La loi de finances pour 2023 oblige désormais les personnes à financer une partie de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences suivis au titre du droit à la formation. Ce financement doit être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond ou d’une somme forfaitaire établis : s’il est assuré par un tiers, aucune participation n’est en revanche requise pour le candidat.
Droit ouvert dès l’entrée dans la vie active et jusqu’à la retraite, la formation est accessible grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Sa vocation ? Inciter les candidats à être acteurs de leur employabilité et à sécuriser leur parcours professionnel.
Qu’est-ce que le CPF ?
Toute personne en activité acquiert des droits à la formation. Ces droits acquis peuvent être mobilisables tout au long de sa vie professionnelle (même en période de chômage), et ce jusqu’à l’entrée en retraite, pour financer une formation qualifiante ou certifiante.
A qui s’adresse le CPF
Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, agent public ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier du CPF, anciennement Droit Individuel à la Formation (DIF).. Les personnes entrées en jouissance de leur retraite ne peuvent plus mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF), sauf au titre des activités bénévoles et de volontariat. Cependant, le CPF peut être réactivé dans le cas où une personne souhaite reprendre une activité professionnelle après avoir liquidé ses droits à la retraite.
La perspective de trouver un emploi après 55 ans par exemple est un défi dans lequel un accompagnement peut être un réel appui et une formation financée par le CPF un atout déterminant.
Quelles formations peuvent être financées ?
Au titre de votre Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez demander à suivre des formations, répondant à divers objectifs :
Maintenir son employabilité et développer des compétences en lien avec son poste actuel.
Le CPF peut être utilisé pour suivre, partiellement ou en totalité, une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS).
Si vous vous sentez bien dans votre poste actuel, vos droits à la formation peuvent être l’occasion d’approfondir une compétence opérationnelle en lien avec votre emploi ou une compétence davantage orientée sur le savoir-être, ce qui peut encore davantage vous épanouir dans votre vie professionnelle.
Envisager une reconversion professionnelle
Le CPF peut être mobilisé dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un bilan de compétences.
Créer ou reprendre une entreprise
Les actions de formation pour les créations ou les reprises d’entreprises sont éligibles au CPF.
La création ou la reprise d’une entreprise sont souvent un bouleversement pour tout le foyer, chacun doit trouver à nouveau sa place. Être femme d’artisan notamment s’apparente presque à l’embrassement d’une vocation, n’hésitez pas à vous renseigner pour mieux vivre ce changement.
Si vous n’êtes pas encore titulaire du permis B de conduire , vous pouvez mobiliser votre CPF tant pour la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route que pour l’épreuve pratique.
Comment est alimenté le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Les salariés à temps plein, ou à plus de 50% s’ils sont à temps partiel, sur l’ensemble de l’année voient leurs CPF alimentés en euros, et non plus en heures, à hauteur de 500 euros par an plafonnés à 5 000 euros, voire 800 euros par an plafonnés à 8000 euros pour les salariés les moins qualifiés.
Comment utiliser son CPF ?
Toute démarche relative à la mobilisation des droits à la formation se fait aujourd’hui via une plate-forme unique : moncompteformation.gouv.fr
Une plate-forme dédiée
Pour connaître vos droits ou pour rechercher une formation éligible CPF, il suffit de créer un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez y trouver des services numériques intéressants comme un accompagnement gratuit par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
La recherche d’une formation
Une fois connecté sur votre espace CPF, il vous suffit de chercher une formation dans la barre de recherche. Vous pourrez choisir parmi un large choix de formations proposées par des organismes référencés, en distanciel ou en présentiel et à une distance géographique plus ou moins éloignée de chez vous. Sur une même page, vous aurez accès à des informations sur de nombreuses formations telles que :
- le coût ;
- le nom de l’organisme qui en est à l’initiative ;
- le lieu ;
- la durée en heure ;
- la certification et l’objectif ;
- la conformité du bâtiment aux normes d’accessibilité.
L’inscription à une formation
Si une formation vous intéresse, il vous suffit de cliquer dessus pour en connaître les modalités, telles que :
- le financement et votre reste à payer, automatiquement calculés par la plateforme ;
- les modalités d’inscription ;
- les dates des prochaines sessions disponibles.
Pourquoi utiliser son CPF ?
Le CPF est un levier opportun pour gagner en compétences, faire le point sur sa carrière et éventuellement la réorienter. Si vous êtes en recherche d’emploi notamment, outre certains conseils à prendre en compte, la question de la formation est à considérer.
Pour saisir tous les bénéfices du dispositif CPF, la première étape est de réfléchir à ce qui vous manque actuellement dans votre poste, à un axe de progression que vous voudriez développer davantage. En effet, on pense souvent à l’acquisition ou au développement de compétences techniques (ou hard skills), mais la mobilisation de son CPF peut aussi être l’occasion d’éveiller des compétences professionnelles comportementales (ou soft skills), davantage liées au savoir-être et aux qualités personnelles, qui sont souvent de vraies plus-values pour une équipe.
Le CPF est une opportunité à saisir pour prendre du temps pour soi et devenir réellement acteur de sa vie professionnelle. Un regard extérieur peut être enrichissant et aider à prendre du recul pour faire le bon choix de formation.Découvrez également les offres d’emploi de votre mutuelle Mieux-Etre, partout en France et dans divers domaines.