Avec l’âge viennent des choses sympathiques comme la sagesse et l’expérience. Mais la maturité peut avoir aussi des effets déroutants sur notre corps. En particulier la ménopause, n’est-ce pas, Mesdames ? Comment elle se manifeste et, plus important encore, comment reprendre le contrôle sur notre corps naturellement.

La ménopause, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un phénomène physiologique qui se produit chez la femme entre 45 et 55 ans, en moyenne à 51 ans. La ménopause se traduit par l’arrêt définitif des règles et donc, la perte de la fertilité. Elle est progressive et ne survient pas du jour au lendemain.

Avant d’atteindre la ménopause à proprement parler, les femmes sont en périménopause. Cela se produit lorsque la réserve de follicules ovariens s’épuise pour passer sous la barre des 1 000 ovocytes. Les ovaires vont alors arrêter de fabriquer des œstrogènes, hormones permettant la maturation des ovocytes. Cette période peut s’étendre d’un à huit ans, et les nombreux changements hormonaux qui l’accompagnent sont souvent la cause d’effets secondaires peu plaisants.

Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?

Durant la ménopause et la périménopause, beaucoup d’effets peuvent être ressentis par les femmes. En moyenne, 80 %[1] des femmes sont sujettes à au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles.

Les effets internes

  • Les bouffées de chaleur: c’est le symptôme le plus fréquent, elles durent quelques minutes et peuvent se produire plusieurs fois par jour. Elles sont dues au taux fluctuant d’œstrogènes qui permettent notamment au corps de maintenir sa température constante. Ces bouffées de chaleur peuvent aussi causer des insomnies et sueurs nocturnes.
  • Troubles génito-urinaires: le vagin, l’utérus et la vessie sont très impactés par le taux d’œstrogènes, ils risquent donc de manquer de souplesse et tonicité, ce qui peut mener à de l’incontinence, des infections urinaires et des troubles sexuels.
  • Risques d’ostéoporose : à cause du manque d’œstrogènes, la perte du tissu osseux s’accélère, ce qui peut causer plus de risques de fractures.

Les effets sur l’apparence

  • Perte d’élasticité de la peau: cet organe est très sensible au taux d‘œstrogènes, le vieillissement cutané va donc être accéléré.
  • Cheveux plus cassants : ils perdent en souplesse et leur densité diminue.
  • Prise de poids : les cellules graisseuses vont augmenter au niveau de l’abdomen en raison de l’absence d’œstrogènes.

Les effets sur l’humeur

  • Sautes d’humeur : les fluctuations hormonales vont également affecter l’humeur et potentiellement causer de la fatigue, de l’irritabilité, ou encore de l’anxiété et une émotivité exacerbée.
  • Perturbation de la libido : les hormones sexuelles étant touchées, il est fréquent d’observer une baisse de la libido chez les femmes en périménopause ou ménopausées. Elles peuvent aussi rencontrer une sécheresse vaginale.

Le risque de grossesse existe toujours

Durant la périménopause, les grossesses sont toujours possibles. Il faut donc rester vigilante et continuer à se protéger lors des rapports sexuels, afin d’éviter toute surprise.

Comment lutter contre les effets de la ménopause de façon naturelle ?

Même si peu de femmes cumulent tous les effets secondaires de la ménopause, ils restent très déplaisants et 20 à 25 % d’entre elles[2] estiment que leur qualité de vie est affectée pendant la ménopause. Si, pendant longtemps, le traitement hormonal était la norme, cela change et seuls 8 à 10 % des femmes[3] en prennent un désormais. Les solutions naturelles existantes sont nombreuses.

Les plantes

  • La sauge : en infusion, elle peut lutter contre les bouffées de chaleur.
  • La valériane : une infusion ou un comprimé le soir, avant le coucher, aide à mieux dormir.
  • Le millepertuis : en cas de troubles de l’humeur et d’anxiété, en décoction ou en comprimés il pourra soulager les femmes pendant leur ménopause.
  • Le ginseng : durant la ménopause, la libido a tendance à baisser, consommer du ginseng en capsules ou décoction peut aider à la stimuler.
  • Le trèfle rouge : pour lutter contre la prise de poids, le prendre en capsules est très efficace, il permet notamment de faire baisser le cholestérol.

Faire de l’exercice

En plus de permettre de se défouler, l’activité physique aide à lutter contre la prise de poids liée à la ménopause. C’est aussi un bon moyen de combattre les bouffées de chaleur, car le sport permet de réguler les fluctuations hormonales. Privilégiez le cardio, ou bien les gyms douces comme le yoga ou le taïchi.

Les massages et les médecines douces

La périménopause et la ménopause sont des périodes d’intenses changements susceptibles d’être très stressantes pour les femmes. Des massages peuvent alors être très utiles, ainsi que des moments détente au sauna ou hammam pour éliminer les toxines présentes dans le corps. Il peut également être recommandé de prendre des vitamines via des compléments alimentaires. Les médecines douces, comme la naturopathie, l’ostéopathie, l’acuponcture et la réflexologie, peuvent aussi être très efficaces.

Le saviez-vous ?

Tout comme les femmes, les hommes connaissent des changements hormonaux s’apparentant à la ménopause. Il s’agit de l’andropause. Elle survient entre 50 et 55 ans et se manifeste par des troubles érectiles, une baisse de la libido, de la fatigue ou encore des troubles du sommeil.

Phénomène naturel, la ménopause peut être assez perturbante. Beaucoup d’effets sont rencontrés par les femmes et le processus dure longtemps. Heureusement, de nombreux traitements naturels sont possibles pour soulager les symptômes.

Sources :

https://sante.lefigaro.fr/article/ce-qu-il-se-passe-dans-le-corps-pendant-la-menopause/

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

https://www.santemagazine.fr/sante/menopause-et-andropause/menopause/6-choses-a-savoir-sur-la-menopause-425912

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-soulager-troubles-menopause

https://www.santemagazine.fr/sante/menopause-et-andropause/menopause/quatre-traitements-naturels-des-bouffees-de-chaleur-171776

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/femme-menopause-5-solutions-naturelles-reduire-symptomes-69512/

https://www.marieclaire.fr/menopause-traitement-naturel, 1290184.asp

https://www.santemagazine.fr/sante/menopause-et-andropause/andropause/reconnaitre-les-symptomes-de-landropause-chez-lhomme-174652

[1] Inserm

[2] Inserm

[3] Inserm