Si la santé mentale est au cœur de nombreuses études médicales à travers le monde, c’est pourtant un volet de notre bien-être que nous laissons parfois de côté. D’après l’enquête de Santé publique France publiée en septembre 2021, 23 % des Français présentent des symptômes d’anxiété. Dans un contexte plus difficile où la crise sanitaire a altéré notre mode de vie, prendre soin de sa santé mentale n’a jamais été aussi important.

Qu’est-ce que le dispositif “Mon Psy” et comment en bénéficier ? Levons le voile sur cette avancée en matière de santé psychologique !

 

Consulter un psychologue : pour quoi faire ? 

 

Les raisons pour lesquelles il faut aller voir un psychologue 

La santé de notre esprit est tout aussi importante que celle de notre corps. Cependant, les symptômes d’un mal-être mental sont nécessairement moins visibles qu’une blessure ou qu’une maladie physique. Quelques signaux et symptômes peuvent néanmoins vous interpeller et vous mener à consulter un psychologue, notamment : 

  • un traumatisme que vous avez vécu, qu’il soit d’ordre psychologique ou physique, comme un accident, une agression, une maladie grave, etc. ;
  • un taux de stress trop élevé qui se répercute sur votre qualité de vie, avec par exemple des insomnies, des sautes d’humeur, des tensions inexpliquées, etc. ;
  • des symptômes physiques que vous ne parvenez pas à expliquer et dont l’origine demeure indéterminée ;
  • des éléments négatifs de votre vie qui vous empêchent d’avancer et dont vous n’arrivez pas à parler.

De façon générale, consulter un psychologue est pertinent dès lors que certains troubles vous empêchent de mener une existence satisfaisante d’un point de vue social et personnel. 

 

Ne pas avoir honte 

Contrairement à certaines idées reçues, notre esprit aussi peut souffrir de certains maux et nécessiter une thérapie. Consulter un psychologue ne veut pas dire que l’on est fou ! Bien au contraire, lorsque le besoin se fait ressentir, prendre soin de sa santé mentale est une nécessité et une habitude à prendre pour mener une existence plus épanouie.

 

Ne laissez pas traîner les choses ! 

Comme pour toute consultation d’un professionnel de santé, certains patients ont tendance à remettre au lendemain des rendez-vous importants pour leur bien-être. Pourtant, prendre le problème à la racine dès qu’il se manifeste permet d’éviter que des troubles plus importants ne s’ancrent dans la durée. Ne procrastinez pas et prenez rendez-vous dès que vous en ressentez le besoin ! 

 

Le dispositif “Mon Psy” 

Qu’est-ce que le dispositif “Mon Psy” ? 

Le dispositif “mon psy” mis en place par le décret n° 2022-195 du 17 février 2022 est entré en vigueur depuis le 5 avril 2022. Que permet-il ? Auparavant non remboursées, les consultations auprès d’un psychologue sont désormais prises en charge par l’Assurance Maladie, dans la limite de 8 séances par an et sous certaines conditions.

Le prix de la première séance, à savoir l’entretien d’évaluation, est fixé à 40 €, tandis que celui des séances suivantes est plafonné à 30 €. Ces honoraires ne peuvent pas être dépassés par le praticien affilié à ce dispositif. L’Assurance maladie rembourse 60 % de ces frais et l’assurance complémentaire prend en charge, quant à elle, les 40 % restants.

 

À qui s’adresse le dispositif “Mon Psy” ? 

Le dispositif “Mon Psy” a été conçu pour faciliter la prise en charge des personnes souffrant d’un mal-être d’une intensité légère à modérée. Les patients atteints de formes dites “sévères” ne sont pas concernés par ce dispositif d’aide et doivent consulter un psychiatre. 

Il est également possible de faire appel à “Mon Psy” pour les enfants de 3 à 17 ans qui souffrent de mal-être. Les adultes atteints d’une souffrance psychique ou d’un trouble mineur d’ordre psychiatrique sont eux aussi concernés par ce dispositif. Ces problèmes d’ordre psychiatrique peuvent être liés à : 

  • des troubles d’anxiété ;
  • des troubles du comportement alimentaire ;
  • une déprime ou une dépression ;
  • une consommation d’alcool ou de cannabis.

 

Sous quelles conditions peut-on profiter du dispositif “Mon Psy” ? 

Pour bénéficier du dispositif “Mon Psy”, il faut que le patient : 

  • soit âgé d’au moins 3 ans ;
  • soit orienté vers un psychologue via une lettre d’adressage écrite par le médecin traitant ou tout autre médecin impliqué dans la prise en charge médicale de la personne ;
  • s’adresse à un psychologue conventionné qui soit partenaire du dispositif Mon Psy”.

Pour trouver un psychologue partenaire du dispositif “Mon Psy”, rendez-vous sur l’annuaire mis à disposition par l’Assurance maladie.

 

Comment se faire rembourser ? 

Les psychologues exercent leur activité en tant que professionnels libéraux, à savoir hors du cadre d’un établissement de santé. De ce fait, leurs prestations ne sont pas toujours remboursées par l’Assurance maladie ou votre mutuelle. 

Le dispositif “Mon Psy” vous permet désormais de bénéficier de 8 consultations remboursées auprès d’un psychologue. Pour veiller à la prise en charge effective de vos séances, il vous suffit d’adresser la feuille de soin ainsi que le courrier d’adressage à votre organisme d’Assurance Maladie. 

Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais, notamment si vous êtes bénéficiaire de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou de l’AME (Aide Médicale d’État) ou encore si vous bénéficiez de soins liés à :

  • une maternité, à partir du 6ème mois de grossesse ;
  • une ALD (Affection Longue Durée) ou à un accident causé par un tiers ;
  • une maladie professionnelle ou un accident de travail.

 

Vous ressentez une grande détresse psychologique ? Vous n’êtes pas seul, vous bénéficiez désormais d’un accompagnement plus abordable pour prendre en charge votre mal-être. Avec Mon Psy, retrouvez votre sérénité et libérez-vous de vos troubles !