Stress, insomnies, mal de dos, douleurs articulaires, troubles digestifs, allergies… Envie d’en finir avec ces maux du quotidien ? Ou tout simplement marre de devoir supporter les effets secondaires des traitements médicamenteux ? La médecine alternative est peut-être ce qu’il vous faut ! Soulager ses douleurs tout en douceur, comment ça marche ?

La médecine alternative : kézako ?

Chiropractie, acupuncture, ostéopathie, réflexologie… Aïe, voilà un jargon complexe qui a de quoi faire peur ! Et pourtant c’est tout un monde de douceur qui se cache derrière. La médecine alternative ou parallèle regroupe toutes les méthodes de soin complémentaires à la médecine traditionnelle. Ce type de pratique thérapeutique repose en général sur un traitement naturel et ne prescrit donc aucune substance médicamenteuse.

Selon l’OMS, il existe environ 400 disciplines en médecine douce. Sans toutes les lister, quelques exemples sont connus du grand public, comme la phytothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore la réflexologie.

Trouver un praticien de médecine alternative avec Mieux-Etre

Chiropraxie, shiatsu, ayurvéda : voilà des mots bien énigmatiques. Comment être bien orienté vers ces spécialités de la médecine alternative ? Notre partenaire spécialisé, Medoucine, permet à nos adhérents d’obtenir de précieux conseils et de prendre facilement rendez-vous avec un praticien.

Une pratique non reconnue de plus en plus répandue

Contrairement à la médecine traditionnelle qui s’appuie sur des essais cliniques et qui a obtenu une validation scientifique, les pratiques médicales alternatives n’ont en général pas fait l’objet d’études. C’est pourquoi elles ne sont souvent pas officiellement reconnues par le système de santé publique. Pourtant, ce type de thérapie souvent moins invasive attire et convainc de plus en plus de patients. Selon un sondage, 58 % des personnes interrogées ont à l’époque déjà eu recours à la médecine douce pour se soigner[1].

Ce qui fait son succès, c’est le fait qu’elle repose sur des solutions naturelles ou peu invasives. Le corps est donc moins exposé aux substances chimiques et les effets secondaires sont limités. Ces pratiques prennent en compte à la fois le corps et l’esprit pour améliorer le bien-être général. La médecine douce peut aussi être utilisée à titre préventif pour se protéger de divers troubles fonctionnels (notamment ceux liés au vieillissement).


Que soigne la médecine alternative ?

Avant tout, soulignons tout de même que la médecine conventionnelle reste aujourd’hui la solution la mieux adaptée pour soigner des maladies diagnostiquées telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. La médecine douce, de son côté, offre une alternative pour limiter le recours aux traitements médicamenteux quand cela s’avère possible. Par ailleurs, elle est également très utile pour combattre les troubles chroniques. Avec le large panel de disciplines et leurs approches très variées, il existe une solution adaptée à chaque mal du quotidien.

La phytothérapie

  • Thérapie par les plantes sous toutes les formes (infusions, huiles essentielles, granules, décoctions…).
  • Utile pour les troubles du sommeil, les troubles digestifs, le stress…

L’ostéopathie

  • Thérapie par la manipulation des structures osseuses et musculaires.
  • Particulièrement indiquée en cas de maux de dos, de douleurs articulaires ou de troubles circulatoires.

L’acupuncture

  • Pratique issue de la médecine chinoise visant à soulager par la stimulation de points spécifiques du corps.
  • Utile pour lutter contre le stress, renforcer le système immunitaire ou combattre une addiction.

Réflexologie plantaire

  • Pratique reposant sur la stimulation de points réflexes situés au niveau du pied.
  • Idéale pour soulager une douleur spécifique à un organe ou à une partie du corps.


Et combien coûte une séance ?

Tout dépend de la discipline et du praticien. En effet, même si pour chaque pratique, il existe un coût moyen de consultation, chaque professionnel est libre de fixer le tarif de son choix.

Côté remboursement, ce type de thérapie n’est généralement pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, une mutuelle comme Mieux Être peut vous aider en prenant en charge une partie des frais (sous forme de forfait).

La médecine alternative offre une chance de retrouver un confort de vie et un bien-être en douceur. Autant en profiter !