L’hiver bat son plein : un manteau neigeux recouvre monts et vallées, le froid s’invite sournoisement dans les maisons. Mais pas question pour les sportifs aguerris amoureux des grands espaces d’hiberner. Si les sports de glisse ont toujours la côte, les stations de ski sont de plus en plus tributaires des chutes de neige et contraintes de mobiliser de nombreux moyens pour assurer la saison hivernale, à cause notamment du réchauffement climatique. Pourquoi ne pas innover cette année ?

Déchaussez votre vieille paire de ski et découvrez 5 sports originaux à pratiquer en hiver pour vous dépenser en toute conscience environnementale !

 

1. La luge : sport ludique, familial et peu coûteux

Saviez-vous que la luge était historiquement utilisée pour transporter les marchandises sur la glace ou sur la neige ? Son aspect ludique a rapidement été mis sur le devant de la scène et les premières courses de luges sont apparues à la fin du 19ème siècle. 

La pratique de ce sport de glisse hivernal ne nécessite que très peu de matériel, ce qui en fait un loisir accessible au plus grand nombre : 

  • une luge en bois, luge plateau ou luge pelle ;
  • un casque de protection ;
  • la panoplie complète pour affronter la neige : bonnet, écharpe, gants et tenue de rigueur.

Pour trouver les plus belles pentes à dévaler, le site France Montagnes recense les meilleures descentes à faire en famille ou entre amis pour des moments récréatifs sans modération ! 

Discipline cousine de la luge, le snowtubing offre également de belles glissades à toute vitesse à bord d’une embarcation gonflable spécialement conçue pour l’activité, un peu à la manière d’un bobsleigh. À vos marques, prêt, glissez !
 

 

2. Les balades en raquettes : une randonnée vers les panoramas les plus éblouissants

Si, au lieu de chausser vos skis ou votre snowboard, vous preniez le temps de marquer une pause et de vous essayer à une randonnée en raquettes ? Partez à la conquête des plus beaux panoramas offerts en récompense d’une balade tranquille ou plus sportive.

Ne nécessitant pas nécessairement un gros apport en neige, les randonnées en raquettes fonctionnent au seul effort de vos jambes : un bon moyen de vous dépenser tout en en prenant plein la vue !  Saviez-vous qu’une heure de marche en raquettes avec dénivelé suffit à brûler entre 500 et 800kcal ? 

Hardloop dresse une liste des plus belles randonnées à faire sur les reliefs montagneux français. Pensez à en vérifier le niveau de difficulté, surtout si vous pratiquez ce sport avec de jeunes enfants, et à vous équiper en conséquence : 

  • gants ;
  • bonnet ;
  • tenue de ski ; 
  • raquettes adaptées à vos chaussures, à votre poids et au type de relief ;
  • trousse de premiers secours ;
  • ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches).

Si vous pratiquez l’activité sans guide, pensez à communiquer votre itinéraire à vos proches.

 

3. Le patinage sur glace : une pratique sportive complète

Patinoire fixe ou patinoire éphémère à l’approche de Noël : devenez le roi de la glisse en chaussant vos patins à glace et en vous essayant aux plus belles figures acrobatiques. Stimulant le cardio, l’endurance et l’équilibre, le patinage sur glace est un sport très complet qui offre un divertissement assuré. Une heure de pratique vous fera brûler entre 400 et 1 000 kcal ! 

Trouvez votre patinoire et programmez une après-midi récréative en famille ou entre amis, mais gare aux chutes ! Le port d’un casque est vivement recommandé lorsqu’on s’initie à cette discipline rigoureuse.

Après quelques mois de pratique, vous pourrez peut-être même fouler la glace pour initier une partie de hockey : le sport national en Amérique du Nord et au Canada.

 

4. Escalade sur glace : une ascension vertigineuse pour faire le plein d’adrénaline 

L’ascension des parois rocheuses ou des murs d’escalade n’a aucun secret pour vous ? Essayez-vous à l’escalade sur une cascade de glace, une activité extrême née dans les années 1970, et prenez de la hauteur pour (re)découvrir vos paysages fétiches sous un nouveau jour !

Cette discipline demande concentration et souplesse et mobilise de nombreux sens. Mettez-vous dans la peau d’un alpiniste et expérimentez les joies de la verticalité avec l’escalade glaciaire ! À la clé : une plongée dans les plus grands espaces, récompensée par de superbes points de vue entre les parois enneigées et les falaises verglacées. 

Munissez-vous du matériel indispensable à tout bon grimpeur :

  • des piolets ;
  • des crampons ;
  • des broches à glace ;
  • des cordes ;
  • un harnais ;
  • un casque de protection ;
  • un dispositif de localisation ;
  • une tenue adaptée au grand froid.

Vous êtes débutant ? Renseignez-vous sur les cours d’initiation à l’escalade sur glace.

 

5. Le snowkite : hissez haut la voile !

Reprenant le principe du kitesurf en été, le snowkite se compose d’une planche de snowboard, d’un harnais d’escalade et d’une voile. Son principe est simple : évoluer sur un terrain enneigé et peu pentu en étant tracté par une voile.

Adaptée aux espaces plats comme vallonnés, cette discipline demande une connaissance du vent et des reliefs pour être pratiquée en toute sécurité. Le snowkite permet de se jouer des espaces et d’explorer de nouveaux terrains de jeu. Pour trouver les meilleurs spots en France, consultez le site Zeoutdoor.

Et comme pour toute sortie en montagne, veillez à vous équiper d’un dispositif pour être facilement localisé en cas d’avalanche ou de problème.

 

Cet hiver, essayez-vous à de nouveaux sports souvent moins gourmands en énergie que le ski ou le snowboard, mais tout aussi amusants, entre amis ou en famille. Pour trouver les meilleures destinations pour pratiquer vos nouvelles activités hivernales, consultez le catalogue de vacances d’hiver de Mutuelle Mieux-Etre !