Boisson énergétique et boisson énergisante, même combat ? Absolument pas ! La première, aussi appelée boisson sportive, n’est pas à confondre avec la boisson énergisante, dont la consommation peut avoir des effets néfastes sur la santé, à long terme.
Qu’est-ce qu’une boisson énergétique ou sportive ?
Une boisson énergétique s’adresse en priorité aux sportifs. Elle apporte vitamines, sucres et sels minéraux. Elle aide, notamment, à remplacer les nutriments dépensés lors d’un effort physique prolongé et/ou intense. Ce breuvage est destiné à lutter contre la fatigue et la déshydratation durant l’effort, et à reconstituer les réserves de glycogène (sucres) lors des exercices d’endurance.
La boisson sportive évite les carences en rétablissant un équilibre au sein de l’organisme, et réhydrate le sportif. In fine, son but est d’améliorer la performance des sportifs durant l’effort physique et de favoriser le rétablissement, a posteriori, en évitant la dénutrition et les crampes.
Attention, cependant : avoir recours à l’une de ces boissons ne suffit pas à subvenir aux besoins nutritionnels et énergétiques des sportifs. Une alimentation régulière, équilibrée, et riche en sucres lents, est notamment primordiale pour être performant et en bonne santé.
Ce type de boisson a peu d’intérêt pour les non-sportifs, dans la mesure où elle ne donne pas de « coup de boost » immédiat contre la fatigue, par exemple.
De quoi sont composées les boissons énergétiques ?
Plusieurs ingrédients composent ce type de boisson, que l’on peut trouver dans le commerce, en grandes surfaces ou dans des magasins de sport spécialisés. Il est aussi possible d’en fabriquer chez soi. Ainsi, on retrouve en premier lieu des sucres, qui sont une source d’énergie pour les muscles sollicités durant l’effort : fructose (sucre issu des fruits), maltose, etc. Ensuite, on trouve des vitamines (celles du groupe B et la vitamine C, par exemple), ainsi que des sels minéraux : sodium, potassium, magnésium. Enfin, elle contient une majorité d’eau, afin d’hydrater le sportif et de compenser la perte d’eau due à la transpiration.
Vous souhaitez réaliser vous-même une boisson énergétique chez vous pour vous aider lors de vos séances de sport à la maison ou en extérieur ? Pour cela, mélangez : Une boisson énergisante (de type Red Bull, Monster, Burn, Dark Dog…) est censée donner un « coup de fouet », améliorer la mémoire et la concentration. Elle s’adresse à ceux qui veulent contrer la fatigue lors de la journée. Une boisson énergisante contient des ingrédients excitants, tels que la caféine ou la taurine. À l’inverse de la boisson énergétique, elle n’est pas adaptée à un effort physique prolongé, et est même déconseillée dans ce cas-là, en raison du risque de troubles cardiaques qu’elle entraîne. Ce type de boisson présente une forte teneur en caféine ou en taurine, qui peut être nocive pour la santé si l’on en consomme une trop grande quantité de manière régulière. Suivant la marque, une canette de boisson énergisante apporte l’équivalent de 3 tasses de café en caféine. Mais ce n’est pas tout : dans ces boissons industrielles, on relève souvent aussi la présence d’additifs comme des colorants, des exhausteurs de goût, ou encore des sucres ajoutés. Ces derniers ingrédients, non naturels, sont eux aussi à proscrire. Ainsi, ces compositions peuvent avoir des répercussions sur la santé en cas de consommation régulière. Les principales conséquences sont : Pour en savoir plus sur les risques liés à l’alimentation (régimes, surconsommation de sucres, etc.), le coaching nutrition de notre mutuelle est une solution. Vous ressentez une fatigue au cours de la journée ? Vous avez du mal à vous tenir éveillé lors de votre travail ? Avoir recours aux boissons énergisantes pour booster votre organisme n’est peut-être pas la solution. Renseignez-vous auprès d’un médecin : votre fatigue peut être le symptôme d’une pathologie, d’un manque de sommeil ou d’une carence.
Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?
Quels sont les risques des boissons énergisantes ?