À l’approche du « déconfinement », le port du masque risque de devenir indispensable pour lutter contre la propagation du Covid-19. Quel masque faut-il porter ? Quels sont les gestes à adopter ? Voici un guide pratique pour faire bon usage de votre masque de protection.

Le port du masque, oui ! Mais lequel ?

Les masques de protection… un sujet sensible de cette épidémie de coronavirus. Après avoir fait défaut, les masques semblent être de retour sur le marché. Et avec l’annonce d’un « déconfinement » imminent, le port du masque de protection va rapidement devenir indispensable. Alors, quels sont les différents types de masques pour se protéger du virus ?

  • Le masque de protection respiratoire (FFP2, FFP3, coque ou bec de canard) est destiné au personnel soignant. Ce type de masque offre une protection à double sens, car il filtre l’air inhalé et rejeté. Les masques FFP sont les plus performants.
  • Le masque de type « chirurgical » est destiné au grand public. Il retient les particules émises par le porteur et permet de limiter la propagation d’un virus comme le Covid-19.
  • Le masque « barrière » ou « alternatif » (UNS1 et UNS2), fabriqué en tissu d’après les recommandations de l’AFNOR. Ces masques « Do it yourself » offrent une protection supplémentaire au grand public, en plus du respect des gestes barrières.

Les bonnes pratiques du masque de protection.

Si le port du masque est très utile pour limiter la propagation du virus, encore faut-il savoir comment l’enfiler, l’enlever, le nettoyer, etc. Pour être efficace contre une éventuelle contamination, voici quelques recommandations pour un usage optimal du masque.

  • Pour mettre et enlever votre masque. Avant de toucher votre masque pour l’enfiler, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Attrapez votre masque par les élastiques, dans la bonne direction. Attachez votre masque et ajustez-le si besoin. Enlevez le masque par les attaches, sans toucher la surface exposée. Jetez votre masque jetable ou lavez le masque réutilisable, puis lavez-vous les mains.
  • La durée d’utilisation d’un masque. Le masque de type FFP a une durée de vie de huit heures. Le masque chirurgical a une durée de vie de trois à quatre heures. Ils sont à usage unique. Le masque en tissu fait maison a une durée de vie de vingt à trente utilisations.
  • L’entretien du masque en tissu. D’après l’avis de l’ANSM révisé le 21 avril 2020, un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés, pendant au moins 30 minutes. Le séchage est possible au sèche-linge ou à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

Cinq erreurs à éviter avec votre masque !

  • Porter un masque qui ne couvrirait pas le nez
  • Porter un masque qui ne recouvrirait pas le menton
  • Toucher son masque une fois enfilé et ajusté sur le visage
  • Faire pendre son masque au niveau du cou, pour parler, boire ou grignoter, par exemple
  • Réutiliser un masque après l’avoir enlevé

Comment fabriquer soi-même un masque efficace ?

Si le port du masque n’est pas encore obligatoire, il est vivement recommandé. Mais en raison de la pénurie, de nombreux organismes ont partagé des tutos et des patrons pour la fabrication de masques avec les moyens du bord. Voici quelques conseils pour confectionner vos masques « maison ».

  • Avant tout, utilisez des patrons recommandés et publiés par les autorités de santé (ceux de l’AFNOR et du CHU de Grenoble sont très fiables).
  • Choisissez des tissus serrés comme la viscose, le polyester ou encore le molleton fin. Les tissus non tissés, comme la microfibre, sont ceux qui protègent le mieux. Superposez deux ou trois couches pour éviter au maximum la projection de gouttelettes.
  • Le moindre petit trou rend le masque totalement inefficace, alors soyez bien vigilant.
  • Idéalement, prévoyez trois masques par jour : un pour le matin, un pour l’après-midi et un de secours.

Pensez-y : les mutuelles se mobilisent pour accompagner leurs adhérents durant la pandémie et le confinement, notamment grâce à leur offre de services comme par exemple la téléconsultation ou les services d’assistance psychologiques.

Le port du masque n’est pas une protection infaillible. Pour être efficace, les gestes barrières doivent être maintenus (respecter un mètre de distance, éternuer et tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, etc.), et ce, même en portant un masque, quelle que soit sa catégorie.