Les précautions à prendre pour protéger vos enfants

Les vacances approchent et vos enfants se réjouissent d’avance des journées au bord de la piscine. Dès qu’il y en a une dans les parages, les petits n’ont qu’une envie : y plonger. Cependant, avoir une piscine chez soi n’est pas sans danger, surtout avec des enfants en bas âge qui ne savent pas encore nager. Alors, comment éviter les risques de noyade ?

La noyade, un danger à prendre au sérieux sans s’angoisser

La noyade dans une piscine privée est la première cause de décès chez les enfants de 5 ans. En effet, dès lors que nos chérubins commencent à marcher, ils explorent les moindres recoins de la maison et du jardin, et sont particulièrement intéressés par l’eau. Un sacré problème, surtout s’ils ne savent pas encore nager… Alors un instant d’inattention de la part des parents et un accident peut vite arriver. Attention, le but n’est pas de barricader les portes dès que vous apercevez l’ombre d’une piscine. Votre vigilance ne doit pas se transformer en angoisse. Il s’agit de prendre un maximum de précautions pour éviter le risque de noyade.

Le risque de noyade chez les enfants en quelques chiffres 80 % des accidents de noyade ont lieu dans des piscines privées.

La tranche d’âge des enfants les plus vulnérables se situe entre 1 et 5 ans. Un petit peut se noyer dans 20 centimètres d’eau. La noyade fait 500 victimes par an chez les enfants.

Quelle protection pour les piscines privées ?

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines privées doivent être équipées d’un dispositif de protection réglementé. Les propriétaires de piscine doivent donc choisir parmi ces installations :

  • Une barrière avec portillon d’une hauteur de 1,10 m minimum.
  • Une alarme sonore placée à la surface de l’eau ou autour de la piscine.
  • Une couverture souple ou rigide qui ferme le bassin : volet roulant automatique, protection à barres, fond de piscine remontant.
  • Un abri de piscine entièrement fermé.

Les précautions à prendre pour éviter les risques de noyade

 Si les installations obligatoires sont efficaces et limitent les risques de noyade, elles doivent être complétées par des précautions supplémentaires de sécurité. Voici quelques conseils pour éviter le danger :

  • Expliquer les dangers potentiels à l’enfant.
  • Lui interdire de s’approcher de la piscine sans la présence d’un adulte.
  • Ne pas laisser l’enfant seul près de la piscine, même pour quelques minutes.
  • Entretenir le sol autour de la piscine pour éviter les chutes.
  • Ne pas oublier de mettre les brassards ou la bouée avant la baignade.
  • Se baigner avec le petit ou rester à proximité.
  • Expliquer à l’enfant qu’il doit porter ses brassards, même lorsqu’il est autour de la piscine.
  • Une fois la baignade terminée, ranger tous les jouets à la surface pour qu’il ne soit pas tenté de les attraper.
  • Mettre en marche le dispositif de sécurité.
  • Ranger les produits d’entretien de la piscine hors de portée des enfants.

Comment réagir en cas de noyade ? Sortez la victime du bassin dès que possible.

Vérifiez sa respiration et couvrez-la pour la sécher et la réchauffer. Si la victime respire, installez-la allongée sur le côté, tête et bouche ouverte vers le sol. Contactez immédiatement les secours au 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers, ou le 112. Si elle ne respire plus, entamez un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

La baignade en famille reste un véritable instant de plaisir pour les enfants et les parents. Dès que le moment de baignade se termine, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires (recouvrir le bassin, fermer le portillon, enlever les jouets flottants dans la piscine, remettre l’alarme en marche, etc.), afin de limiter au maximum les risques de noyade des enfants.