La peau qui tiraille, le rhume, la fatigue… les symptômes qui accompagnent l’hiver sont aussi nombreux qu’ennuyants. Avec les températures qui chutent, notre organisme est mis à rude épreuve pendant quelques mois. Alors, cette année, venez à sa rescousse avec nos astuces pour affronter l’hiver.
Boostez votre système immunitaire avec les probiotiques
« Mieux vaut prévenir que guérir » ! Pour affronter l’hiver en toute sérénité, nous vous conseillons de ne pas attendre d’être malade pour agir. Stimulez votre organisme avec la prise de probiotiques pour que celui-ci soit dans les meilleures conditions pour lutter contre les petits maux de l’hiver. Les probiotiques sont des micro-organismes (des bactéries) que l’on trouve dans les produits fermentés comme le lait ou les yaourts. Ces « bonnes » bactéries remplacent les mauvaises pour booster vos défenses immunitaires.
Soignez naturellement la gastro
En hiver, c’est le grand retour de la gastro ! Pour chasser cette maladie au plus vite, il existe des remèdes efficaces à base de plantes. Pour lutter contre la diarrhée, mélangez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau, laissez reposer (l’argile tombe au fond du verre) et ne buvez que l’eau trouble. Les carottes et le riz sont aussi des aliments antidiarrhéiques puissants. Les baies de myrtille séchées en tisanes sont également très efficaces pour soigner la gastro naturellement. Pour apaiser les nausées et vomissements, votre allié est le gingembre. Vous pouvez le consommer en tisane, en morceaux confits ou frais.
Vous avez un rhume ?
Pour éviter les complications, adoptez les bons gestes ! Décongestionnez le nez autant de fois que possible en faisant des lavages au sérum physiologique ou des solutions à base d’eau de mer. Vous pouvez également faire des inhalations à base d’eucalyptus pour décongestionner le nez naturellement.
Vous commencez à avoir mal à la gorge ?
Pour soulager votre mal de gorge, préparez-vous un verre d’eau tiède avec du jus de citron pour ses propriétés astringentes et antiseptiques. Le miel est également très efficace pour soulager les picotements de la gorge. Une tisane de thym vous aidera à calmer la toux et le mal de gorge.
Votre peau tiraille et s’assèche ?
Le froid a tendance à assécher notre épiderme. Pour éviter les tiraillements de l’épiderme, buvez régulièrement, optez pour des crèmes hydratantes plus riches et plus hydratantes. Pour hydrater vos lèvres et vos mains, emportez du beurre de karité partout avec vous. En petit format, pour pourrez facilement le glisser dans votre sac à main pour rester hydraté toute la journée. Réduisez aussi la fréquence des gommages pour ne pas agresser votre peau.
Pour un système immunitaire renforcé, optez pour les huiles essentielles. Utilisez ces huiles avec une grande précaution. Certaines se consomment par voie orale, d’autres en inhalation et d’autres en massage. Voici 4 huiles essentielles à utiliser en hiver :L’huile essentielle de tea tree réputée pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques.L’huile essentielle de ravintsara est une huile polyvalente, antivirale et immunostimulante.L’huile essentielle de thym aux propriétés anti-virale et antiseptique.L’huile essentielle de cannelle de Chine qui aide à lutter contre la fatigue et renforce les défenses immunitaires.
Veillez à dormir suffisamment
En hiver, la fatigue est votre pire ennemie. Le manque de sommeil vous rend vulnérable au moindre virus. Essayez donc d’avoir un sommeil réparateur d’au moins 7 heures par nuit.
Consommez des vitamines A, C, EÂ et D
La vitamine A stimule la production d’anticorps. Vous trouverez cette vitamine dans les carottes, le potiron, les patates douces, les épinards, etc. De son côté, la vitamines C est un excellent antioxydant. Pour l’intégrer dans votre alimentation, consommez beaucoup de fruits et légumes (goyaves, poivrons, kiwis, oranges, brocolis, choux de Bruxelles, etc.). Vous trouverez la vitamine E dans les huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza, graines de tournesol, huile d’avocat, etc.). Pour faire une cure de vitamines D, consommez des poissons gras comme les maquereaux, les harengs fumés ou encore le foie de morue. Exposez-vous aussi régulièrement à la lumière du jour.
Pratiquez une activité physiqueÂ
Pour donner un coup de fouet à vos défenses immunitaires, la pratique d’une activité physique est très efficace. Cela pour permet notamment de détoxifier votre corps, de réduire le stress, de favoriser un sommeil réparateur, etc.
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve. Pour être en pleine forme, il vaut mieux préparer son organisme à cette baisse des températures. Pour vous soigner ou en prévention, n’hésitez pas à utiliser les fameux remèdes de grand-mère et recettes naturelles. En cas de doute ou de symptômes persistants, consultez votre médecin.