Vous êtes plutôt team savon ou gel ? Chacun a son avis ou sa préférence sur la question. Pour autant, que savez-vous de ces deux stars du rayon hygiène ? Voyons ce qui les différencie, et comment bien les choisir.
Savon et gel : qui est qui, et lequel choisir ?
Le savon est un produit très ancien dont l’invention daterait d’il y a 4 500 ans par les Sumériens. Si l’on en trouve de nombreuses sortes sur le marché de nos jours, il y a quelques incontournables. On peut citer le savon de Marseille, d’Alep, le noir, ou encore celui au lait d’ânesse. C’est un très bon nettoyant, mais qui peut être un peu détergent pour l’épiderme et l’assécher. Quand on a la peau sensible, il vaut alors mieux choisir un savon surgras.
Autre avantage, le packaging est plus léger pour un savon, ce qui réduit le prix et produit moins de déchets. Un pain de savon s’utilise aussi généralement plus longtemps, il est donc plus économique qu’un gel douche.
Chaque année, ce sont 104 000 tonnes de savon qui sont consommées en France, soit 1,6 kilo par habitant[1].
En ce qui concerne le gel douche, grâce à son pH neutre, il nettoie la peau en douceur. Il faut toutefois bien le choisir et regarder attentivement sa composition, notamment pour les parfums et colorants qui peuvent être nombreux. Ceux qui contiennent le moins d’ingrédients et qui sont les plus simples sont généralement les plus respectueux de la peau.
FAUX : on a souvent en tête que pour qu’un produit nettoyant soit efficace, il doit mousser beaucoup. C’est faux. Un savon qui mousse peu sera aussi efficace qu’un gel lavant qui mousse beaucoup. Ce sont principalement les tensioactifs qui vont faire mousser le produit, et ils ne possèdent pas de propriétés lavantes.
Savon, gel : qu’en est-il des bactéries ?
Correctement utilisés, gel et savon permettent d’éliminer les bactéries, à condition d’effectuer un lavage méticuleux et assez long, et de sécher la peau correctement. Une peau humide est un nid à bactéries. En parlant de bactéries, beaucoup s’interrogent sur le développement de celles-ci sur un savon solide. Il est vrai que s’il reste mouillé dans un environnement humide, des bactéries peuvent apparaître. Il est donc important de sécher son savon après usage, ou au moins de le laisser sécher sur un porte-savon propre où l’eau peut s’évacuer. Si avec la crise de la Covid-19, les savons antibactériens ont la cote, sachez que tous les savons classiques sont tout aussi efficaces.
Crise sanitaire oblige, le gel hydroalcoolique fait partie de nos gestes quotidiens. Il n’est toutefois pas plus efficace qu’un savon ou un gel lavant classiques. Il va seulement être plus facile à utiliser lorsqu’on n’a pas d’eau à disposition (en sortant du métro, après avoir serré la main à quelqu’un, touché une porte…). Si vous avez le choix, préférez un nettoyant normal, il sera moins agressif pour votre peau.
Savon, gel : peut-on les utiliser pour tout le corps ?
Pour le visage, évitez les produits contenant du savon. Celui-ci peut être assez détergent et donc assécher les peaux les plus sensibles. Il existe beaucoup de nettoyants pour le visage qui ne contiennent pas de savon et qui seront plus indiqués. Privilégiez les produits sans parfum et au pH proche de celui de l’épiderme, ils seront plus respectueux de la peau particulièrement fine du visage.
Pour le corps, tous les produits peuvent être utilisés, selon la nature de l’épiderme. Si votre peau est particulièrement sensible, choisissez un savon surgras ou un gel douche bio qui aura une composition plus douce pour votre corps.
Pour la toilette intime, il faut utiliser des produits très doux, de préférence sans savon pour ne pas agresser le pH de la peau. Beaucoup de nettoyants sont spécialement conçus pour cette zone.
Comment choisir votre savon ou gel douche ?
Que vous achetiez un savon solide ou un gel lavant, il est important de bien regarder la composition du produit pour éviter les mauvaises réactions. Vérifiez par exemple qu’il ne contient pas de formaldéhydes qui peuvent causer des réactions allergiques. Évitez également le sodium lauryl sulfate, un produit très irritant qui fragilise la peau.
Pour être sûr(e) de choisir de bons produits, n’hésitez pas à utiliser des applications mobiles qui vous aideront à savoir s’ils sont sains.
- Yuka : cette application analyse les cosmétiques depuis 2018. Elle attribue ensuite une note sur 100 selon la composition. C’est un très bon indicateur.
- QuelCosmetic : cette application gratuite issue du site UFC-Que Choisir repère les ingrédients nocifs et vous les signale. Puis elle donne une note allant de A à D selon la qualité du produit.
- INCI Beauty : ici, l’application détecte toutes les substances présentes et les classe en 4 catégories allant du vert au rouge selon leur dangerosité. Vous aurez également accès à une fiche détaillée sur chacune d’entre elles.
Si vous faites une réaction allergique lors de l’utilisation d’un savon ou gel lavant, vous pouvez consulter votre pharmacien pour qu’il vous donne la bonne marche à suivre. Vous pouvez aussi solliciter l’assistance Mieux-Être Allo Santé et son service de prise de rendez-vous médicaux.
Incontournables de notre routine dans la salle de bains, les savons et gels lavants sont nombreux sur le marché. Avant de faire votre choix, pensez à bien vérifier leur composition et n’hésitez pas à acheter plusieurs produits pour chaque partie du corps.
Sources :
https://www.bivouak-paris.com/pages/savon-ou-gel-douche-lequel-choisir
https://madame.lefigaro.fr/beaute/faut-il-preferer-le-savon-au-gel-douche-010115-1224
https://www.consoglobe.com/raisons-utiliser-savon-solide-cg
[1] Planetoscope.