Entre les acariens, l’humidité, les polluants dans les produits d’entretien ou dans les meubles, maintenir un air sain dans sa maison peut sembler mission impossible. Sauf si vous connaissez les solutions efficaces pour purifier votre intérieur.

Pollution intérieure : des chiffres étonnants

Nous passons en moyenne 9h30 par jour dans notre logement. Avec le confinement, ce temps a plus que doublé. Le souci, c’est que l’air de notre home sweet home peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

La faute à qui ? Une étude révèle que les sols en vinyle, les produits d’entretien, les cosmétiques, l’humidité, la cuisson des aliments, les matériaux d’ameublement et même notre respiration sont à l’origine de la mauvaise qualité de l’air intérieur[1].

Une pollution de l’air qui impacte notre santé

Selon l’OMS, 48 000 Français meurent chaque année d’AVC, de cardiopathies ischémiques, de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), de cancers pulmonaires et de pneumonies à cause de la pollution intérieure.

Comment assainir l’air à la maison ?

Des astuces permettent de respirer un air plus sain chez soi. Vous voulez connaître lesquelles ? Suivez le guide.

Éviter les tapis et rideaux

Les acariens sont responsables de rhinites et conjonctivites qui peuvent vraiment nous gâcher la vie. Le principal risque avec ces bestioles est de développer des allergies et des crises d’asthme. Pour un intérieur sain, évitez les tapis, coussins, moquettes et tentures. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, passer l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine est la meilleure mesure de prévention pour préserver votre santé. Sachez que des tests ont prouvé que le nettoyage à la vapeur est plus efficace qu’un shampooing à l’eau. C’est peut-être le moment d’investir dans un appareil à vapeur !

Aérer au moins 10 minutes par jour

Les moisissures et acariens, à l’origine des maladies respiratoires et des allergies, raffolent des maisons mal aérées. Ouvrir les fenêtres 10 minutes 2 à 3 fois par jour suffit à faire entrer de l’air frais et sain sans pour autant refroidir toute la maisonnée. En hiver, n’oubliez pas de couper le chauffage pour éviter le gaspillage inutile.

Monter ses meubles à l’extérieur

Les meubles en aggloméré ou en lamellé-collé neufs émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène, pendant plusieurs semaines. Si cela est possible, déballez vos cartons à l’extérieur, dans le jardin, le garage, ou sur le balcon. Patientez quelques semaines pour monter et installer votre meuble dans une pièce de votre maison. Les pédiatres recommandent même de préparer la chambre d’un bébé 3 mois avant sa naissance !

Oublier les désodorisants industriels

Dites adieu à votre sent-bon à la vanille de Madagascar préféré ! Ces parfums d’ambiance polluent l’air intérieur en émettant un COV, un Composé organique volatile irritant pour les muqueuses et hautement allergènes. Privilégiez plutôt les huiles essentielles pour assainir l’air de votre intérieur.

Notre recette de désodorisant fraîcheur naturel 

Dans un flacon vide, mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Bouchez, pulvérisez dans toute la maison.

Halte à la poussière

Afin de diminuer les particules fines et autres allergènes dans l’atmosphère, dépoussiérez les surfaces au moins 1 fois par semaine à l’aide d’un chiffon microfibres (et sans produit d’entretien). Profitez d’un grand nettoyage de printemps pour enlever la poussière moins accessible.

Entretenir les VMC

Pour ne pas faire exploser le taux d’humidité de votre maison, n’obstruez pas les entrées d’air et les bouches d’extraction. Pensez aussi à les nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge humide. Vous éviterez les risques de moisissures.

Choisir des produits ayant un label environnemental

Consommez responsable en choisissant des meubles, peintures, colles et produits d’entretien portant les labels « NF environnement » ou « Ecolabel européen ». Composés de matériaux sains, ces produits sont à la fois durables et bons pour votre santé.

 Un outil gratuit pour traquer les produits toxiques

60 millions de consommateurs met à votre disposition un outil en ligne pour connaître les ingrédients à risque dans 77 produits que nous utilisons régulièrement.

Concocter ses produits d’entretien maison

Assainir sa maison avec des produits naturels, c’est sain, facile et économique. Parmi les musts à avoir dans ses placards : du vinaigre, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon noir, des huiles essentielles, du jus de citron, de l’huile de lin. Dernier conseil : faites un essai sur une petite partie du support à nettoyer, car certains matériaux s’abîment si l’on utilise des produits non adaptés.

Vous trouverez des recettes faciles sur Aromazone, Galipoli ou encore cfaitmaison.com.

Vous voilà maintenant avec un intérieur assaini et purifié. Respirez, et profitez de votre cocon en toute sérénité !

[1] Une étude de l’université de Washington (États-Unis)