À force de jongler entre la vie de famille et le boulot, c’était couru d’avance : votre taux de stress augmente en flèche. Prenez donc les devants et relaxez-vous ! D’ailleurs, c’est prouvé : la pratique d’une technique de détente au quotidien est excellente pour le corps et l’esprit. Comment s’y retrouver ? Méditation, relaxation et auto-hypnose : laquelle est vraiment faite pour vous ? Focus sur trois disciplines qui ont fait leurs preuves.

La méditation : une discipline d’aujourd’hui qui ne date pas d’hier

Apparue il y a près de 3 000 ans, la méditation est une discipline mentale ancestrale. Lâcher-prise, respiration et visualisation par la pensée en sont les maîtres mots. Tout d’abord, la méditation s’adresse à tous, et plus particulièrement aux personnes désirant apprendre à gérer leur stress en s’affranchissant des pensées toxiques et négatives. Très accessible, cette discipline gratuite et ne nécessitant aucun matériel peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand.

Comment on fait ?

Pour bien pratiquer la méditation, une posture adéquate est indispensable : assis en tailleur et yeux fermés, vous voilà prêt à démarrer votre séance. Adoptez une respiration profonde, focalisez-vous sur les pensées, angoisses et sentiments qui parcourent votre esprit à cet instant précis, et laissez-les s’en aller.

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

En diminuant sensiblement votre niveau de stress au quotidien, la pratique régulière de la méditation va vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie et un sommeil réparateur. Vous constaterez rapidement une amélioration de vos capacités de concentration et préviendrez les troubles cardiovasculaires.

Vous débutez : aidez-vous des applis « Mindfull » et « Petit bambou ».

La relaxation : la détente à portée de main

Catégorisée parmi les médecines douces, la relaxation fait de plus en plus d’adeptes pour la sensation extrême de bien-être qu’elle apporte après chaque séance. Par le biais d’un travail sur la respiration et sur la prise de conscience, la relaxation permet une détente profonde de toutes les parties du corps. Bénéfique à tous, la relaxation est particulièrement indiquée chez les sujets souffrant de stress chronique, mais peut cependant être pratiquée par toute personne désireuse d’accéder à une sensation de plénitude ainsi qu’à une parfaite gestion des émotions. Elle est aussi recommandée chez les enfants, notamment dans le cadre d’un rituel du coucher.

Comment on fait ?

Assis ou allongé, installez-vous confortablement et adoptez une respiration profonde, ventrale. Prenez une grande inspiration durant trois secondes, retenez l’air pendant une dizaine de secondes puis expirez lentement. Dans le cadre de la relaxation, la visualisation d’un souvenir ou d’un moment agréable peut également amener à se détendre en toute quiétude.

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

En réduisant votre stress et en chassant les tensions accumulées, la relaxation va avoir un impact positif sur l’ensemble du corps, notamment en réduisant significativement la tension artérielle et les douleurs musculaires. Elle va également apporter une sensation de bien-être durant plusieurs heures.

Pour vous aider : nos applis chouchoutes pour vous accompagner dans votre quête spirituelle ? « Techniques de relaxation » et « Kardia respiration relaxation ».

L’auto-hypnose : reprenez le contrôle !

Si on a déjà entendu parler d’hypnose, l’auto-hypnose reste quant à elle peut-être encore inconnue pour vous. Cette technique consiste à s’amener soi-même à un certain état de conscience dans le but de se focaliser sur un élément unique et précis, et ainsi « couper » des stimuli extérieurs. Adaptée à chacun, l’auto-hypnose implique cependant une forte adhésion ainsi qu’un certain lâcher-prise du sujet pour qu’elle puisse fonctionner. Cette technique requiert également une excellente connaissance et maîtrise de soi.

Comment on fait ?

Pour entrer dans un état hypnotique, commencez par définir un objectif sur lequel travailler : estime de soi, élimination des pensées et sentiments toxiques, libération d’un blocage… Prenez une position confortable qui retienne votre dos, adoptez une respiration abdominale et relâchez l’ensemble de vos muscles. Une fois en contact avec votre inconscient, prononcez à voix haute des suggestions en rapport avec l’objectif défini, pour qu’il devienne profondément ancré.

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

L’auto-hypnose permet à ceux qui la pratiquent de travailler à leur propre rythme sur des objectifs à atteindre ou d’éventuels points bloquants au quotidien. Cette technique plongeant des sujets dans un état second reconnecte le corps et l’esprit tout en favorisant une profonde détente et un sentiment intense de plénitude. Elle renforce également l’estime de soi lorsque vous vous voyez atteindre peu à peu vos objectifs.

Nos petits coups de pouce ? Les applications en ligne « Mon appli auto-hypnose » et « Hypnose-détente ».

À quelle cadence faut-il les pratiquer ?

Pour maximiser les effets positifs de la méditation, de la relaxation et de l’auto-hypnose sur notre corps et notre esprit, une séance quotidienne est idéale. Pas toujours facile dans votre quotidien à mille à l’heure ? Commencez par une séance de quelques minutes deux fois par semaine, puis augmentez progressivement la durée : dix minutes quotidiennes sont nécessaires pour commencer à en ressentir les bienfaits ! Pourquoi ne pas inclure d’ailleurs ce petit rendez-vous quotidien avec vous-même dans votre agenda ?

Vous avez trouvé la discipline qu’il vous faut ? Désormais, ce qui compte, c’est de pratiquer de manière régulière et de vous y tenir dans le long terme. Pour commencer, créez-vous une routine, commencez par des séances très courtes et ne cherchez pas à combattre vos pensées : vous atteindrez bientôt vos objectifs.