Si le parlement européen définit les compléments alimentaires comme “une source concentrée de nutriments”, leur utilisation n’est pourtant pas sans risque. Saviez-vous que selon l’étude Harris interactive, 54% des Français ont consommé des compléments alimentaires en 2019 ? Pourtant que savons-nous sur leur efficacité et sur leurs supposés bienfaits sur notre santé ?  

Démêlez avec nous le vrai du faux sur les compléments alimentaires et offrez-vous un cocktail vitaminé en toute sécurité !

Les compléments alimentaires sont sans danger pour la santé

FAUX

Si les compléments alimentaires sont pour la plupart très naturels, principalement composés de plantes, certains peuvent contenir des substances allergènes, des additifs ou encore des arômes. Afin de protéger les consommateurs, la loi impose aux fabricants d’apposer la mention “compléments alimentaires” sur les boîtes et de faire figurer très nettement les précautions d’emploi et la composition du produit.

Pour réduire tout risque pour votre santé, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) établit les points de vigilance suivants

  • utilisez des produits identifiables et issus de circuits contrôlés ;
  • évitez de consommer des compléments alimentaires de manière prolongée sauf avis médical contraire ; 
  • consultez un médecin dès l’apparition d’effets secondaires tels que des vertiges, migraines, troubles digestifs ou fatigue ; 
  • respectez la posologie recommandée par le fabricant pour éviter tout risque de surdosage et d’hypervitaminose. 

Les compléments alimentaires doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Par exemple, les huiles essentielles contenues dans certains produits sont fortement déconseillées aux femmes enceintes. Elles contiennent en effet des substances neurotoxiques qui augmentent considérablement le risque de fausse couche. De même, saviez-vous que les compléments alimentaires qui prônent un teint hâlé toute l’année contiennent généralement du bêta-carotène ? Consommé à forte dose, il n’est pas sans danger pour la santé et augmente les risques de cancer des poumons et de l’estomac chez les fumeurs. 

Les compléments alimentaires réduisent les carences et boostent l’immunité

VRAI

Notre corps peut être carencé pour de nombreuses raisons telles qu’une maladie, une mauvaise hygiène de vie, un manque de soleil ou encore l’âge. Les compléments alimentaires ont été pensés pour pallier ces carences et offrent une solution particulièrement efficace pour en inverser la tendance.

Ils présentent d’excellents résultats en cas de :

  • carence en fer chez les enfants ou suite à un régime alimentaire spécifique ; 
  • carence en vitamine B12 chez les végétariens ou les végétaliens ;
  • baisse de vitamine D à l’entrée de l’hiver ou chez les personnes âgées ; 
  • carence en magnésium ; 
  • besoin ponctuel accru en vitamine B9 comme chez la femme enceinte pour limiter les risques de malformation chez le foetus. 

Les compléments de vitamine D peuvent aussi être préconisés pour réduire les carences, améliorer la minéralisation osseuse des enfants et traiter les défaillances de production de vitamine D chez les personnes âgées. Au-delà d’apporter les apports en nutriments et vitamines essentiels à notre corps, les compléments alimentaires peuvent également nous préparer à affronter les maladies saisonnières. Lors des changements de saison, notre organisme devient plus vulnérable face aux virus. Une cure de vitamine peut dans ce cas nous aider à renforcer notre immunité. 

Pour une efficacité optimale, privilégiez les cures sur un ou plusieurs mois et respectez toujours les précautions d’emploi indiquées sur le produit. 

Les compléments alimentaires se substituent à une bonne alimentation

FAUX

L’ANSES précise que les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas une bonne alimentation et ne peuvent pas compenser une mauvaise hygiène de vie. Comme leur nom l’indique, ce sont des compléments et non des substituts alimentaires ! Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée et variée peut vous exempter de prendre des compléments alimentaires ? En effet, tous les apports en nutriments et vitamines dont notre corps a besoin se trouvent dans les aliments que l’on consomme quotidiennement. Fer, magnésium, zinc, vitamine C, etc : vous dégustez bien plus que ce que vous voyez dans votre assiette !

Pour une santé de fer, privilégiez les aliments naturels non transformés, les fruits et légumes de saison pour un apport optimal de nutriments et vitamines. Si toutefois vous suivez un régime alimentaire spécifique, consommer des compléments alimentaires pourra supplémenter vos besoins nutritifs accrus.

Les compléments alimentaires soignent les maladies

VRAI et FAUX

On ne compte plus les nombreux bienfaits des compléments alimentaires sur le corps et la santé : ils réduisent le stress, facilitent la perte de poids, aident à l’endormissement, stimulent la pousse des ongles et des cheveux, soulagent les articulations douloureuses, etc. Il convient toutefois de préciser qu’ils ont leurs limites : s’ils aident à soulager les symptômes, ils ne soignent pas les maladies, ce ne sont pas des médicaments ! Il est vrai que dans les cas d’atteinte de pathologies comme la maladie de Crohn, les compléments alimentaires apportent un réel confort et un apport en nutriments bienvenu pour combler les carences. En revanche, ils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. 

Par ailleurs, complément alimentaire et traitement médical ne font pas toujours bon ménage ! Certains nutriments ou vitamines contenus dans les compléments alimentaires peuvent en effet affecter voire inhiber totalement l’efficacité de certains médicaments. Les antibiotiques par exemple peuvent perdre en efficacité si vous prenez des compléments contenant du calcium. Quelle que soit la situation, il est primordial de toujours consulter un professionnel de la santé pour bénéficier d’un traitement médical adapté à votre situation et de ne surtout pas user de l’automédication qui peut avoir des conséquences gravissimes sur votre organisme.

Vous rêvez d’une peau parfaite, d’une vitalité hors pair, d’un teint bronzé et de cheveux brillants toute l’année? Oui, mais pas à n’importe quel prix ! Utilisez les compléments alimentaires avec parcimonie et pensez à maintenir une bonne hygiène de vie !