Une étude de l’institut Yougov menée en mai 2022 classe pour la première fois les Français comme les acheteurs les plus impulsifs au monde. 64% des interrogés avouent avoir acheté de manière compulsive le mois précédant l’enquête : une proportion d’accros au shopping qui s’élève à 78% chez les 18-34 ans. Mais comment résister à la tentation et acheter de manière plus responsable ? 

Découvrez les conseils de Mutuelle Mieux-Etre pour différencier les besoins des plaisirs et ainsi mieux gérer votre budget ! 

 

La hiérarchisation des besoins de la pyramide de Maslow

Dans une période où les préoccupations environnementales occupent de plus en plus de place dans les débats publics, l’hyperconsommation est paradoxalement toujours de mise. 

Afin d’identifier clairement vos besoins et les différencier de vos envies compulsives, vous pouvez vous appuyer sur la pyramide de Maslow, une hiérarchisation des cinq besoins primaires. Il s’agit par ailleurs d’un outil fréquemment utilisé en marketing pour inciter les consommateurs à l’acte d’achat. 

 

1 – Le besoin physiologique

Le besoin physiologique constitue les fondations de la pyramide. Il regroupe tous les besoins indispensables et primaires de l’homme : 

  • se nourrir  ;
  • boire ;
  • dormir ;
  • se vêtir ;
  • respirer. 

Il est toutefois nécessaire de bien dissocier la nécessité de s’habiller de l’envie d’acheter un nouveau vêtement ou le besoin de se nourrir de celui de se faire livrer à manger à domicile par exemple.

 

2 – Le besoin de sécurité 

La sécurité, deuxième grand besoin des individus, regroupe de nombreuses catégories telles que la famille, l’emploi, le logement, l’intégrité physique, etc. Ce besoin est à la fois objectif et subjectif, car il se réfère à des peurs et des craintes personnelles, parfois irrationnelles. 

En période de Covid-19, il n’était ainsi pas rare de voir des caddies débordants de courses de première nécessité, par peur d’une pénurie, alors que les rayons étaient pourtant toujours remplis. 

 

3 – Le besoin d’appartenance

Trois piliers sont à la base du besoin d’appartenance : la socialisation, l’amour et l’affection. Ce besoin est tout particulièrement présent chez les adolescents, qui se construisent parmi leurs semblables autour d’un certain conformisme, en consommant notamment les mêmes choses qu’eux pour ne pas se sentir exclus. Vous pouvez ainsi vous demander si votre achat, plus que votre manière d’être ou de penser, répondra à ce besoin. 

 

4 – Le besoin d’estime

Le besoin d’estime est la nécessité de s’accomplir personnellement, mais également aux yeux de ses pairs et de la société. Ainsi, avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si votre motivation première est un besoin physiologique ou non : souhaitez-vous acquérir un nouveau téléphone, car le vôtre est en bout de course, ou bien afin de satisfaire un besoin d’estime et de reconnaissance au travers de ce que représente la marque dudit téléphone ?

 

5 – Le besoin d’accomplissement

Le besoin d’accomplissement constitue le sommet de la pyramide de Maslow. Il n’est réalisable qu’à l’unique condition que tous les autres besoins soient satisfaits. Il s’agit ici de se dépasser et d’exploiter au maximum ses capacités, en créant, en apprenant de nouvelles choses, en participant à des projets d’envergure, etc. 

 

La méthode BISOU

Afin d’optimiser votre budget efficacement et ne plus succomber à chacun de vos désirs d’achat, vous pouvez également utiliser la méthode BISOU, charmant acronyme de “besoin”, “immédiat”, “semblable”, “origine” et “utile”. 

 

Besoin

Pour savoir si votre futur achat est véritablement utile, essayez d’identifier la réelle nécessité de l’acquérir, en reprenant les besoins identifiés dans la pyramide de Maslow. Pour différencier plaisir et besoin, demandez-vous par exemple si cet achat vous procurera toujours autant de joie et de satisfaction dans un mois. 

 

Immédiat

Afin de déterminer si ce nouvel objet vous fait réellement envie, demandez-vous s’il est nécessaire de l’acheter immédiatement. Si vous pensez avoir un coup de cœur pour un article, reposez-le et revenez l’acheter quelques jours plus tard, uniquement si vous en avez toujours envie. Vous éviterez ainsi les achats compulsifs et non nécessaires, et avec un peu de chance, vous pourriez même le trouver en promotion ! 

 

Semblable 

Vous avez craqué sur un objet, un vêtement, ou encore un équipement d’électroménager ?  Avant de succomber à la tentation, vérifiez que vous ne possédez pas déjà quelque chose de semblable, qui remplit la même fonction ou qui revêt une esthétique, un aspect ou une forme similaire. En faisant du tri dans vos placards, vous pourriez même retrouver un objet dont vous aviez oublié l’existence et, qui sait, cette (re)découverte pourrait faire naître en vous un sentiment d’excitation comparable à celui procuré par un nouvel achat ! 

Connaissez-vous l’upcycling ? Avec cette technique, valorisez les vieux vêtements que vous ne portez plus et donnez-leur une nouvelle vie. Vous pouvez par exemple récupérer le tissu d’une robe devenue trop petite pour la transformer en un t-shirt tendance ou faire de la broderie sur un jean : une activité créative et manuelle qui vous aide à optimiser votre budget ! 

 

Origine

Avant d’acquérir un nouvel objet, interrogez-vous sur sa provenance, ses méthodes de fabrication, sa durabilité ou encore son bilan carbone pour ainsi peser les pour et les contre de votre acte d’achat. 

Si le produit possède une empreinte écologique trop lourde, vous pouvez surfer sur les sites de revente en ligne comme Leboncoin et Vinted : un bon moyen de vous faire plaisir, aussi doux pour la planète que pour votre portefeuille !

 

Utile 

Enfin, ultime étape pour savoir si vous devriez ou non acheter le produit tant convoité : questionnez-vous sur son utilité et l’utilisation que vous aurez de cet objet au quotidien. Vous pouvez même imaginer ce qui se passera si vous ne l’achetez pas. 

 

Si face à toutes les tentations il est parfois difficile de résister à ses pulsions d’achat, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour différencier les besoins des plaisirs et acheter plus raisonnablement tout en reprenant les rênes de votre budget.