Vous avez la sensation de ne pas être à la hauteur de vos missions professionnelles ? Stop ! Il est temps de booster votre confiance en vous et que vous remuscliez votre estime de soi. Comme un muscle, celle-ci se développer à l’aide de petits exercices simples.
Manque de confiance en soi : soyez attentif aux signes
Cette perte d’estime de soi apparaît le plus souvent à la suite d’un échec, d’une longue absence professionnelle (arrêt maladie, grossesse), d’une perte d’emploi ou d’une longue période de chômage, etc. Si elle débute simplement par des doutes sur vos capacités, elle peut devenir plus problématique lorsque les doutes laissent place à un véritable manque de confiance en soi. Il est alors important de vite réagir pour ne pas laisser la situation s’installer et impacter votre vie personnelle et professionnelle.
Quelques signes doivent vous alerter :
- Vous vous sentez coupable de presque tout et ne cessez de demander pardon à votre entourage, y compris pour des choses dont vous n’êtes pas responsable.
- Vous ne parvenez pas à dire non et à faire respecter votre avis.
- Vous avez des difficultés à communiquer et pouvez même souffrir de phobie sociale.
- Il peut vous arriver de rougir intensément et d’être en sueur au moment de prendre la parole.
- Vous vous sentez stressé et anxieux.
- Vous doutez constamment de vos compétences, même lorsque l’on vous complimente. Cela s’appelle le syndrome de l’imposteur. Vous pensez systématiquement que vous ne méritez pas ce poste, que vous n’en avez pas l’étoffe et les compétences. Plus encore, vous avez tendance à refuser des missions simplement parce que vous ne pensez pas en être capable. Sachez que si un supérieur vous recommande pour un poste ou un projet c’est qu’il estime que vous êtes au contraire, le meilleur pour cette mission.
- Vous ne parvenez pas à entreprendre de nouveaux projets et laissez faire les autres à votre place. Vous pouvez même être en difficulté professionnelle.
- Le manque de confiance en soi peut également s’accompagner d’addictions comme celles aux jeux vidéo, à l’alcool, etc.
Quelles sont les causes d’une perte d’estime de soi ?
Le manque de confiance en soi est très varié selon les individus. Il se développe en fonction de leurs parcours personnels, mais aussi de leur âge et leur personnalité. Reste que des causes en sont généralement le déclencheur :
- L’éducation peut en être responsable. Un enfant qui se développe dans un milieu traumatisant ou qui n’est simplement pas valorisé, risque d’intégrer le manque de confiance en soi comme un marqueur déterminant de sa personnalité.
- Un traumatisme peut également engendrer ce phénomène.
- La pression subie dans la vie professionnelle comme personnelle est également une cause de cette perte de confiance en soi. Face aux performances affichées des autres (dans la vie, mais aussi sur les réseaux sociaux), il est parfois difficile de se sentir à la hauteur. Le risque de perdre confiance en soi est alors très grand.
- Il est aussi possible qu’une prise de poids en soit une cause. La société accordant plus de crédit à un corps mince, il n’est pas rare qu’une personne en surcharge perde confiance en elle et en ses capacités.
- La jeunesse est également un facteur, surtout dans le milieu professionnel. On peut alors ne pas se sentir à la hauteur. Une pensée qui peut véritablement faire des dégâts et accentuer une baisse d’estime de soi pour de nombreuses personnes.
- Il en est de même pour les seniors dans le milieu professionnel. Peu valorisés, voire décrédibilisés, ils peuvent rapidement perdre confiance en eux.
Nos conseils pratiques pour regagner confiance en soi
Si vous sentez que votre moral faiblit ou que votre forme psychologique n’est pas au top, quelques exercices simples réalisés quotidiennement peuvent vous aider.
Prenez le temps de respirer
La respiration est une aide bienvenue pour reprendre le dessus et vous offrir quelques minutes pour se recentrer, s’écouter et prendre un peu de recul. Choisissez un moment pendant lequel vous pouvez profiter de calme et prenez le temps de vous focaliser sur votre respiration. Une fois votre stress évacué, pensez à la situation et essayez de dédramatiser et/ou de trouver une issue favorable.
Changez votre vocabulaire
Une baisse d’estime de soi s’accompagne d’un vocabulaire négatif et d’une tendance à vous excuser continuellement. Adoptez au contraire, des tournures de phrases plus positives. Remplacez par exemple « je suis désolé(e), mais… » par « je pense au contraire que… ». Forcez-vous également à vous répéter à vous-même que vous avez de la valeur. En un mot, restez positif en toute situation.
Arrêtez de vous comparer
Vos compétences, vos qualités sont réelles et tout aussi appréciées que celles de vos collègues ou vos proches. Il est donc inutile de vous comparer aux autres et de vous dévaloriser. Vous ne travaillez pas exactement comme vos collègues et c’est justement ce que vous devez mettre en avant. Pour vous aider à prendre conscience de votre valeur, listez par exemple vos qualités : vous êtes sans doute accueillant, chaleureux, gentil, courageux, créatif, observateur, digne de confiance, etc. En mettant le doigt sur vos nombreux atouts, il vous sera ensuite plus facile de le garder en tête au moment de prendre la parole ou de travailler sur un nouveau projet.
Faites un point sur vos compétences
Vous avez besoin de vous rassurer au travail ? Prenez le temps de faire un point sur vos compétences, justement. Vous verrez ainsi qu’elles sont nombreuses et qu’elles font votre force et votre différence. N’hésitez pas à demander à faire un point avec vos collègues, votre manager ou votre coach et posez-leur franchement la question : « comment m’as-tu trouvé lors de la présentation », « penses-tu que je puisse m’améliorer et si oui, comment ? ». Acceptez les critiques, elles vous aideront à progresser. Apprenez également à accepter les compliments et ne baissez pas la tête en répondant simplement merci. Félicitez-vous intérieurement à chaque compliment reçu.
Faites un bilan quotidien de votre journée
Intéressez-vous aux choses positives que vous avez faites dans la journée et/ou aux petits moments qui vous ont fait du bien. Il peut s’agir d’objectifs atteints ou simplement d’un bon moment partagé avec un collègue ou un ami. En adoptant un regard positif sur vos actions, votre estime de vous ne peut qu’en sortir grandie. Pensez également à long terme en vous projetant sur plusieurs années avec un ou plusieurs projets (personnel ou professionnel). Cela vous permettra de passer plus facilement à l’action et ne pas sombrer dans une routine qui maintient votre déficit de confiance en vous.
Fixez-vous des objectifs atteignables
Inutile de vous astreindre à un rythme infernal. Choisissez au contraire des objectifs atteignables, afin d’avoir le plaisir de les tenir (réussir à boucler un dossier ou faire vos 10 km de vélo par exemple). Vous pouvez, pour ce faire, partager votre liste de choses à faire sur plusieurs jours et découper vos tâches en petits objectifs. En les rayant un à un, vous ressentirez le plaisir du travail accompli. Sortez également progressivement de votre zone de confort en vous challengeant vous-même (pour prendre la parole lors d’une réunion par exemple ou en proposant une sortie en famille que vous n’osiez pas faire jusqu’à présent). Les premières fois seront difficiles, mais peu à peu, cet inconfort deviendra plus régulier et donc plus facile à gérer. Cela permettra à terme de vous prouver que vous en êtes capable et cela boostera d’autant votre confiance en vous.
Allez au contact des autres
C’est en échangeant avec vos proches, mais aussi avec vos collègues que vous retrouverez vraiment confiance en vous. Vous voulez demander quelque chose à quelqu’un ? Ne réfléchissez pas trop. Le stress augmentant vous vous mettrez des barrières. Fixez-vous deux minutes pour vous lancer. Cette limite vous poussera à vous dépasser. Avec le temps, vous réduirez votre temps d’action. Ces différentes prises de parole vous aideront à reprendre confiance en vous et à vous ouvrir plus facilement aux autres. C’est un cercle vertueux. Le manque d’action et de prise de risques est d’ailleurs l’un des facteurs aggravants de la perte d’estime de soi. Moins vous allez agir et plus vous aurez peur ensuite de vous lancer. Il vous faut impérativement vous faire violence pour passer à l’action et vous engager pleinement dans un projet.
Travaillez sur ce qui vous dérange le plus
Certains points de votre caractère ou de votre personnalité vous posent problème ? Travaillez sur ces derniers en les éliminant un par un, afin de regagner ensuite confiance en vous, une fois les points noirs éliminés. Si vous vous trouvez trop râleur par exemple, forcez-vous à ne plus vous plaindre pendant une semaine, puis 15 jours et ainsi de suite…
Confiance en soi : nos recommandations lectures et podcasts
Les ouvrages et podcasts traitant du sujet sont légion et vous apporteront de nombreuses réponses. Ils vous donneront également quelques pistes pour travailler sur ce manque de confiance en soi.
Podcast
- « Pilote ta vie » qui apporte des clés pour vaincre ses peurs et oser.
- « Être soi » traite directement de la confiance en soi via de nombreuses thématiques autour de la réussite professionnelle. Vous pouvez, par exemple, retrouver des conseils pour « avoir les idées claires », « concilier vie perso et vie pro » ou encore « comment dépasser ses doutes pour avancer ».
- Le podcast de France Inter, « Comment booster sa confiance en soi » est également intéressant pour travailler sur cet aspect de votre personnalité. Il permet de comprendre les mécanismes du manque de confiance en soi et donc, de le combattre.
Livres
- La méthode de Charles Pépin, intitulée « La confiance en soi, une philosophie » pourra vous accompagner. Vous découvrirez, dans ce livre, des exemples concrets d’une perte de confiance en soi au travers de portrait de stars et d’ouvrages de référence en philosophie. Un moyen de mieux comprendre ce phénomène et d’obtenir des clés pour le contrer.
- « Fais-toi confiance », d’Isabelle Filliozat, est également une référence. Ce livre permet de comprendre les mécanismes de la perte de confiance en soi grâce aux études cliniques de l’autrice et des études menées en laboratoire de psychologie expérimentale. Vous pourrez, par ailleurs, décrypter plus facilement vos différentes réactions et obtenir des conseils pour être plus à l’aise et gagner en assurance.
Le manque de confiance en soi peut avoir des répercussions sur votre vie personnelle comme professionnelle. Ne tardez pas à en parler à vos proches, mais aussi à une assistance psychologique dès que vous remarquez les premiers symptômes.
Sources :
https://www.therapeutes.com/affections/complexes/confiance-en-soi
https://www.prendreconfiance.com/pourquoi-retrouver-confiance-en-soi/