Du fun pour les enfants et les parents !

Votre enfant est parti en colo ? Même si devoir laisser partir votre enfant vous fait un petit pincement au cœur, sachez que cette expérience sera très positive pour toute la famille. Une fois le petit dernier embarqué dans le bus, ne perdez pas de temps. Appelez vos amis, et prenez du temps pour vous !  Vous allez enfin découvrir pourquoi la colonie est bénéfique pour tous.

Les colonies de vacances : excellentes pour responsabiliser les enfants

Envoyer son enfant en colonie de vacances, c’est lui permettre de grandir. Là-bas, il apprend à gérer seul sa toilette, le rangement de sa chambre, etc., sous l’œil bienveillant de l’équipe éducative. Si vous êtes du genre à tout faire pour votre bambin, cette séparation lui fera un bien fou.

La colonie de vacances, c’est aussi un lieu de partage et de découvertes. Nouveaux copains, nouveaux moniteurs, paysages inédits et parfois même langue différente. Après un petit moment d’adaptation, votre enfant se sentira comme un poisson dans l’eau. Il pourra alors s’adonner à tout un panel d’activités qui développeront sa créativité, son agilité, son esprit d’équipe et son sens de la solidarité.

Impossible de tout raconter au retour, tant cette expérience aura été riche. Si vous avez hésité avant de l’envoyer, son grand sourire et ses yeux pétillants vous confirmeront que vous avez fait le bon choix.

Colonie de vacances : qu’en pensent les Français ?

Un sondage publié par l’Ifop (2016) démontre que les Français ont une bonne opinion, des colonies de vacances ‒ soit 83 % de ceux qui y sont déjà allés et 85 % des parents qui ont laissé partir un enfant. Deux raisons principales selon eux : les colonies laissent des souvenirs impérissables (90 %) et développent le vivre ensemble (85 %).[1]

 

100 % dispo pour le petit dernier

Le départ des plus grands, c’est aussi l’occasion rêvée pour les cadets qui n’ont pas encore l’âge de partir. Avoir maman ou papa pour soi, c’est génial ! Profitez de ce moment privilégié pour faire des activités que votre aîné trouve ennuyeuses, comme une sortie au zoo, une promenade au parc… Ou allez voir un bon film au cinéma. Accorder du temps à chacun de ses enfants est excellent pour leur développement. Vous constaterez d’ailleurs les bienfaits de cette parenthèse enchantée sur l’humeur de votre petit dernier.

Un moment privilégié avec sa moitié…

C’est bien connu, quand on a des enfants, le couple passe au second plan. Quand aucun enfant n’est à la maison, c’est le moment de se rattraper. Vous connaissez l’adage : quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! Profitez des colonies de vacances pour vous faire un resto, inviter des amis, aller au cinéma, voir une pièce de théâtre ou partir en week-end en amoureux. Et pourquoi ne pas profiter d’être seuls à la maison pour passer plus de temps sous la couette ?

Des colonies de vacances dépoussiérées !

Fini le temps de la formule unique. La colo aujourd’hui, ce sont des séjours éducatifs multi-activités et sportifs, à thème, des voyages itinérants à l’étranger, des stages sportifs sur-mesure pour se perfectionner dans un sport que l’on pratique déjà toute l’année… Vous avez l’embarras du choix !

Mon enfant est en colo, et si je pensais à moi ?

Le départ des enfants en colonie de vacances est aussi une occasion unique de s’occuper de soi sans culpabiliser. Entre l’école, les devoirs, les courses, le travail… l’année a été longue et vous avez besoin de vous ressourcer. Vous n’avez toujours pas testé ce nouveau spa dont tout le monde parle au bureau ? C’est peut-être le moment, non ? Et pourquoi ne pas proposer à votre vieille copine de vous accompagner pour cette séance cocooning ? Au programme : manucure, massage, hammam, sauna et… derniers potins sur les célébrités.

On peut aussi profiter de l’absence de ses enfants pour tester cette salle de sport qu’on se promet d’aller voir depuis des mois, pour s’essayer à une nouvelle passion, ou plus simplement lire un livre, se faire une saison complète d’une série. En clair, le plus important est de s’occuper de soi sans culpabiliser. Et puis au retour de vos enfants, vous aurez, vous aussi, plein de choses à raconter.

Laisser son enfant partir en colonie de vacances n’est pas facile. Surtout quand c’est la première fois. On se sent moins sollicité, on perd un peu ses marques. Pourtant cette séparation est bénéfique pour tout le monde. Alors prenez le bon côté des choses et profitez au maximum de cette pause dans votre vie de parent.

[1] https://www.liberation.fr/france/2018/07/09/les-colonies-en-vacance-de-mixite-et-de-sens_1665317