Ah, il est bien loin le temps où votre ado hésitait entre astronaute ou pop star ! Avec la rentrée arrive le moment d’aborder le sujet important de l’orientation. Peut-être que votre enfant a une idée précise de ce qu’il souhaite faire, à moins que ce ne soit encore le flou dans son esprit. Comment l’accompagner et surtout comment l’aider à trouver sa voie ?
Parlez-en ouvertement avec votre ado
Vous êtes parent d’un adolescent ? Vous devez savoir alors que le dialogue est essentiel pour maintenir de bonnes relations avec un enfant qui devient peu à peu un adulte. Le dialogue vous permet de savoir quels sont ses envies, ses passions, son état d’esprit, ses craintes, etc. Un ensemble de données qui vous aide à comprendre votre ado, et à le conseiller et à lui proposer toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Pour que la discussion avec votre ado soit constructive, évitez les jugements du type « je ne pense pas que tu sois fait pour ce métier », vous risquez de le braquer et de rompre le dialogue. Votre ado pourrait penser que vous ne le compreniez pas. Évitez aussi de lui demander tous les jours « bon, tu as choisi ce que tu voulais faire plus tard ? ». Essayez d’orienter la discussion sur ses envies en le questionnant de manière plus subtile « Quelles sont tes matières préférées ? », « As-tu envie de faire de longues études ? » ou « Préfères-tu te lancer rapidement dans le monde du travail ? ». Ces questions anodines et neutres vous donneront des indications sur ses désirs, et vous permettront de l’aiguiller dans des recherches.
Anticipez pour mieux préparer son avenir
Vous vous rendrez compte que l’année passe à une vitesse phénoménale ! N’attendez pas la fin de l’année pour évoquer le sujet de l’orientation de votre ado. Anticipez les démarches comme la liste des vœux des études post-bac pour passer cette étape sereinement aux côtés de votre ado. L’année scolaire d’un ado est rythmée par toute une série de rendez-vous, lui permettant d’être en contact avec des professionnels, de piocher des informations sur les divers cursus, d’être conseillé, etc.
- Les salons des métiers : Salon de la Rentrée, Salon Apprentissage, alternance et métiers, Salon de l’Étudiant spécial parents, Salon Grandes écoles, Salon de l’Étudiant, etc. Ces salons sont organisés dans toutes les grandes villes de France dès la rentrée scolaire.
- L’immersion dans le milieu professionnel : certaines écoles proposent des stages découverte de quelques jours en entreprise. Vous pouvez également proposer à votre ado de passer quelques jours sur votre lieu de travail ou celui d’un proche.
- La visite chez un conseiller d’orientation : ce professionnel fait un bilan en fonction des compétences de l’ado et recommande des métiers susceptibles de correspondre.
- Les sites d’informations : l’Onisep, l’Étudiant, Studyrama sont de très bonnes sources de renseignements pour les étudiants.
Soutenez ses décisions
Même si vous pouvez conseiller votre ado, vous ne pouvez pas choisir à sa place le métier qu’il fera. Aidez-le à s’épanouir et à trouver un métier qui le fait vibrer en respectant ses choix, même si ce n’est pas ce que vous auriez choisi pour lui. Dans le choix de l’orientation de votre ado, vous avez un rôle d’accompagnateur. Sans être intrusif ou oppressant, vous pouvez repérer pour lui les salons à proximité, rassembler des informations (reportages, magazines) qui pourraient l’intéresser.
Pour que l’orientation de votre ado se passe dans les meilleures conditions, et surtout sans stress, accompagnez-le sans trop insister, et ne rompez jamais le dialogue. La décision finale lui revient, mais vous pouvez lui apporter tout votre soutien.