Impossible de ne pas repérer les premiers symptômes. Le thermomètre qui monte, une chaleur étouffante qui s’installe jour et nuit. Pas de doute, la canicule est là. Les fortes chaleurs malmènent notre organisme et affectent particulièrement les personnes âgées et les enfants. Voici une petite piqûre de rappel sur les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs. N’attrapez pas de coup de chaud cet été !

Quels gestes adopter en cas d’épisode caniculaire ?

La chaleur, on l’adore ! Elle annonce cette merveilleuse saison qu’est l’été et tous les petits plaisirs qui l’accompagnent. Cependant, il arrive parfois que la chaleur devienne excessive, c’est la canicule. En France, on définit la canicule comme une vague de chaleur qui résulte d’un phénomène météorologique de température de l’air anormalement forte, y compris pendant la nuit. Ce phénomène peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

En cas de canicule, la chaleur devient un véritable ennemi pour notre organisme et s’accompagne de nombreux désagréments (déshydratation, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, fièvre, fatigue, etc.). Voici les bons gestes à adopter :

  • Boire régulièrement : n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Variez les plaisirs en buvant des jus de fruits, du thé. Attention, évitez de consommer de l’alcool pendant les fortes chaleurs.
  • Mouiller son corps : pour rester au frais, prenez plusieurs douches ou bains par jour. Pour humidifier votre corps, vous pouvez également utiliser un brumisateur ou porter des vêtements humidifiés au préalable.
  • Manger léger : en cas de forte chaleur, il vaut mieux éviter les repas trop copieux ou trop gras qui stimulent le système digestif et échauffent davantage le corps. Privilégiez des repas fractionnés en petites quantités.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes : les activités en extérieur, telles que le jardinage ou le sport, sont à éviter lorsque les températures grimpent en flèche. Privilégiez des activités et loisirs dans des lieux frais comme le cinéma, les bibliothèques, les musées, etc.
  • Maintenir le logement au frais: si vous n’avez pas la climatisation, il faut trouver des solutions pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous pouvez par exemple fermer les volets, rideaux et stores. Puis ventilez le logement la nuit en créant des courants d’air.
  • Porter des vêtements légers : choisissez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Portez des vêtements légers et fluides en coton, et des couleurs claires.
  • Prendre des nouvelles des proches : si vous avez des proches ou des voisins plus vulnérables aux fortes chaleurs, pensez à les contacter régulièrement afin de vous assurer que tout va bien, et qu’ils n’ont pas besoin d’aide.

Les numéros utiles pendant la canicule

Vous avez besoin de conseils, d’informations ou d’aide ? Pendant les épisodes de canicule, des services se tiennent à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez par exemple contacter le numéro national d’information « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66. Pour avoir des renseignements sur la météo et la carte vigilance de Météo France, composez le 32 50. Enfin, contactez votre mairie pour savoir quelles sont les aides mises en place dans votre commune.

Une vigilance accrue pour les personnes vulnérables

Par temps de canicule, les personnes les plus touchées sont les enfants et les personnes âgées. La canicule de l’été 2018 a entraîné le décès de 1 500 personnes en France. Ce nombre considérable atteste du succès de la sensibilisation et des campagnes de prévention. Lors de la canicule de 2003, on estimait à 19 490 le nombre de décès. Comme chaque année, il est nécessaire de prendre encore des précautions, surtout chez les personnes à risques :

Avec les enfants

  • Les bébés ne ressentent pas la soif, pensez à les faire boire régulièrement.
  • Si vous restez à la maison, laissez-les en simple couche, notamment pour l’heure de la sieste.
  • Même si ce n’est que pour quelques minutes, ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.
  • Si vous avez diversifié l’alimentation votre enfant, proposez-lui des fruits frais et des légumes verts au repas pour favoriser l’hydratation.

Avec les personnes âgées

Plus vulnérables face à la canicule, les aînés sont à surveiller de près. En effet, les personnes âgées produisent moins de sueur que les plus jeunes. Ainsi, le corps a du mal à s’adapter aux fortes chaleurs.

  • Les personnes âgées doivent boire régulièrement, sans même avoir soif. En effet, la sensation de soif est également perturbée chez les seniors, car elle arrive en décalage par rapport à leurs besoins réels.
  • Les personnes âgées transpirent très peu et n’ont souvent pas conscience que la température est anormalement élevée. Il faut donc les inciter à porter des vêtements légers.
  • Il faut également éviter autant que possible de sortir aux heures les plus chaudes, notamment entre 11 et 15 heures. Et si une sortie est prévue, il est recommandé de se couvrir la tête.
  • Pour maintenir une température fraîche dans le domicile, pensez à fermer les volets la journée et à créer un courant d’air pendant la nuit.

Canicule et travail, que faut-il savoir ?

En période de canicule, si vous travaillez dans un bureau fermé, votre employeur n’est pas obligé d’installer la climatisation. Cependant, il doit s’assurer que l’air est ventilé et renouvelé. Quel que soit votre lieu de travail, votre employeur doit vous mettre de l’eau fraîche et potable à disposition. En cas de chaleurs intenses, les horaires de travail peuvent être décalés.

Lorsque les températures montent en flèche, il faut prendre des précautions pour ne pas mettre votre santé en danger. C’est encore plus le cas pour les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées, qui méritent la plus grande attention. Vous voilà paré pour un été en toute tranquillité !