S’il y a bien une chose dont vous rêvez de vous défaire depuis des années, c’est bien de cette manie de toujours porter vos ongles à la bouche. D’une part parce que le résultat n’est jamais une réussite, mais aussi parce que c’est un peu limite en matière d’hygiène. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour en finir une bonne fois pour toutes avec les ongles rongés ?

Onychophagie : qu’est-ce que c’est ?

L’onychophagie est le terme employé pour désigner le fait de se ronger les ongles. Il est considéré comme le tic nerveux le plus répandu ; les chercheurs estiment en effet que 20 à 30 % de la population mondiale souffre de cette manie (selon une étude du Centre National d’Information sur la biotechnologie aux États-Unis). Ce chiffre est même plus important pour les adolescents, qui sont 45 % à être concernés.

Le plus souvent liée au stress et à l’anxiété, cette mauvaise habitude agit comme une sorte de « soupape » émotionnelle en permettant à la personne concernée de se décharger de son angoisse et de son stress. Une étude a même émis l’idée que l’onychophagie pourrait refléter le perfectionnisme d’un individu[1]. Les chercheurs pensent ainsi que ce tic nerveux trahirait en réalité une tendance à l’impatience et une sensibilité accrue à la frustration. Ce comportement obsessionnel permettrait alors de contrer une tendance naturelle à la frustration et à l’insatisfaction.

Il existe enfin une onychophagie mimétique. Cette dernière se caractérise par l’imitation d’un individu de l’entourage proche qui se ronge lui aussi les ongles. Cela touche en général les jeunes enfants.

Pourquoi faut-il absolument arrêter de se ronger les ongles ?

Au-delà du côté inesthétique des ongles rongés, cette manie peut avoir des conséquences sur la santé. Sous les ongles, de nombreuses bactéries prolifèrent. Une fois au contact de la muqueuse buccale, elles profitent d’une véritable porte d’entrée vers tout l’organisme. Elles peuvent également pénétrer dans le corps depuis vos doigts abîmés.

L’autre grande conséquence liée aux ongles rongés est l’apparition de paronychie. Cette infection touche les tissus autour des ongles et se montre particulièrement inesthétique. Dans les cas récurrents d’onychophagie, une fragilisation des dents peut également être observée, ainsi qu’une mauvaise haleine liée à la présence de bactéries. Quant à l’ongle, lorsqu’il est aussi souvent agressé, il peut se détériorer de manière permanente et ne plus repousser.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Afin de se débarrasser durablement de cette manie, de nombreuses techniques et aides existent aujourd’hui

Le vernis amer

La plus connue est sans doute le vernis amer. Celui-ci apporte une aide matérielle à la personne qui souhaite arrêter de se ronger les ongles. Son goût désagréable entraîne un dégoût qui doit vous encourager à ne plus porter vos ongles à votre bouche. On l’applique 2 à 3 fois par semaine pour que son goût soit toujours prononcé. Il existe également des huiles essentielles amères qui fonctionnent sur le même principe. Il vous suffit d’en recouvrir vos ongles régulièrement. L’aloe vera a le même effet.

Une meilleure gestion de vos émotions

Il est également important d’apprendre à gérer ses émotions pour arrêter de se ronger les ongles. Pour cela, il existe des exercices de méditation ou d’hypnose que vous pouvez réaliser avec un professionnel. Le recours à un psychologue ou à un médecin peut également vous aider. Il existe une technique souvent efficace pour ce problème : la thérapie cognitive-comportementaliste. Elle s’attache à comprendre d’où vient cette manie afin de réussir à la corriger durablement.

Une belle manucure

Si vous ne parvenez toujours pas à vous défaire de cette manie, essayez plutôt de vous faire plaisir en vous offrant de beaux ongles. Vous pouvez par exemple réaliser une manucure que vous n’aurez pas envie d’abîmer en vous rongeant les ongles. Vous pouvez aussi vous challenger et vous récompenser avec de petits plaisirs lorsque vous réussissez à ne pas vous ronger les ongles toute une journée par exemple.

Des gants ou des pansements

À la maison, vous pouvez également porter des gants ou des pansements. Cela freinera votre onychophagie.

L’homéopathie

Pensez enfin à l’homéopathie pour un travail plus en profondeur. Les granules d’Argentum Nitricum, de Phosphorus, d’Ignata Amara et de Gelsemium sont les plus adaptées. Chacun de ces éléments permet en effet d’agir sur les émotions et sur l’hyperanxiété. En vous apaisant, ces granules limitent vos envies de vous ronger les ongles et combattent votre tendance naturelle à vous angoisser.

Désormais armé pour lutter contre cette mauvaise habitude, il ne vous faudra pas longtemps pour retrouver de belles mains. Il vous faudra ensuite en prendre soin pour être certain de résister à l’appel de l’onychophagie.

[1] Étude du docteur Kieron O’Connor de l’université de psychiatrie de Montréal – 2015