Qu’ils l’aient appris par eux-mêmes ou par vous, la découverte de l’inexistence du Père Noël peut être un moment bouleversant pour les enfants. Voici donc nos conseils pour les aider à mieux appréhender la situation et profiter des fêtes de Noël !
Comment expliquer aux enfants que le Père Noël n’existe pas ?
À partir d’un certain âge, généralement autour de 6-8 ans1, il apparaît comme nécessaire de dire la vérité aux enfants au sujet de la « magie de Noël ». Pourquoi ? Premièrement parce qu’ils vont y être confrontés par leur entourage (à l’école notamment). Il est préférable que ce soit au sein de leur famille proche qu’ils apprennent la vérité : ainsi, vous pourrez les rassurer et leur expliquer en détail la situation. Ensuite parce qu’ils deviennent grands, plus critiques sur certains sujets, et que leur parler de la « réalité » de Noël peut les aider à mûrir ou comprendre certaines choses. Comment faire ? Vous pouvez par exemple leur expliquer la légende du père Noël sous la forme d’une histoire, et comparer cette histoire avec d’autres contes pour enfants auxquels ils croyaient, mais ne croient plus (la petite souris, le méchant loup, etc.). Les enfants auront ainsi conscience qu’il s’agissait d’un récit, comme on leur en raconte souvent lorsqu’ils sont petits, pour les divertir. Dans tous les cas, l’important est de ne pas brusquer l’enfant, de le rassurer et de le soutenir.
L’histoire du père Noël s’inspire de celle de Saint Nicolas, un personnage célèbre dans la chrétienté d’Asie Mineure aux alentours de 300 après J.-C. On raconte que celui-ci avait pour habitude de distribuer des cadeaux aux enfants et était vêtu d’un manteau et d’une barbe. Le culte de ce saint fut propagé en Europe au XIIe siècle, puis en Amérique du Nord sous le nom de Santa Claus.
Rassurer son enfant à propos de Noël
Pour mettre en confiance votre enfant, faites-lui comprendre que vous ne lui avez pas menti pour le simple plaisir de lui raconter des bêtises. Au contraire, il est important de justifier votre action et ce pour quoi vous l’avez fait, afin qu’il ne se sente ni trahi ni vexé. Vous pouvez par exemple lui expliquer que vous avez raconté l’histoire du Père Noël pour créer une légende magique autour de Noël, le faire rêver et lui mettre des étoiles dans les yeux ! Ainsi, il n’aura pas l’impression d’avoir été pris pour un « bébé » ou que l’on s’est moqué de lui en inventant un mensonge injustifié.
Aborder le sujet du Père Noël soulève une autre question : faut-il mentir aux enfants ? Dans le cas du Père Noël, il s’agit d’un mensonge sans gravité. Ici, l’idée est de faire rêver les enfants avec une légende féérique, et non de leur cacher une vérité dont ils devraient être au courant. Ainsi, on peut estimer que les parents ne sont pas en tort lorsqu’ils leur racontent cette histoire du fait de la non-gravité de ce mensonge. Inutile donc de s’en vouloir ou de penser avoir mal agi en tant que parent. Vous vous posez des questions quant à la parentalité ? Cherchez un soutien psychologique ? Pensez à Mieux Être Allo Santé, nos services d’assistance au quotidien.
Le sujet épineux des cadeaux
Pour faire comprendre aux enfants que ce n’est pas le Père Noël, mais bien vous qui vous chargez de l’achat des cadeaux chaque année, vous pouvez montrer à vos enfants des catalogues de Noël et les rayons de cadeaux dans les magasins. Vous pouvez aussi les faire participer aux courses de Noël pour d’autres membres de la famille. Ceci les aidera à prendre conscience de la valeur d’un cadeau et des bonnes intentions qui motivent le geste d’offrir. C’est aussi l’occasion de lui parler de la solidarité, du partage et du don, qui sont des valeurs importantes dans l’esprit de Noël. Vous pouvez par exemple l’aider à fabriquer un cadeau fait main pour l’offrir à l’un de ses proches ou quelqu’un dans le besoin. Ainsi, vous continuez à faire vivre la légende du père Noël avec lui !
Expliquer à son enfant la vérité à propos du Père Noël se fait généralement autour de 7 ans. Il s’agit d’un moment où votre enfant prend conscience de certaines choses et grandit. Pour autant, ce moment n’est pas forcément synonyme de déception pour lui. Notamment si vous continuez par exemple à développer son imaginaire en lui racontant des contes de Noël ou que vous l’intégrez aux préparatifs des fêtes en famille.