, installez des moustiquaires à vos fenêtres ou autour de votre lit pour vous protéger de ces visiteurs indésirables.

Pour aller plus loin dans la prévention, passez aux répulsifs ! Mais oubliez la traditionnelle bombe insecticide. De nombreuses études ont révélé ces dernières années qu’elles contenaient très souvent des substances nocives pour votre santé mais également pour l’environnement. Utilisez plutôt les répulsifs naturels, tout aussi efficaces et sans impact sur vous ni sur la planète.

Les répulsifs naturels : 

Le vinaigre blanc

Produit incontournable de nos placards, le vinaigre blanc est également un bon allié pour faire fuir les insectes. Versez-en une petite quantité dans une coupelle et posez-la sur une table ou un meuble pour tenir les moustiques à distance.

La citronnelle

La citronnelle est également un remède de grand-mère bien connu pour éloigner les moustiques. En plantation dans le jardin, la citronnelle diffusera une douce odeur répulsive pour ces insectes. Une des méthodes les plus répandues consiste à diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans 5 ml d’huile végétale et à appliquer sur la peau, une protection à renouveler toutes les deux heures. Attention cependant, sous cette forme, elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

La menthe

Son gros avantage : vous pouvez la faire pousser chez vous ! Privilégiez la menthe poivrée pour plus d’efficacité. Coupez-la, faites-la sécher et mettez-en un peu partout chez vous, elle sera très efficace contre les moustiques, mais aussi les guêpes, les araignées ou les fourmis.

La lavande

Autre répulsif que vous pourrez trouver directement dans votre jardin. Elle aussi est très efficace contre les insectes et, à la différence du vinaigre, son doux parfum égayera votre intérieur. A faire sécher et à placer dans une pochette en tissu sous l’oreiller pour passer des nuits paisibles. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie au creux du poignet éloignent les moustiques et soulagent les piqûres grâce à ses vertus antalgiques.

Des remèdes naturels pour apaiser les piqûres d’insectes

Et si jamais vous avez le malheur d’être tout de même piqué par un ou plusieurs insectes, pas de panique, là aussi des solutions naturelles existent. La plupart étant efficaces contre les piqûres les plus fréquentes.

Le vinaigre : blanc ou de cidre

Encore une fois, notre bonne bouteille de vinaigre blanc ou de cidre sera utile en cas de piqûres. En plus de ses vertus antiseptiques, il aide à apaiser les démangeaisons. Efficace sur les piqûres de moustiques mais aussi pour de nombreuses autres piqûres d’insectes.

Vous pouvez également le mélanger à du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte à appliquer directement sur la piqûre.

Le glaçon

En cas de piqûre pendant l’apéritif, un glaçon soulagera temporairement les démangeaisons grâce à l’action anesthésiante du froid. Celle-ci reviendra dès qu’on retirera le glaçon…

Le miel

Antiseptique et anti-inflammatoire totalement naturel et très efficace, le miel apaisera les piqûres de moustiques et de tout un tas d’autres petites bêtes. Mettez-en directement sur la peau à la manière d’une crème de soin.

L’argile verte

Appliquée en cataplasme sur la piqûre, l’argile verte aidera votre corps à se débarrasser de la substance irritante. L’argile verte possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Mais également : 

– L’aloe vera, connue pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires

– Le poireau qui contient un suc qui limite les démangeaisons et les gonflements (coupez-le en deux dans le sens de la longueur et frottez directement la piqûre avec)

– Le citron, qui contient de l’acide citrique, soulagera l’envie de se gratter et apaisera la piqûre. Frottez la zone directement avec une rondelle ou pressez le jus dans une compresse avant de l’appliquer sur la blessure.

De la papaye contre les piqûres de guêpes

Remède spécialement efficace contre les piqûres de guêpes, ce fruit contient de  la papaïne, une enzyme qui a le pouvoir de neutraliser le venin.

Que faire en cas d’allergie ou de piqûre grave ?

A la moindre alerte, composez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence dans toute l’Union européenne).

-En cas de difficulté à respirer ou à avaler, de malaise, de vomissements, d’éruption cutanée généralisée, de fièvre, de frissons ou d’apparition d’une couleur bleutée sur la peau : placez la personne en position latérale de sécurité en attendant les secours.

-Si la victime est allergique à l’insecte en cause et possède un stylo d’adrénaline auto-injectable, utilisez-le.

-Si vous avez été piqué par une guêpe, une abeille ou un frelon directement dans la gorge et que vous avez des difficultés à respirer : sucer un glaçon pour faire diminuer l’œdème et consultez en urgence. Les piqûres multiples, au-delà de 20 chez l’adulte et 4-5 chez l’enfant nécessitent également une consultation en urgence en raison de la quantité de venin injecté dans l’organisme.

Le moustique tigre, de plus en plus présent sur le territoire

Noir avec de rayures blanches, voilà comment le reconnaître. Originaire d’Asie et arrivé en France au début des années 2000, il se répand de plus en plus sur notre territoire. Sa piqûre, particulièrement douloureuse est généralement bénigne.Il faut cependant rester vigilant car il peut être vecteur de 3 maladies graves : la dengue, le Zika et le chikungunya.Pour vous en protéger, sachez qu’il adore l’eau stagnante et déteste la citronnelle. Le Ministère des solidarités et de la santé met régulièrement à jour une carte de présence du moustique tigre en France.

On les appelle “remèdes de Grand-mères“, ils sont pourtant les plus efficaces pour éloigner les insectes. À condition de les utiliser de la bonne manière et aux bons moments. En cas de piqûres légères et sans complications, vous trouverez, de la même manière, une solution pour vous soulager. En revanche, à la moindre inquiétude, ne prenez aucun risque et tournez-vous vers des professionnels de santé.
Et si de nombreux remèdes naturels sont efficaces face aux petits tracas du quotidien, on n’oublie pas de partir en vacances avec une trousse à pharmacie bien remplie !

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine