Nous passons en moyenne 15 années de notre vie à l’école. Si cette période d’apprentissage vise à préparer les jeunes à l’avenir, 54% des personnes interrogées lors d’une enquête IPSOS menée fin 2021 estiment que le système scolaire français fonctionne mal et 17% des 16-25 déclarent être en difficulté d’apprentissage. 

Découvrez les causes du décrochage scolaire et les solutions pour éviter que votre enfant ne tourne le dos à l’enseignement ! 

 

Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Chaque année, près de 90 000 jeunes quittent le système scolaire. Souvent attribué aux failles du système scolaire, le décrochage d’un jeune peut être causé par plusieurs facteurs internes à l’établissement où le jeune est scolarisé, mais peut également être lié à l’environnement socio-économique. 

 

Implication de l’établissement scolaire dans le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire peut s’expliquer par une difficulté de l’enfant de répondre aux objectifs d’apprentissage de son niveau scolaire. L’enjeu pour l’équipe d’enseignement est de constater suffisamment tôt les difficultés de l’enfant pour mieux l’accompagner. Les relations avec les professeurs sont, en ce sens, un pilier de ce suivi : lien entre l’élève et le professeur, discussions au sein de l’équipe enseignante lors des conseils de classe, échanges entre professeurs et parents. 

La mise en place de temps d’accompagnements personnalisés tels que les activités pédagogiques complémentaires en maternelle et en primaire permettent à un professeur de porter un regard plus individuel sur le niveau de l’enfant. 

Le climat de l’établissement scolaire tient pour beaucoup dans l’implication scolaire du jeune. D’après l’enquête Depp 2021, 2,6 % des élèves de CM1-CM2 reconnaissent souffrir de victimisation, parfois assimilable à du harcèlement. Le rapport du député Erwan BALANANT établit par ailleurs un lien étroit entre harcèlement et décrochage scolaire. 

L’équipe pédagogique porte donc une réelle responsabilité pour maintenir un climat bienveillant au sein de l’établissement. Cela peut prendre la forme de parrainage d’élèves entre niveaux afin que les plus jeunes bénéficient de la protection d’un aîné ou la mise en place d’une prévention sur l’impact des réseaux sociaux, parfois nuisibles pour l’estime de soi.

 

Causes de décrochage inhérentes au milieu socio économique du foyer

Le contexte familial influe parfois grandement dans le décrochage scolaire. L’implication des parents dans l’aide aux devoirs est dès lors indispensable pour qu’un enfant s’accroche scolairement : 

  • reprise des notions vues en classe ;
  • apprentissage des leçons ;
  • relecture des appréciations des enseignants ;
  • réalisation des exercices.

Faire les devoirs avec son enfant contribue à éveiller son intérêt pour l’école, notamment dès le plus jeune âge où il n’en a pas encore pleinement conscience. Ce temps d’échange sera aussi le moment d’expliquer des notions incomprises en les abordant sous un angle différent. 

Pour ce faire, il est indispensable de cadrer les choses en instaurant une routine de travail, par exemple chaque soir en rentrant de l’école ou après un temps calme. Si vous n’êtes pas en mesure d’assumer cette tâche au quotidien, pourquoi ne pas opter pour des cours de soutien scolaire à domicile ? Certaines associations proposent même une aide aux devoirs gratuite. 

 

Mon enfant décroche, que faire ?

L’intérêt de votre enfant pour l’école semble décliner ? Des solutions existent pour tenter d’endiguer le phénomène de décrochage scolaire.

S’assurer que le niveau scolaire est bien adapté à l’enfant

Un enfant qui décroche scolairement peut s’ennuyer ou, au contraire, se trouver en difficulté, car le niveau attendu n’est plus adapté à lui. Dans ces deux cas, un rendez-vous avec les professeurs sera l’occasion de faire le point entre les compétences maîtrisées et les attendus du cycle. Cet entretien peut être initié à votre demande ou lors d’une rencontre parents/professeurs organisée par l’établissement. Le saut d’une classe ou le doublement scolaire sont également des solutions envisageables. 

Pour les lycéens, l’orientation vers une filière technologique ou une formation en alternance offrant un apprentissage davantage pratique, pourra être l’occasion pour votre enfant d’apprendre un métier et de révéler des passions nouvelles. Renseignez-vous sur la page dédiée du site education.gouv.fr.

 

Rechercher une meilleure hygiène de vie

Un enfant en difficulté scolaire aura tendance à s’isoler, à passer beaucoup de temps devant les écrans et, dans le pire des cas, à trouver une échappatoire dans les substances addictives. Le décrochage scolaire cache bien souvent une réelle souffrance psychologique d’une cause plus profonde. 

Pour éviter les débordements, vous pouvez instaurer un temps d’écran quotidien à ne pas dépasser, multiplier les loisirs en famille comme les jeux de société ou organiser des sorties au grand air. Au-delà de resserrer les liens sociaux, ces activités peuvent être l’occasion de faire émerger de nouveaux centres d’intérêt à votre enfant et de lui redonner confiance en ses capacités à réussir sa vie. 

 

Oser les parcours alternatifs

Les parcours classiques ne semblent pas convenir à votre enfant ? Avez-vous songé aux écoles spécialisées comme les Orphelins Apprentis d’Auteuil ou les Écoles de la Deuxième Chance ?

De la maternelle au lycée, les établissements scolaires des Orphelins Apprentis d’Auteuil œuvrent à redonner aux jeunes le goût d’apprendre en alliant une pédagogie innovante et un suivi éducatif renforcé sous une autorité bienveillante. Ces écoles proposent aussi des solutions pour raccrocher les enfants à l’école.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) proposent aux jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, une formation et un suivi personnalisé. Ces jeunes sortis du système scolaire classique peuvent ainsi se former et obtenir un petit coup de pouce pour trouver un travail.

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité et un enfant porte en lui un potentiel immense qui pourra s’exprimer dès qu’il aura trouvé sa voie. Si un bilan en orientation peut être suffisant pour l’aider à reprendre confiance en lui, les causes sont parfois plus profondes. Si vous ne parvenez pas à inverser la tendance, contactez l’assistance Mieux-Être et découvrez les alternatives pour ramener votre enfant sur la voie de l’apprentissage.