Secret beauté des femmes orientales, le hammam a aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Ce spa oriental a tout pour vous faire rêver : massage, gommage, chaleur détoxifiante, le tout dans un décor digne des mille et une nuits. Envie de vous détendre après une semaine de travail difficile ? Une séance au hammam est sans doute ce qu’il vous faut !

Quelles sont les origines du hammam ?

Héritier direct des thermes romains, le hammam (« bain d’eau chaude » en arabe) a vu le jour sous l’Empire ottoman aux environs du VIIe siècle. Son développement dans le monde arabo-musulman est lié à celui de l’Islam, qui demande à ses fidèles de se purifier le corps et l’esprit au moment des prières. Si beaucoup de hammams ont aujourd’hui disparu des villes arabes au profit des salles de bains individuelles, il est actuellement encore ancré dans les mentalités, notamment au Maghreb.

Le saviez-vous : le hammam, une tradition depuis des millénaires

Le premier hammam public connu est situé à Bassora, en Irak. Il fut construit au VIIe siècle apr. J.-C. Les hammams se sont alors multipliés dans toutes les villes arabes, jusqu’à parfois atteindre 1 bain public pour 80 habitants. La ville de Tunis compte jusqu’à 15 hammams publics entre 1200 et 1550. Notons qu’à la même époque, les bains ne connaissaient pas de grand succès en France (Louis XIV n’en aurait pris que deux dans sa vie, sur prescription médicale !).[1]

Hammam et sauna : quelles différences ?

Sauna, hammam, vous ne voyez pas la différence ? Pourtant, elle est de taille. Dans le sauna, l’air est sec et très chaud (la température peut monter jusqu’à 100 degrés !). Vous n’y verrez pas de vapeur (sauf si vous arrosez de temps en temps des pierres volcaniques à la manière des Finlandais). Dans le hammam, c’est tout le contraire. L’air y est très humide, car la chaleur est produite par un générateur de vapeur. Il y fait aussi moins chaud (50 degrés environ). Côté déco, ce n’est pas la même ambiance non plus : du bois pour le sauna, de la mosaïque pour le hammam.

Le hammam bon pour la santé

Le hammam nettoie la peau en profondeur

C’est bien connu : la chaleur dilate les pores et permet un nettoyage en profondeur. Pour avoir une peau de bébé, les femmes orientales se nettoient avec du savon noir. À base d’olives noires, ce produit de beauté ancestral nettoie la peau en douceur tout en l’hydratant intensément. Pour dire adieu à toutes vos peaux mortes, complétez le hammam par un gommage au gant de kessa, un gant de toilette rugueux utilisé en Orient. Faites de grands mouvements circulaires pour exfolier la peau en profondeur.

Après votre gommage, enveloppez votre corps de rassoul. Cette argile traditionnelle du Maroc adoucit la peau, régule le sébum et resserre les pores.

Le hammam déstresse

Après une journée de stress au bureau, le hammam est l’endroit idéal pour se détendre. Chaleur, silence, lumières tamisées… cette ambiance feutrée fera beaucoup de bien à votre système nerveux. Vos douleurs musculaires vont peu à peu s’estomper et votre cerveau va libérer des hormones analgésiques. Pour une relaxation optimale, allongez-vous une quinzaine de minutes et lâchez prise. Le top, c’est de se faire masser après le gommage et le soin au rassoul. Les massages au hammam durer environ 30 minutes : un véritable moment de relaxation pour bien terminer votre journée. Vous vous sentirez comme sur un nuage !

Le hammam dégage les voies respiratoires

Dès les premiers signes de rhume ou de sinusite, courez au hammam ! En effet, la chaleur humide associée aux huiles d’eucalyptus dégage les voies nasales. Inspirez et expirez profondément pendant une dizaine de minutes. Une excellente alternative au docteur et aux médicaments.

Le hammam élimine les impuretés

En transpirant, le corps élimine les toxines, ces substances nocives qui ternissent le teint. Pour une cure détox efficace, rendez-vous au hammam environ 2 à 3 fois par mois. Complétez vos séances par des massages et des gommages désincrustants.

Le hammam active la circulation sanguine

On prend son courage à deux mains et on complète notre séance hammam par une douche froide. L’eau froide raffermit les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur. Ce choc thermique est particulièrement bénéfique si vous souffrez de mauvaise circulation.

Hammam : soyez prudents

Chaleur et humidité ne sont pas bonnes pour tout le monde. Pour éviter les malaises, le hammam est déconseillé si vous êtes enceinte ou que vous souffrez de maladie respiratoire ou cardiaque, de fièvre, d’affections cutanées… Dans tous les cas, le hammam est proscrit après un repas copieux (attendez au moins 3 heures, le temps de la digestion). Enfin, si vous vous rendez dans un hammam public, pensez à prendre des sandales.

Le hammam vous procurera une sensation de bien-être incomparable. Bon pour le corps et l’esprit, ce bain de vapeur a tout pour plaire.

[1]« Le Hammam » à travers des manuscrits et autres ouvrages anciens de la littérature médicale arabe ; Wikipédia